Si vous postulez à une fonction académique ou que votre profession implique des travaux de rédaction ou de recherche, vos publications sont un élément essentiel de votre parcours. Devez-vous leur consacrer une rubrique spécifique et si oui, comment la nommer et où la faire apparaître dans votre curriculum vitae ? Quelles sont les normes de présentation des publications ? Cet article répondra à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, tout en vous offrant de nombreux conseils et astuces pour vous aider à présenter vos publications de façon attrayante et efficace dans votre CV. 

Que sont des publications ?

Que vous soyez étudiant·e, doctorant·e, scientifique, enseignant·e chercheur·euse ou rédacteur·trice de contenu, votre activité suppose que vous écriviez ou participiez à la rédaction d'ouvrages, d'articles, de mémoire ou de thèse ayant fait l'objet d'une publication, bien entendu. En voici quelques exemples :

  • Ouvrage ou chapitre d'ouvrage

  • Article

  • Contribution à une revue

  • Mémoire / thèse

  • Descriptif d'une conférence à laquelle vous avez participé

  • Blog

  • Traduction

  • Conclusions de recherche

Pourquoi inclure des publications dans son CV ?

1. Vos publications sont la preuve concrète de votre niveau d'expertise, et ce quel que soit votre domaine de spécialisation. 

2. Plus vos publications sont en lien avec des institutions renommées (revues ou universités prestigieuses, maisons d'édition connues) plus votre CV gagne en impact

3. Si vous avez publié des articles ou des chapitres d'ouvrage dans une ou plusieurs langues étrangères, cela illustre également vos compétences linguistiques. 

4. Vos publications, ainsi que vos participations à des conférences ou à des projets de recherche, sont la démonstration de votre engagement au sein de votre domaine de spécialité.

5. Elles se traduisent directement en hard skills essentielles, parmi lesquelles : 

  • Des talents rédactionnels (évidemment…)

  • Un esprit d'analyse et de synthèse

  • Si vous avez écrit des articles de vulgarisation scientifique, cela signifie que vous avez de solides aptitudes pédagogiques

6. Elles illustrent également des soft skillstrès prisées :
  • De l'autonomie

  • De la discipline, car rédiger une publication ou participer à une conférence exige le respect de nombreuses contraintes thématiques, formelles, mais aussi temporelles, d'où la nécessité d'une bonne gestion du temps de travail

  • Le sens de l'organisation

  • Si vous avez participé à une conférence ou à un symposium, cela montre que vous maîtrisez la prise de parole en public.

Bref, vos publications mettent en relief la qualité et l'étendue de vos qualifications. Il serait donc vraiment dommage de s'en priver.

Dans quelle rubrique regrouper les publications ?

Vos publications nécessiteront une rubrique spécifique seulement si elles sont suffisamment nombreuses, c'est-à-dire si vous en avez plus d'une dizaine. Si vous en avez moins, elles peuvent figurer dans la rubrique « Expérience d'enseignement et de recherche » (le cas échéant).

Dans un CV académique (parfois aussi appelé « CV universitaire ») ou scientifique, la rubrique consacrée aux publications a généralement pour nom « Travaux et publications » ou « Travaux et réalisations », voire « Réalisations académiques ».

Cette rubrique permet de lister les publications, mais aussi les prix, récompenses et reconnaissances académiques majeurs, les participations à des colloques, conférences et symposiums, les subventions et bourses reçues, les projets de recherche auxquels vous avez pu contribuer, sans oublier les publications en ligne et les blogs, dont vous pouvez insérer les liens pour les rendre plus facilement accessibles au lecteur de votre CV.

Où situer la rubrique « Travaux et publications » dans un CV ?

Traditionnellement, dans un CV académique, la rubrique « Travaux et publications » est située sous la rubrique « Parcours académique ». Pour mémoire, voici la structure d'un CV académique : 

  • Titre

  • Accroche / en-tête

  • Parcours académique (formation et diplômes)

  • Travaux et publications 

  • Expérience d'enseignement ou de recherche (le cas échéant)

  • Expérience professionnelle (le cas échéant)

  • Compétences

Cependant, dans le cadre d'une candidature à un poste académique ou au sein d'un centre de recherche, il est plus stratégique de situer cette rubrique en premier, juste au-dessous de l'en-tête, en respectant les règles de présentation que nous allons expliquer ci-dessous. 

