D’Amélie Poulain à Emily in Paris, la France ne cesse de faire rêver les étrangers. Faut-il énumérer les raisons de cet engouement ? Culture, gastronomie, qualité de vie et ce charme unique, ce je ne sais quoi qui n’appartient qu’à la France. Chaque année, l’Hexagone attire plus de 90 millions de touristes, mais aussi de nombreux candidats à l’expatriation type: entry-hyperlink id: W3YYbRopivHhR4S0LANHd. Comme Emily.
Mais comment décrocher un emploi en France sans y résider ? Sur quels sites déposer son CV ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Si les réponses à ces questions vous intéressent, cet article vous apprendra la marche à suivre pour venir travailler en France, que vous soyez ressortissant·e de l’Union européenne ou non.
Pourquoi choisir de travailler en France ?
La France possède un marché de l’emploi très attractif, et ce pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles :
Le SMIC, Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, est la rémunération horaire brute minimum fixée par le gouvernement, tous secteurs professionnels confondus. En 2024, le SMIC brut s’élevait à 11,69 €
La semaine de 35 heures
Les congés payés : chaque mois travaillé en octroie un peu plus de deux jours ouvrables. Sur un an, une personne qui travaille 35 heures par semaine cumule ainsi 5 semaines de congés rémunérés
Une situation économique favorable, puisque la France est la 7e puissance économique mondiale
type: entry-hyperlink id: W3YYbRopivHhR4S0LANHd, notamment dans le secteur du luxe, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, mais aussi de la tech
Le droit du travail français assure aux travailleurs protection et sécurité de l’emploi, ainsi que des indemnités chômage en cas de licenciement
L’art de vivre à la française ! Gastronomie, culture et histoire… What else?
Quelles démarches faut-il faire pour travailler en France ?
Vous êtes résident·e européen·ne (ou d’Islande, du Liechtenstein ou de Suisse)
Vous avez le droit de venir chercher du travail en France, et devez accomplir cette recherche d’emploi auprès de France Travail (anciennement Pôle Emploi). Votre situation y sera examinée en fonction de votre pays d’origine et des prestations que vous percevez ou non de celui-ci.
Vous n’êtes pas résident·e européen·ne
Inutile de vous mentir, dans ce cas, les démarches sont plus complexes et chronophages. Pour travailler en France en toute légalité, vous devez d’abord obtenir une autorisation de travail, aussi appelée permis de travail. Cette autorisation est délivrée par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, sur présentation d’une promesse d’embauche de votre futur employeur. Il est à noter qu’il faut compter en moyenne deux mois et demi avant que cette démarche n’aboutisse. Autant dire que cela ne s’improvise pas.
Si vous êtes déjà sur le territoire français en situation régulière, cette démarche sera un peu différente.
Il y a cependant plusieurs alternatives à l’obtention de ce permis de travail. Vous aurez ainsi le droit de travailler en France si vous êtes en possession de l’un des documents suivants :
Carte ou visa de séjour « vie privée et familiale »
Carte ou visa de séjour « étudiant »
Carte de séjour « recherche d’emploi » ou « création d’entreprise »
Carte de séjour « passeport talent »
Carte de séjour travailleur
Carte de séjour travailleur temporaire
Carte de séjour travailleur saisonnier
Carte de séjour salarié détaché ICT
Carte de résident ou carte de résident portant la mention « longue durée » ou « permanent »
Visa vacances-travail temporaire
Est-il indispensable de parler français pour travailler en France ?
Où envoyer sa candidature pour travailler en France ?
Votre CV est-il vraiment efficace?
Directement auprès des entreprises
Si vous travaillez dans un secteur d’activité bien précis, vous avez peut-être déjà sélectionné plusieurs entreprises susceptibles de s’intéresser à votre profil international. Dans ce cas, type: entry-hyperlink id: 7cwgQ64qW979N4jrImz3Z3, en prenant soin de rédiger un CV et une lettre de motivation dans un français impeccable.
Auprès de son réseau
Si vous avez la chance de posséder un réseau physique parce que vous avez vécu, étudié ou travaillé en France, n’hésitez pas à contacter quiconque pourrait vous aider dans votre parcours, ne serait-ce que par un bon conseil, une piste à laquelle vous n’auriez pas pensé, voire une relecture de type: entry-hyperlink id: 4JeNqZBtHvOFa3Rt8J7R5E.
Quant au réseau virtuel, c’est précisément dans ce type de contexte que LinkedIn peut se révéler une ressource des plus précieuses, en vous aidant à entrer en relation avec des entreprises et des recruteurs potentiels, mais aussi en vous invitant à type: entry-hyperlink id: 3KdmMP8uoulWwtPtxD0tSV pour trouver un emploi dans le pays et le secteur d’activité qui vous intéressent.
Sur les sites de recrutement en ligne
De très nombreux sites rassemblent des offres d’emploi sur Internet. Pour les consulter, il vous suffit de vous y connecter depuis votre pays d’origine. Vous pouvez également vous y inscrire et, sur certains, déposer votre CV pour permettre aux recruteurs de vous trouver.
Voici les 10 meilleurs sites français de recherche d’emploi :
France Travail, que nous avons déjà cité plus haut, est une agence gouvernementale. Son site est une plateforme nationale dédiée à l’emploi.
Indeed arrive en deuxième position. Ce métamoteur de recherche d’emploi, fort de plus de 20 ans d’existence, est actif dans plus de 50 pays.
Hellowork vous aide dans votre recherche en vous proposant des offres basées sur vos préférences.
APEC est une plateforme spécialisée dans le recrutement des cadres. Si vous recherchez un poste de management, ce site est incontournable.
Cadremploi est une autre référence majeure en matière d’emploi des cadres.
Monster, autre poids lourd de la recherche d’emploi en ligne, est également une piste à explorer.
Le Bon Coin. Plus surprenant peut-être, ce site de petites annonces n’est pas à dédaigner, car il est le site préféré des Français et propose lui aussi une rubrique « emploi » très intéressante.
Merciii est un site spécialisé dans les missions d’intérim, pour les personnes en quête de missions plus courtes.
Welcome to the Jungle est un site plus récent, mais très dynamique, qui regroupe beaucoup d’offres dans la tech et l’informatique.
Quels secteurs d’activité recrutent le plus d’étrangers en France ?
En France, selon l’INSEE, environ 6 % des actifs sont des étrangers, qui occupent principalement des métiers demandant peu de qualifications professionnelles, telles que le travail d’employé de maison, le bâtiment ou l’hôtellerie.
Cependant, ces secteurs ne sont pas les seuls qui recrutent. En effet, selon le classement de LinkedIn sur les métiers en croissance en France en 2024, les fonctions de marketing et commerciales sont très recherchées, ainsi que celles en lien avec la technologie, l’informatique, et le numérique. De nouvelles professions y sont également apparues avec l’accélération de la crise climatique et énergétique, telles que courtier·e en énergie ou energy manager.
Enfin, il est à noter que les ressortissants de pays hors-UE ont plus de chance de trouver un travail en France si leur métier fait partie de la « liste des métiers ouverts aux étrangers ». Cette liste recense les métiers dits « sous tension », exercés par trop peu de professionnels en France. Cette liste varie selon les régions, et il est possible de la consulter dans le Journal officiel de la République française.
« Comment travailler en France en tant qu’étranger ? » : conclusion et points essentiels à retenir
Vous savez désormais quelles démarches suivre pour travailler en France, que vous soyez ressortissant de l’Union Européenne ou non. Vous savez aussi quels secteurs d’activité recrutent, et sur quels sites chercher un emploi. Vous savez aussi que la maîtrise de la langue française est presque indispensable pour y parvenir, ne serait-ce que pour remplir toutes les formalités et faire vos recherches en ligne.
Et n’oubliez pas : TopCV est à vos côtés pour vous aider à rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces dans un français impeccable afin d’optimiser vos chances de décrocher un emploi en France en tant qu’étranger·e.
Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus.