Comment valoriser vos compétences dans votre CV ? Guide complet avec conseils et exemples
Analyse de mon CV15 min de lecture. Mis à jour le May 14, 2025
Vous savez que dans un bon CV, chaque rubrique compte. C’est vrai, mais vous savez aussi que ce sont surtout vos compétences qui intéressent un recruteur potentiel. Certes, votre expérience professionnelle lui indique les fonctions que vous avez occupées, mais pas nécessairement les compétences que vous avez dû mobiliser dans le cadre de ces fonctions.
En 2025, les compétences sont au cœur du processus de recrutement, et comptent même parfois davantage que l’expérience professionnelle aux yeux des recruteurs. Elles sont aussi beaucoup plus variées qu’autrefois, car elles ne se cantonnent plus aux seules compétences techniques, mais englobent également les compétences comportementales, transversales, qualités et mad skills…
Comment s’y retrouver, et surtout, comment faire pour mettre en valeur toutes vos compétences dans votre CV ?
Poursuivez votre lecture pour identifier les différents types de compétences à valoriser et découvrir les options de présentation qui s’offrent à vous dans votre CV.
La rubrique « Compétences » est-elle indispensable dans un CV ?
Tout dépend du type de CV que vous avez choisi. Comme vous le savez peut-être déjà, il existe 3 principaux types de CV : le CV chronologique, le CV par compétences (parfois aussi appelé CV fonctionnel ou thématique) et le CV mixte ou hybride qui, comme son nom l’indique, associe les deux.
1) Dans un CV chronologique
Il est possible de créer une section « compétences » dans un CV chronologique, ou d’intégrer vos compétences à la section « Expérience professionnelle », en associant chacune de vos expériences aux compétences qu’elle a nécessitées. Le choix de la stratégie à adopter dépendra de votre niveau d’expérience et du nombre de compétences que vous possédez.
2) Dans un CV par compétences
Dans ce type de CV, aucune rubrique « Compétences » spécifique n’est requise, car les compétences y sont regroupées par catégories : managériales, numériques, linguistiques, informatiques, etc.
3) Dans un CV mixte
Dans un CV mixte, la rubrique « Compétences » vient compléter la rubrique « Expérience professionnelle », car il comprend une partie chronologique ET une partie fonctionnelle.
Que sont les hard skills et les softs skills ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de hard skills et de soft skills, des anglicismes que l’on pourrait traduire respectivement par « compétences techniques » et « compétences humaines et/ou comportementales ».
1) Les hard skills ou « compétences techniques »
Les compétences techniques sont spécifiques à un poste particulier. Il s’agit des connaissances et des compétences que vous avez dû acquérir pour exercer une fonction. Les compétences techniques ne sont généralement pas (ou peu) transversales et s'acquièrent principalement par la formation et l'expérience. Mesurables et quantifiables, elles peuvent aussi être améliorées.
Il est donc essentiel d’indiquer vos compétences techniques dans votre CV, car elles permettent au recruteur d’évaluer votre capacité à exercer la fonction recherchée.
Quelles sont les compétences techniques les plus recherchées par les entreprises ?
Cette liste est indicative, car les compétences recherchées par un recruteur peuvent énormément varier suivant les secteurs d’activité.
Les hard skills les plus populaires peuvent être regroupées en plusieurs catégories :
Technique « pure » : il peut s’agir de mécanique automobile, de couture, de plomberie, de dessin industriel…
Linguistique : maîtrise d'une langue étrangère, compétences de traduction, d’interprétation et d’enseignement
Informatique : maîtrise de logiciels spécifiques et/ou d’un langage de programmation, maîtrise des concepts et outils de l’IA
Marketing numérique : SEO (Search Engine Optimization, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche) / SEM (webmarketing), communication sur les réseaux sociaux
Ressources humaines : techniques de gestion des conflits et de conduite d’entretien, comptabilité
Analyse de données : capacité à extraire des informations pertinentes, à repérer des tendances et à fournir des recommandations stratégiques
Rédaction technique : création de documents clairs et pertinents, comme des manuels d’utilisation ou des rapports techniques, afin de transmettre des informations complexes à des publics variés
Ventes : techniques de vente, tenue de caisse…
Gestion de projet : planification, organisation, supervision et suivi de projet, utilisation d’outils de gestion de projet comme Agile ou Scrum
Conception graphique : utilisation d’outils logiciels tels que Photoshop, InDesign ou Illustrator pour produire des visuels percutants et pertinents pour renforcer l’engagement utilisateur et l’identité de marque
2) Les soft skills ou « compétences comportementales »
Les soft skills sont des compétences comportementales souvent associées aux savoir-être, aux traits de personnalité ou aux qualités humaines. À ce titre, elles sont observables, mais difficilement quantifiables et mesurables. Elles sont aussi par essence transversales, et peuvent être mises à profit dans des secteurs d’activités et des fonctions très variés.
