Votre CV a moins de quarante secondes pour convaincre. Comment l’alléger de façon à ne mettre en valeur que les informations les plus percutantes aux yeux d'un·e responsable du recrutement ?
TopCV vous donne quelques précieux conseils et astuces pour raccourcir votre CV sans rien lui enlever de son impact.
1. Ciblez votre CV
C’est une règle d’or : plus un CV vise un poste précis, plus il sera concis et percutant. En vous concentrant uniquement sur les informations pertinentes par rapport à l'emploi ciblé, il vous sera beaucoup plus facile de supprimer toutes les autres. Par exemple, il sera inutile de mentionner que vous avez le permis B si l’offre ne l’exige pas.
Remarque : pensez à modifier votre CV à chaque candidature pour qu’il corresponde à toutes les exigences de l’offre d’emploi.
2. Éliminez les informations personnelles
Un moyen tout simple de désencombrer votre CV consiste à supprimer les informations personnelles. Conservez votre nom et vos type: entry-hyperlink id: hqO9pt4hu9GlGtLpXanwt, bien sûr, mais supprimez toute autre information personnelle telle que votre situation familiale, votre date de naissance, votre nationalité, votre adresse postale, etc. Tout cela n’a aucun rapport avec vos compétences professionnelles et n'ajoute rien à votre candidature.
Remarque : sachez que type: entry-hyperlink id: 6ufjAaiflEZuwhmA0rNXEE, à moins que vous ne soyez type: entry-hyperlink id: iSC8P52Ljs3mGphbykIul ou mannequin.
3. Supprimez les rubriques inutiles
La rubrique « Compétences informatiques »
Vous maîtrisez parfaitement Word, Excel et PowerPoint ? Inutile de le préciser dans votre CV, car aujourd’hui, ce sont des connaissances basiques. Ne mentionnez que les compétences qui peuvent vous faire sortir du lot, par exemple des logiciels techniques spécifiques à l’exercice de votre profession.
La rubrique « Loisirs » ou « Centres d’intérêt »
À moins que votre activité sportive ou culturelle ne soit en lien avec le poste proposé, mieux vaut faire l’impasse sur cette rubrique. Écrire « Lecture, voyage et cinéma » n’apporte aucune valeur ajoutée à votre CV.
Remarque : en revanche, n’hésitez pas à type: entry-hyperlink id: 7rIR1JGkZOoFlCmt6dfMQH, tant qu’elles ne sont pas à caractère religieux ou politique.
La rubrique « Langues »
Si vous n’êtes pas capable type: entry-hyperlink id: 6jh8haab02pMKcqaCdTsKa dans un contexte professionnel (c’est-à-dire à un niveau B2 minimum), inutile de la mentionner.
4. Faites la chasse aux mots inutiles
Inutile de préciser « Tél. » ou « mobile » devant votre numéro de téléphone, ou « e-mail » devant votre adresse électronique
Optez pour des phrases courtes dans la rubrique « Phrase d’accroche » ou « Profil »
Préférez les listes à puces (comme celle-ci) plutôt que les paragraphes pour décrire vos missions, en commençant par un nom d’action (« pilotage d’une mission de… » ; « gestion d’un budget de… » ; « réalisation d’un plan de… » ; « analyse de… »)
Évitez les mots trop vagues (« dynamique », « succès ») ou trop techniques.
Votre CV est-il vraiment efficace?
5. Oubliez l’histoire ancienne
L’une des raisons pour lesquelles un CV est trop dense est souvent une type: entry-hyperlink id: 61KMtzFttHSXL8bcU51HAC trop détaillée. Si vous avez occupé de nombreux emplois au cours de votre carrière, ne détaillez que les expériences les plus récentes, et contentez-vous de résumer celles qui vous ont été attribuées il y a plus de 10 ans.
Remarque : procédez de même avec les diplômes, et ne citez que les plus récents. Il est inutile de mentionner votre baccalauréat si vous êtes titulaire d’un Master.
6. Renvoyez vers votre profil professionnel en ligne
Bien sûr, il n’est pas question de réduire votre CV à outrance en renvoyant la personne en charge du recrutement vers votre profil en ligne. D’un autre côté, sachant que 85 % des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats qui retiennent leur attention, autant mettre toutes les chances de votre côté. type: entry-hyperlink id: 6hpWiy0xp55zbHFmILbOVr offrira un accès aux informations complémentaires, comme votre photo, si vous avez choisi de ne pas l’inclure à votre CV.
7. Jouez sur la mise en page
Bien que chaque CV soit unique, type: entry-hyperlink id: 5eudo2OYcrZ4AJh1F9IG99 est souvent estimée à une ou deux pages. Si malgré vos efforts, votre document est encore trop long, essayez ces astuces :
Changez la police et/ou la taille de la police (Calibri ou Arial, sans descendre au-dessous de 11)
Réduisez les marges
Supprimez les en-têtes et les pieds de page
Optez pour un CV présenté sous forme de colonnes
« Comment alléger son CV ? Les 7 meilleurs conseils et astuces » : conclusion et points essentiels à retenir
Voici le récapitulatif des meilleurs conseils pour alléger votre CV :
Cibler votre CV
Éliminer les informations personnelles
Supprimer les rubriques inutiles
Faire la chasse aux mots inutiles
Oublier l’histoire ancienne
Renvoyer vers votre profil professionnel en ligne
Jouer sur la mise en page
Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger un CV concis et percutant. Mais s’il vous reste encore du pain sur la planche avant de décrocher l’emploi de vos rêves, par exemple encore type: entry-hyperlink id: iSC8P52Ljs3mGphbykIul, TopCV est à vos côtés. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour réaliser votre CV, n’hésitez pas à nous soumettre votre CV pour une évaluation gratuite.
Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus.