Comment rédiger un CV de manager, avec des exemples de compétences en leadership

Comment rédiger un CV de manager, avec des exemples de compétences en leadership

Analyse de mon CV

9 min de lecture. Mis à jour le April 08, 2025

Comment rédiger un CV de manager, avec des exemples de compétences en leadership

Vous êtes la personne vers qui tout le monde se tourne pour obtenir du soutien, des conseils ou des directives ? Que vous soyez déjà manager ou que vous souhaitiez le devenir, vous devez impérativement inclure type: entry-hyperlink id: 3B4T7FnLZMTdB15m83qgL0 managériales dans votre CV. 

Bien, mais comment faire ? 

Suivez ce guide pour découvrir comment intégrer vos compétences et type: entry-hyperlink id: 2LzlbnsO2UNWse6wjqcAeF en leadership à votre CV de manager, exemples à l’appui, afin de franchir un nouveau cap dans votre carrière.

Quelles sont les compétences et qualités d’un manager ?

Un bon manager doit posséder à la fois certaines qualités humaines (soft skills) et compétences techniques (hard skills) spécifiques afin de gérer efficacement une équipe. 

Définir les compétences et qualités d'un leader n’a rien d’évident. Qu'ont en commun de grandes figures historiques telles que Martin Luther King, Simone Veil ou Winston Churchill ? Est-ce le charisme, la capacité à se projeter, la force d’argumentation ? Identifier leurs points forts pourrait vous aider à identifier les vôtres, et ainsi à type: entry-hyperlink id: 61KMtzFttHSXL8bcU51HAC

Comment identifier votre style de leadership ?

Il n'y a pas qu'un seul style de leadership. Avant de commencer à postuler à des fonctions managériales, mieux vaudrait savoir quel style de leadership vous correspond le mieux. Bien qu'il n'existe pas de formule magique pour vous aider à définir votre propre style de leadership, suivre les étapes ci-dessous pourrait vous y aider : 

1. Identifiez vos compétences en leadership

Nous allons bientôt vous présenter les compétences e qualités managériales les plus prisées par les recruteurs à inclure dans votre CV. En parcourant cette liste, demandez-vous lesquelles de ces qualités et compétences vous possédez, mais aussi comment vous envisagez de les développer au fil du temps ?

2. Examinez les leaders qui vous entourent

Au cours de votre vie, vous avez forcément eu affaire à de nombreux chefs, managers et superviseurs... Lesquels d'entre eux vous ont favorablement marqué·e ? Quelles techniques ont-ils utilisées pour vous motiver et vous faire progresser ? Examiner le style de leadership chacun de ces responsables vous aidera à définir celui qui vous convient, à vous ainsi qu’aux membres de votre équipe. 

3. Faites un bilan de compétences

Il n’est jamais évident d’avoir un regard objectif sur soi-même. Faire un bilan de compétences professionnel pourrait vous aider à identifier vos principaux traits de leadership. Lorsque vous connaitrez vos compétences et qualités managériales, il ne vous restera plus qu’à les mettre en valeur dans votre CV. 

10 qualités et compétences en leadership (avec des exemples)

Si vous êtes en pleine rédaction de votre CV de manager, vous vous demandez peut-être quelles qualités et compétences y inclure. Bien que vous ayez certainement de très nombreux talents à mettre en avant type: entry-hyperlink id: 7cwgQ64qW979N4jrImz3Z3, nous avons sélectionné pour vous ceux que les recruteurs recherchent le plus. 

Voyez lesquels d’entre eux vous correspondent et présentez-les dans votre CV :

1. La communication interpersonnelle

Une excellente communication est la base de toute relation de travail. La communication interpersonnelle inclut notamment l’écoute active, la transmission d’informations et la gestion des conflits. La fonction de responsable d’équipe implique une communication claire et fluide, dans un style à la fois accessible et autoritaire. 

Affirmer posséder des compétences en communication ne suffit pas. Vous devez préciser quelles compétences de communication vous maîtrisez (négociation, prise de parole en public, diplomatie, argumentation…) et type: entry-hyperlink id: 61KMtzFttHSXL8bcU51HAC où vous avez mis cette compétence spécifique à profit.

Par exemple :

« Mise en place d’un réseau social d’entreprise » 

« Création d’un programme d’ambassadeurs internes de l’entreprise »

2. L’intelligence émotionnelle

Savoir comprendre et gérer ses propres émotions, mais aussi celles des autres, est une compétence des plus précieuses, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette compétence, très recherchée par les recruteurs, est essentielle pour un·e manager, car elle favorise, entre autres, l’empathie, la gestion des conflits et la prise de décision. L’intelligence émotionnelle n’est pas une compétence facile à démontrer dans un CV, mais ces exemples peuvent vous inspirer :

« Mise en place d’un programme de soutien à la santé mentale sur le lieu de travail »

« Mise à disposition de ressources de bien-être gratuites pour les employés de l’entreprise : abonnement à une application de pleine conscience, séances de yoga » 

3. La prise de décision

Si non seulement vous n’avez pas peur de faire des choix, mais que vous vous réjouissez à l’idée de devoir prendre une décision mûrement réfléchie, n’hésitez pas à ajouter la prise de décision à votre liste de compétences en leadership. En effet, occuper un poste de direction implique de savoir prendre rapidement des décisions chaque jour. Votre capacité à examiner les informations disponibles et à les utiliser à votre avantage est donc essentielle.

L’aptitude à la prise de décision est facile à démontrer dans un CV : tous vos choix professionnels ou formations ou en sont autant d’illustrations.

4. La résilience

La résilience est un superpouvoir, bien souvent mal compris. Gérer son stress et faire preuve de résilience ne se résume pas à être capable d’« encaisser » ou de « rebondir », mais à savoir transformer chaque épreuve en opportunité d’apprentissage. La résilience d’un·e manager lui permet de ne pas se laisser submerger par la pression des responsabilités afin de progresser et de se renforcer, tout en faisant progresser et en renforçant son équipe.

La résilience peut apparaître « en creux » dans un CV, par exemple dans votre capacité à rebondir, à vous former, voire à vous reconvertir.

5. La capacité d'adaptation

« Rien n’est plus constant que le changement », disait le philosophe grec Héraclite. Les managers sont bien placés pour le savoir, car quelle que soit la taille de leur entreprise, ils sont (très) souvent confrontés aux changements de plans au dernier moment. Si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière, l’adaptabilité vous sera indispensable.

Pour déterminer si vous avez cette faculté d’adaptation, repensez aux situations professionnelles dans lesquelles vous avez dû modifier vos plans, vos tâches, votre organisation, voire vos projets à long terme. Avez-vous su gérer efficacement cette transition ? Comment avez-vous fait ? Quelles compétences avez-vous dû mobiliser ? 

Si vous parvenez à répondre à toutes ces questions, vous disposez d’un exemple à inclure dans votre CV ! 

6. La résolution de problèmes

Les problèmes sont inévitables. C'est la manière dont vous les traitez qui compte aux yeux d'un·e responsable du recrutement. La capacité à résoudre les problèmes qui se présentent à vous est l'une des principales compétences d'un bon leader. Cela signifie qu’au lieu de vous laisser décontenancer par les obstacles qui se dressent sur votre chemin, vous osez sortir des sentiers battus pour chercher des solutions créatives qui conviennent à tous.

Cette capacité est peut-être plus facile à démontrer type: entry-hyperlink id: 6YzKWLX9ayJ4zoyjsShxj6 que sur un CV, mais présenter, chiffres à l’appui, comment vous avez développé un portefeuille clients, un chiffre d’affaires, ou réduit des temps de livraison sont autant de moyens de prouver votre aptitude à résoudre des problèmes.

7. Les compétences motivationelles

Nul besoin de monter sur une estrade et de faire de grands discours pour motiver son équipe. Cependant, pour être un bon manager, il faut avoir une passion et un enthousiasme à insuffler à son équipe, bien connaître les personnes qui la composent, et comprendre ce qui les motive. 