De nos jours, il est indispensable d’inclure ces savoir-être dans votre CV, car ils permettent aux recruteurs d’évaluer, entre autres, votre capacité d’intégration et d’adaptation au poste proposé, mais aussi à la culture de l'entreprise.
Quelles sont les compétences comportementales les plus recherchées par les entreprises ?
Le sens de l’organisation et de la priorisation : 98 % des employeurs jugent cette compétence indispensable, notamment dans les domaines du commerce ou de la gestion. Elle implique également une bonne gestion du temps.
La capacité d’adaptation : dans un monde du travail en perpétuelle évolution, nous devons sans cesse nous adapter à de nouvelles technologies et actualiser nos connaissances. Cette capacité d’adaptation, aussi appelée « agilité », est donc une compétence essentielle.
L’autonomie : être capable de prendre des initiatives et des décisions implique aussi une certaine prise de risque. L’autonomie est liée à la capacité à prendre des décisions éclairées, conformes aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise.
Le sens des responsabilités : assumer ses actions, bonnes ou mauvaises, mais aussi se soucier de la qualité de son travail et des conséquences de ses paroles et de ses actes sont des qualités précieuses, qui impactent nos collègues, nos supérieurs et nos subordonnés.
La capacité à travailler en équipe : bien que l’autonomie soit une compétence très recherchée, le travail en équipe joue un rôle essentiel dans de nombreux secteurs d’activité. Être capable de collaborer avec des personnes aux profils divers, de trouver sa place au sein d’une équipe et d’y faire entendre clairement sa voix et ses idées sont des qualités indispensables aujourd’hui.
La résolution de problèmes : cette compétence en rassemble plusieurs, notamment l’esprit d’analyse et la créativité. En effet, la capacité à résoudre des problèmes suppose la capacité à en déterminer la cause et les enjeux, mais aussi à trouver des solutions originales.
L’intelligence émotionnelle : gérer ses propres émotions et comprendre celles des autres est une compétence précieuse, tant sur le plan personnel que professionnel. Comme d’autres compétences déjà citées, l’intelligence émotionnelle implique la maîtrise d’autres soft skills, telles que l’empathie, la gestion des conflits et la prise de décision. De plus, elle facilite le travail en équipe.
La résilience : elle ne se résume pas à savoir « encaisser » ou « rebondir », mais implique d’être capable de transformer les épreuves et les échecs en opportunités d’apprentissage, afin de progresser et de se renforcer pour ne pas se laisser submerger par la pression et risquer un burn-out.
La créativité : même s’il s’agit peut-être davantage d’un trait de caractère que d’une compétence à proprement parler, la créativité permet d’adopter une vision plus large ou décalée, une pensée non conformiste, hors cadre. Une personne créative apporte énormément à ses collaborateurs, car elle les inspire et les dynamise.
La communication positive : élément clé de la cohésion des équipes et du bien-être au travail, la communication positive repose sur une excellente qualité d’écoute, du tact et un esprit ouvert. Communiquer positivement, c’est aussi savoir exprimer clairement ses besoins et ses désirs, de façon assertive et non agressive.
3) Hard skills ou soft skills : quelles sont les compétences les plus importantes sur un CV ?
Les hard skills et les soft skills sont tout aussi essentielles sur votre CV.
En revanche, suivant l’étape où vous vous trouvez dans votre carrière, votre CV pourra davantage mettre en valeur les unes que les autres. Par exemple, un·e jeune diplômé·e s'appuiera sans doute plus sur ses savoir-être, jusqu'à ce qu'il acquière des compétences plus spécifiques à son secteur d'activité.
D’un autre côté, un cadre supérieur ou un développeur de logiciels pourront faire valoir toute une gamme de compétences techniques dans leurs CV, et y feront peut-être moins briller leurs compétences comportementales.
Il est fort peu probable que vous décrochiez un emploi sur la base de vos seules compétences comportementales. Il est donc essentiel que votre CV équilibre parfaitement vos hard skills et vos soft skills.
4) Hard skills ou soft skills : exemples
Afin de vous aider à mieux distinguer les compétences techniques des compétences comportementales, voici un tableau regroupant plusieurs exemples de compétences techniques associées aux compétences comportementales qu’elles ont pu nécessiter.
L’objectif de ce tableau est aussi de vous montrer que hard skills et soft skills sont non seulement complémentaires, mais qu’elles sont aussi presque indissociables.
HARD SKILLS | SOFT SKILLS |
---|---|
(Compétences techniques) | (Compétences comportementales) |
Maîtrise des logiciels de bureautique de la suite Microsoft Office et Google Workspace | Méticulosité, attention aux détails, capacité de concentration |
Gestion des stocks : réassort magasin, prise de commande et réception marchandise | Sens de l’organisation et des priorités, résolution de problèmes |
Maîtrise de l’anglais (C1) et de l’espagnol (B2) | Communication positive, excellentes capacités relationnelles |
Permis C et C1 (PTAC compris entre 3,7 et 7,5 tonnes) | Sens des responsabilités, autonomie |
Marketing numérique : SEM, PAO, SEO | Créativité, intelligence émotionnelle |
Maîtrise des outils de gestion de projet SCRUM et Agile | Gestion du stress, sens de l’organisation, résolution de problèmes |
Que sont les mad skills ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette troisième catégorie de compétences, ou plutôt des « compétences du 3e type » que sont les mad skills. Traduite littéralement, l’expression anglaise « mad skills » signifie « compétences folles », mais dans le cadre d’une candidature, il s’agit en réalité de compétences « atypiques » ou « originales ».
Généralement, une mad skill est une activité extra-professionnelle parfaitement maîtrisée dans un domaine artistique, sportif, culturel ou associatif. Une mad skill peut aussi être une aptitude personnelle hors du commun, par exemple posséder une mémoire photographique ou parler couramment 5 langues. Plus qu’un simple loisir ou un centre d’intérêt, une mad skill s’apparente davantage à un domaine d’excellence personnel, comme un engagement bénévole, par exemple, ou la pratique d’un sport à un haut niveau.
Ces compétences atypiques sont de plus en plus recherchées en recrutement, car dans un marché de l’emploi très compétitif, elles permettent réellement de faire sortir une candidature du lot.
1) Faut-il inclure les mad skills dans son CV ?
Même si à première vue, vos mad skills ne semblent avoir aucun rapport direct avec les compétences mentionnées dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, il serait dommage de ne pas les mentionner.
Pourquoi ?
Parce que vos compétences atypiques humanisent votre CV et lui donnent de la personnalité. Elles prouvent également que vous maîtrisez de nombreuses compétences techniques et comportementales. La pratique assidue et régulière d’un sport collectif prouvera ainsi à un recruteur potentiel que vous avez l’esprit d’équipe, que vous savez faire preuve d’écoute et de réactivité. Un engagement bénévole indiquera une personnalité empathique et responsable. Bref, vous l’avez compris, si vous possédez ce type de compétence originale, n’hésitez surtout pas à la mettre en valeur dans votre CV.
2) Mad skills : exemples
Voici quelques exemples de compétences atypiques inspirantes :
Pratique du piano depuis l’âge de 4 ans (5 ans de conservatoire)
Participation à 3 Iron Man depuis 2021 (dernière place obtenue : 5e)
Secrétaire de l’association « L’école à l’hôpital » depuis 2023, et bénévole depuis 2018 (association dispensant du soutien scolaire aux enfants hospitalisés pour des séjours longs)
Membre de l’Association Française d’Ornithologie depuis 2006
Comment présenter les compétences dans un CV ?
Découvrons à présent la marche à suivre, étape par étape, pour présenter vos compétences de façon optimale dans votre CV.
Étape 1 : identifiez vos compétences
Vous vous dites peut-être que cette étape est un jeu d’enfant. Après tout, vous vous connaissez mieux que personne, et vous savez parfaitement de quoi vous êtes capable. Mais en êtes-vous bien sûr·e ?
Attention aux biais cognitifs !
Plusieurs biais cognitifs peuvent vous empêcher d’avoir pleinement conscience de vos aptitudes, savoir-faire et savoir-être. En voici quelques-uns : un manque d’estime de vous-même, un syndrome de l’imposteur, une image de vous-même ou une image que les autres ont de vous qui ne correspond pas à la réalité. Par exemple, si vous êtes timide, vous pouvez penser (à tort !) que vous êtes médiocre en communication, en conduite d’entretien ou de réunion, ou en formation. Il se peut aussi que vous ne voyiez même plus les compétences que vous mobilisez au travail tant elles font partie de votre routine quotidienne. Bref, l’objectivité nous fait souvent défaut lorsqu’il s’agit d’identifier nos points forts.
Combien de compétences faut-il inclure dans son CV ?
Peut-être n’avez-vous eu aucune difficulté à identifier certaines de vos compétences techniques, comportementales et atypiques dans les listes que nous avons présentées ci-dessus. Si c’est le cas, tant mieux ! Mais le compte y est-il ? Même s’il n’existe pas de règle absolue en la matière, un bon CV ne devrait pas présenter plus de 15 compétences au total, soit en moyenne entre 5 et 10 hard skills, 3 et 6 soft skills et 1 à 2 mad skills. Si vous atteignez peu ou prou ce résultat, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante : les présenter dans votre CV.
Par quels moyens identifier ses compétences ?
Si votre liste de compétences vous semble un peu trop courte, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Faites un bilan de compétences pour mieux cerner vos points forts (et vos points faibles). Sachez de plus que si vous êtes au chômage, vous pouvez obtenir un financement de votre bilan de compétences via France Travail.
Consultez les conclusions de votre dernier compte-rendu d’entretien d’évaluation professionnelle. Si vous n’avez pas passé ce type d’entretien, n’hésitez pas à solliciter l’un de vos anciens managers, ou la personne en charge des RH dans votre entreprise pour faire le point sur vos compétences.
Posez la question aux personnes de votre entourage qui vous connaissent le mieux : famille, amis, collègues. Pensez à leur demander des exemples de contextes où ils vous ont vu·e utiliser ces compétences… et notez bien leurs réponses (qui pourraient d’ailleurs vous surprendre !).
Identifiez et notez vos 10 dernières réalisations professionnelles majeures (ou les 5 dernières, si vous êtes en début de carrière), quelles qu’elles soient. Face à chaque réalisation, notez quelles compétences techniques et comportementales elle a nécessitées. Les compétences qui apparaîtront plusieurs fois peuvent être présentées dans votre CV. Cette dernière stratégie est sans doute la plus longue et la plus fastidieuse, mais elle est très efficace et présente de plus l’avantage de vous montrer ce dont vous êtes capable et de vous redonner confiance en vous.
Bien sûr, rien ne vous interdit d’employer ces 4 moyens et de recouper les réponses obtenues.
Étape 2 : présentez vos compétences dans votre CV
Maintenant que vous avez identifié vos compétences, relisez attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Vos compétences correspondent-elles au descriptif du poste ?
Si c’est le cas, ce sont celles que vous devrez présenter dans votre CV.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la présentation de vos compétences varie en fonction du type de CV que vous avez choisi. Cependant, la meilleure stratégie de présentation consiste à disséminer vos compétences dans les différentes rubriques du CV, afin de ne pas surcharger votre rubrique « Compétences ».
Voici comment les différentes options de présentation des compétences que vous pouvez utiliser dans votre CV :
Dans le titre de votre CV
Le titre d’un CV se présente sous la forme d’une simple ligne percutante qui indique clairement votre fonction, en reprenant si possible les termes de l’offre d’emploi. Quel que soitle type de CV, le titre est l’un des premiers éléments qui sautent aux yeux du recruteur. Dans l’idéal, un titre de CV doit associer 2 éléments : l’intitulé du poste visé ET un aspect unique de votre identité ou de votre parcours. Ce deuxième élément peut parfaitement être votre compétence la plus marquante, voire votre mad skill.
Voici quelques exemples de présentation incluant une ou deux compétences :
Cuisinier innovant passionné de gastronomie internationale
Aide-soignante empathique et responsable
Préparateur de commande expert en logistique et en gestion des stocks
Assistant administratif formé à la coordination de projets
Dans la phrase d’accroche
La phrase d’accroche, parfois appelée « À propos de moi », « Profil » ou « Objectif professionnel », se présente sous la forme d’un court paragraphe percutant de 3 à 5 lignes situé en haut du CV. C’est une autre section idéale où glisser quelques compétences.