Comment présenter ses publications dans un CV ?

La présentation de publications dans un CV n'a absolument rien d'intuitif et obéit à des critères très stricts, tant en termes de sélection que de respect de normes de référencement. Voici les différents critères de présentation à respecter :

1. Par type de publication

Citez en premier les publications évaluées par des pairs (ouvrages, chapitres, articles), puis les publications non évaluées par des pairs (écrits non académiques, rapports), et en dernier, les publications à venir (en précisant « soumises pour publication » ou « acceptées pour publication »)

2. Par catégorie d'importance

Si vous avez déjà de nombreuses publications à votre actif, il est conseillé de les hiérarchiser par catégorie d'importance, c'est-à-dire de commencer par les ouvrages, puis d'ajouter les chapitres, puis les articles, et en dernier lieu, les articles en ligne.

3. De la plus récente à la plus ancienne

Quel que soit leur nombre, les publications doivent être présentées de la plus récente à la plus ancienne. 

4. En fonction de leur pertinence

S'il y en a plus d'une vingtaine, vous pouvez vous permettre de ne pas citer celles qui ne sont pas en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez.

5. Selon la Norme internationale ISO 690, reprise en France par la norme AFNOR Z-44005

Certes, cela fait beaucoup de normes, mais on ne plaisante pas avec le référencement bibliographique. Ce type de référencement correspond à la norme MLA (Modern Language Association), l'un des formats de présentation des publications les plus appliqués mondialement dans les domaines des sciences humaines et sociales, notamment en littérature, linguistique et philosophie. Voici les éléments qui la composent : 

  1. Nom de l'auteur, Prénom de l'auteur.

  2. Titre du document, en italique ou entre guillemets, suivant la source

  3. Titre de la publication (en italique)

  4. Autres contributeurs (par exemple, les traducteurs)

  5. Version (s'il existe plusieurs versions du document, et dans ce cas, spécifier p. ex. « 4e version)

  6. Numéro de volume et numéro de publication

  7. Éditeur ou maison d'édition

  8. Date de publication

  9. Localisation : numéro de page ou URL.

En voici quelques exemples :

GRANDE, Nathalie. Le roman au XVIIe siècle : l'exploration du genre. Rosny : Bréal, 2002, 206 p.

LUTAN, Sara. Le porche septentrional de la collégiale Saint-Martin de Cande (v.1180) et l'image dynastique des Plantagenêt. Cahier de civilisation médiévale : Xe-XII siècles, oct-déc. 2002, n°45, p.341-361.

Remarque : si vous être co-auteur·trice d'un ouvrage, citez les noms de tous les auteurs ainsi que le vôtre, que vous indiquez en gras.

Ajouter ses publications à son CV : conclusion et points essentiels à retenir

Si vous vous lancez dans la rédaction d'un CV académique ou scientifique, aussi appelé CV universitaire, vous aurez compris que la rubrique « Travaux et publications » est indispensable, et qu'elle nécessite un véritable effort de présentation et de sélection. 

Rappelons brièvement pourquoi cette rubrique est essentielle :

- Elle illustre votre expertise et votre engagement 

- Elle démontre vos compétences dans de nombreux domaines :

  • Capacités rédactionnelles

  • Capacités d'analyse et sens critique

  • Capacité à s'exprimer en public

  • Autonomie

  • Maîtrise d'une ou de plusieurs langue(s) étrangère(s)

  • Aptitudes pédagogiques

  • Bonne gestion et organisation du temps de travail

  • Rigueur et discipline

Grâce à cet article, vous avez également vu ou revu comment appliquer la norme internationale ISO 690, appliquée en France pour référencer des sources bibliographiques.

Si ces conseils vous ont été utiles, mais que la rédaction de votre CV académique vous donne encore du fil à retordre, n'hésitez pas à faire appel à nos conseils d'expert et à nous envoyer votre CV : nous le soumettrons à une analyse gratuite qui vous aidera à l'améliorer. Un CV académique doit en effet faire l'objet d'une relecture attentive, car une faute d'orthographe ou une maladresse syntaxique pourraient vraiment jouer en votre défaveur. De plus, n'oubliez pas que votre CV académique n'est qu'un premier élément de votre candidature, et qu'il vous reste encore une lettre de motivation à rédiger ! Là encore, vous pouvez compter sur nous.

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