Réfléchissez aux stratégies que vous avez déjà employées pour motiver votre équipe pour les mettre en valeur dans votre CV.

8. La fiabilité

Les employeurs ont besoin de managers et de superviseurs fiables. Si vous êtes du genre à arriver en retard, à oublier les dates des réunions et à ne pas respecter les délais, la fiabilité n’est sans doute pas type: entry-hyperlink id: 5QLT5JfQ9ai0kYJt8ZSXGk. En revanche, les professionnels qui peuvent prouver qu'on peut compter sur eux ont de bonnes chances de décrocher un poste de direction. Si cela vous ressemble, mentionnez-le dans votre CV. 

Il vous sera plus facile de démontrer votre fiabilité grâce à une ou plusieurs type: entry-hyperlink id: 58mi6Mc5NKcnwfX7Bcmm5O. Vous pouvez aussi ajouter des références au bas de votre CV.

9. La maîtrise des technologies

Le monde professionnel actuel est fortement tributaire de la technologie, surtout depuis la pandémie. Qu'il s'agisse de discuter avec votre équipe sur Slack, d'organiser un appel Zoom ou d'utiliser Asana pour gérer votre flux de travail, il existe de nombreuses applications que vous devez maîtriser. Montrer que vous êtes compétent dans l'utilisation de logiciels et de plateformes en ligne peut étoffer votre CV de dirigeant. 

Si vous décidez d'ajouter cette compétence à votre CV, détaillez-la autant que possible, par exemple en précisant quels logiciels vous avez déjà utilisés. 

10. Savoir déléguer

Savoir déléguer, c’est être capable de confier des tâches aux personnes les plus compétentes pour les mener à bien. Cela permet d’optimiser l’efficacité de toute l’équipe et de l’autonomiser tout en développant ses compétences. Cela vous permet également de vous concentrer sur des tâches plus stratégiques. Le rôle du manager s’appuie donc essentiellement sur sa capacité à déléguer judicieusement pour améliorer la performance globale et contribuer à la création d’un environnement de travail plus équilibré.

Cette compétence peut apparaître dans votre CV si vous mettez en avant les résultats de votre équipe.

Où inclure les compétences en leadership dans votre CV ?

Maintenant que vous savez quels exemples de compétences en leadership inclure dans votre CV, parlons du meilleur endroit où les placer dans votre CV. Dans un CV chronologique, la rubrique la plus pertinente est celle de l’expérience professionnelle. Il vous suffira de mentionner les compétences/qualités que vous avez mobilisées en face de chaque expérience professionnelle présentée. 

Si vous optez pour un CV par compétence, cela sera encore plus facile ! 

Votre CV est-il vraiment efficace?

Resume review floating side banner

« Comment rédiger un CV de manager, avec des exemples de compétences en leadership » : conclusion et points essentiels à retenir

Comme vous l’avez compris à la lecture de cet article, identifier vos qualités et compétences managériales implique au préalable un travail de réflexion, voire un bilan de compétences. Nous vous avons facilité un peu la tâche en vous présentant une liste des 10 compétences/qualités de leadership les plus prisées par les entreprises :

  1. La communication interpersonnelle

  2. L’intelligence émotionnelle

  3. La prise de décision

  4. La résilience

  5. La capacité d’adaptation

  6. La résolution de problèmes

  7. Les compétences motivationnelles

  8. La fiabilité

  9. La maîtrise des technologies

  10. Savoir déléguer

Vous voici maintenant sur la bonne voie pour rédiger un CV de manager percutant et efficace. Mais il vous reste encore du pain sur la planche avant de décrocher le poste de responsable d’équipe dont vous rêvez, et peut-être encore une lettre de motivation à écrire. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour réaliser votre CV, n’hésitez pas à nous soumettre votre CV pour une évaluation gratuite.


Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus. 

Votre CV est-il vraiment efficace?

Resume review floating side banner

Articles Liés

Donnez un nouvel élan à votre carrière dès aujourd'hui