Exemple pour un CV de secrétaire :
Très organisée et attentive aux détails, je sais également faire preuve d’écoute et de discrétion, des compétences que je souhaite mettre au service de votre entreprise.
Exemple pour un CV de graphiste :
Graphiste indépendante, j’ai participé à la création de centaines de visuels, logos et autres éléments graphiques pour alimenter les sites internet et les contenus numériques de mes clients. Je maîtrise à la perfection les outils d’édition et de création tels que Photoshop, InDesign, Illustrator, Sketch, After Effects… Créative et passionnée, je m’adapte à tout public, produit, service ou secteur d’activité.
Dans la rubrique « Expérience professionnelle »
Cette rubrique est parfaite pour présenter vos compétences techniques. Vous pouvez en effet les associer à vos expériences, mais surtout à des réalisations étayées par des exemples concrets et/ou des résultats chiffrés.
Exemple pour un CV de cuisinier :
CHU de Nantes – 2020-Présent
Cuisinier en collectivité
- Participation à l’élaboration de menus adaptés aux régimes des patients (400 lits) - Confection de plats équilibrés et nutritifs spécifiquement conçus pour les enfants hospitalisés (50 lits) - Strict respect des règles et normes d’hygiène HACCP - Supervision des différentes stations culinaires - Gestion et réapprovisionnement des stocks dans le souci des contraintes budgétaires
Exemple pour un CV de technico-commercial :
Technico-commercial Travaux publics chez POWER BTP (Clermont-Ferrand) 2022-Présent
- Identification des besoins des clients : analyse de données, écoute active - Présentation des produits et gestion de la totalité du cycle de vente : éloquence, capacités d’argumentation et de persuasion - Déplacements sur site et gestion des relations avec les fournisseurs : dynamisme, réactivité, maîtrise des techniques de négociation => Augmentation du CA de 13 %
Dans la rubrique « Centres d’intérêt »
Si vous avez une mad skill, c’est la rubrique idéale ! De plus, les sports que vous pratiquez et vos passions donnent de nombreuses informations implicites sur vos compétences à la personne qui lira votre CV. Ainsi, avoir organisé plusieurs expositions d’aquarelles démontre un sens de l’organisation et de la créativité.
En revanche, si vous n’avez rien de plus original à écrire que « lecture, cinéma, voyages », mieux vaut se passer de cette rubrique, qui ne vous aidera pas à vous démarquer des autres candidats.
Exemple :
- Pratique du football en club depuis 10 ans - Rédaction d’un blog de mode éthique depuis 3 ans - Running quotidien - Pratique quotidienne du yoga et de la méditation de pleine conscience
Dans la rubrique « Compétences »
Enfin, bien sûr, vous pouvez ajouter une rubrique « Compétences » à votre CV, s’il s’agit d’un CV chronologique ou d’un CV mixte.
Veillez à ne pas vous répéter : si vous avez déjà cité plusieurs compétences-clés dans votre titre, votre phrase d’accroche et votre rubrique « Expérience professionnelle », il peut être judicieux de consacrer cette rubrique à vos qualités personnelles, ou soft skills.
Cette rubrique peut également regrouper vos compétences en langues et en informatique.
En voici un exemple :
Qualités personnelles : empathie / créativité / curiosité / ouverture d’esprit Langues : Anglais (C1) / Espagnol (B2) / Chinois (B1) Informatique : Word / Excel / suite Adobe / Sage
Comment acquérir de nouvelles compétences ou améliorer vos compétences existantes ?
Tout au long de votre carrière, vous développez vos compétences et assimilez de nouveaux savoir-faire et savoir-être précieux, parfois même sans vous en rendre compte, simplement par le biais de l’expérience. Il est cependant essentiel que vous continuiez à vous former, car tous les secteurs d’activité évoluent.
Vous pouvez acquérir ou perfectionner vos compétences par de nombreux biais :
la formation professionnelle
les conférences
le coaching
les forums et salons professionnels
les webinaires
les podcasts
Le développement des compétences est incontournable, que vous ayez un emploi ou que vous en cherchiez un, car il vous permet d’élargir votre champ d’opportunités.
Présentation des compétences dans un CV : 5 erreurs à éviter
Erreur n°1 : surestimer vos compétences
Certes, la tentation est forte, mais ne « gonflez » pas votre CV. Si vous dites maîtriser Photoshop ou parler couramment l’espagnol et que ce n’est pas le cas, vous risquez de vous décrédibiliser si la personne qui vous fait passer l’entretien décide de vous tester.
Erreur n°2 : sous-estimer vos compétences
Comme vous le savez à présent, évaluer ses propres compétences n’est pas chose aisée, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des candidats ont plutôt tendance à se sous-estimer que l’inverse. C’est pourquoi il est essentiel que vous ayez une perception non biaisée, objective, de vos compétences en suivant les conseils que nous vous avons donnés dans cet article pour identifier vos compétences.
Erreur n°3 : employer des termes trop vagues
Utilisez des termes précis. Par exemple, au lieu de mentionner votre « capacité de résolution de problèmes », dites que vous avez résolu avec succès un litige avec un client important. Ne vous contentez pas d’écrire « compétences en informatique », précisez quels outils et logiciels vous maîtrisez.
Erreur n°4 : employer des termes trop techniques
Certes, votre candidature est adressée à des recruteurs qui connaissent votre secteur d’activité et son censés en maîtriser le jargon. Cependant, utiliser des termes trop techniques, des acronymes ou des raccourcis risque de vous desservir, ou de rendre votre CV plus difficile à comprendre. Il est donc préférable d’employer des termes plus simples et de détailler vos explications.
Erreur n°5 : manquer de cohérence
N’oubliez pas que votre CV cible une offre d’emploi : il est donc crucial que les compétences que vous y mentionnez correspondent à celles que l’offre mentionne. De plus, citer dans votre CV les mêmes compétences que celle de l’offre optimisera le référencement de votre CV par les logiciels de suivi des candidatures (ATS).
Comment optimiser le référencement de vos compétences par les logiciels ATS ?
Quel que soit le type de compétences (technique, comportementale ou atypique), il est essentiel de bien les formuler afin que les logiciels ATS présélectionnent votre candidature. En effet, il est de plus en fréquent que ce soit un logiciel de recrutement qui effectue le premier tri des CV reçus. Pour vous assurer que vous utilisez les bons mots-clés, relisez attentivement l’offre d’emploi et repérez toutes les compétences citées. Il vous suffira ensuite d’employer exactement la même formulation. Il serait dommage que votre candidature ne soit pas retenue à cause d’une simple question de vocabulaire…
« Comment valoriser vos compétences dans votre CV ? Guide complet avec conseils et exemples » : conclusion et points essentiels à retenir
Pour vous aider dans la rédaction de votre CV, voici un bref récapitulatif des points-clés de cet article :
Il existe 3 types de compétences : techniques, comportementales et atypiques (hard skills, soft skills et mad skills)
Les 10 compétences techniques les plus recherchées par les entreprises sont :
Compétence technique « pure » Linguistique Informatique Marketing numérique Ressources humaines Analyse de données Rédaction technique Ventes Gestion de projet Conception graphique
Les 10 compétences comportementales les plus recherchées sont :
Le sens de l’organisation et de la priorisation La capacité d’adaptation L’autonomie Le sens des responsabilités La capacité à travailler en équipe La résolution de problèmes L’intelligence émotionnelle La résilience La créativité La communication positive
Pour identifier vos compétences, vous pouvez :
Faire un bilan de compétences pour mieux cerner vos points forts et vos points faibles).
Consulter les conclusions de votre compte-rendu d’entretien d’évaluation professionnelle, ou faire le point sur vos compétences avec votre manager ou la personne en charge des RH de votre entreprise.
Interroger votre entourage : famille, amis, collègues.
Identifier vos dernières réalisations professionnelles majeures et noter en face de chacune d’elle les compétences qu’elle a nécessitées.
Pour présenter vos compétences dans votre CV, vous pouvez :
Les disséminer dans les diverses rubriques : titre, phrase d’accroche, Expérience professionnelle, Centres d’intérêt
Créer une rubrique « Compétences »
Et voilà ! Vous disposez à présent des meilleurs conseils et astuces pour présenter vos compétences de façon optimale dans votre CV. Mais il vous reste encore plusieurs rubriques à concevoir, et peut-être aussi une lettre de motivation à écrire. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour réaliser votre CV, ou si vous voulez l’avis d’un expert sur la présentation de vos compétences, n’hésitez pas à nous soumettre votre CV pour une évaluation gratuite.
Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus.

Votre CV est-il vraiment efficace?
Articles Liés
Donnez un nouvel élan à votre carrière dès aujourd'hui