Faites savoir aux employeurs potentiels que vous savez parler le jargon !

Parlez-vous français ? ¿Hablas español? Nihongo wo hanase masu ka? Sprechen sie Deutsch?

Parler une deuxième langue ne vous permet pas seulement d'en tirer de la fierté : cela pourrait aussi vous permettre de décrocher le poste de vos rêves. Si vous parlez couramment une deuxième, voire une troisième langue, vous voudrez mettre en évidence ce niveau de compétence linguistique dans votre CV. Cette compétence très demandée pourrait faire la différence entre décrocher un super job ou pas ! C'est donc super important.

Pourquoi mentionner les langues sur votre CV ?

Selon une enquête de l'Association of Translation Companies, les employeurs britanniques sont avides de candidats parlant plusieurs langues. En fait, le Royaume-Uni est le « plus grand marché de services linguistiques en Europe ». Cela est particulièrement vrai dans le sillage du Brexit, car le grand bassin de travailleurs disponibles en provenance du continent européen a considérablement diminué, ce qui signifie qu'il y a moins d'options pour les employeurs.

La même étude a révélé que la maîtrise des langues est un facteur clé pour les entreprises exportatrices britanniques, les PME (petites et moyennes entreprises) ayant 30 % de chances supplémentaires de réussir à l'exportation si leur personnel parle différentes langues, par rapport à celles dont les salariés ne les parlent pas. Voilà une excellente raison de faire figurer vos niveaux de compétences linguistiques sur votre CV.

Mais quelles sont les langues spécifiques recherchées par les employeurs ?

Une étude menée par l'école de langues LTL a révélé les secondes langues les plus recherchées et les mieux rémunérées ; cette étude a analysé plus de 7 000 offres d'emploi qui mentionnaient une deuxième langue dans la description du poste.

Les cinq langues les plus demandées actuellement par les employeurs en France sont les suivantes :

  1. Anglais

  2. Allemand

  3. Espagnol

  4. Italien

  5. Chinois mandarin

Si l'anglais est la langue la plus demandée, c'est l'allemand qui offre le plus grand potentiel de revenus. Toutefois, la langue recherchée par une entreprise dépend largement de l'entreprise et de la région du monde où vivent ses clients. C'est pourquoi, quelle que soit la langue que vous parlez, c'est un atout pour les employeurs.

Les autres langues populaires et recherchées sont le polonais, l'arabe, le néerlandais, le japonais et le russe.

Meilleure astuce : La mention d'une langue sur votre CV démontre également votre sensibilité culturelle, car la possession d'une compétence linguistique va souvent de pair avec la connaissance culturelle d'un autre pays. Cela peut à son tour améliorer votre efficacité à un poste.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de salariés multilingues ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les travailleurs multilingues sont très demandés. Le monde est tellement plus petit qu'il ne l'était auparavant, grâce à la facilité des voyages internationaux, aux connexions via l'internet et aux télécommunications conviviales à l'échelle mondiale. Le monde des affaires est de plus en plus global, ce qui signifie que les entreprises doivent travailler en toute transparence avec des marques internationales.

Dans cette optique, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l'emploi de personnel multilingue peut constituer un avantage considérable pour les chefs d'entreprise :

1. Traiter avec les partenaires internationaux

Si une entreprise a des clients ou des partenaires à l'étranger, le fait d'avoir des employés qui parlent leur langue est un atout considérable. Cette démarche permet d'instaurer un sentiment de confiance à l'égard des tiers et de faciliter le déroulement des transactions commerciales.

2. À des fins de traduction

Bien entendu, certaines entreprises devront traduire des documents, tels que des textes de marketing et des guides d'instruction. C'est pourquoi elles peuvent être à la recherche de salariés parlant plusieurs langues et capables de traduire un large éventail de documents.

3. Pour le service client

Attention : tous les clients ne parlent pas forcément français. Plus le nombre de langues dans lesquelles une entreprise peut opérer est élevé, plus sa portée est grande. Le fait d'embaucher du personnel capable de parler plusieurs langues donne aux entreprises la possibilité d'entrer directement en contact avec un plus grand nombre de clients, ce qui les aide à se sentir soutenus et valorisés. Tout comme avec les clients et les partenaires, le fait de s'engager avec les clients dans leur langue maternelle renforce la confiance.

Où devez-vous lister vos langues ?

Comme nous l'avons vu, il est indispensable de faire figurer des niveaux de compétences linguistiques sur votre CV. Alors, où et comment faire ? La plupart des candidats ont tendance à indiquer sur ce document la langue en question et leur niveau de compétence (nous y reviendrons plus loin !).

Il existe quelques endroits où vous pouvez ajouter vos compétences linguistiques à votre CV.

Cela comprend :

●     Accroche : si le poste pour lequel vous postulez exige que vous parliez une langue spécifique, il est probablement utile de le souligner tout en haut de votre CV afin que le recruteur puisse immédiatement voir que vous possédez cette compétence particulière

●     Rubrique « Compétences » : c'est peut-être l'endroit le plus logique pour énumérer vos compétences linguistiques sous forme de listes à puces

●     Formation : si vous avez une qualification linguistique spécifique, vous pouvez la mentionner ici aussi

Meilleure astuce : Si vous avez de la place sur votre CV, tout en restant dans la limite des deux pages, vous pouvez créer une rubrique spéciale « Langues » qui détaille toutes les langues que vous parlez, ainsi que leur niveau.

L'endroit où vous indiquerez vos compétences linguistiques dépendra du poste visé. Par exemple, si vous êtes candidat à un poste de traducteur, vos compétences linguistiques seront essentielles pour le poste. Dans ce cas, vous pouvez décider de les faire figurer en tête du document afin que le recruteur les voie immédiatement. En revanche, si l'offre d'emploi ne mentionne pas la nécessité d'avoir des compétences linguistiques particulières, vous pouvez les inclure uniquement dans la rubrique des compétences ou dans une rubrique consacrée uniquement à vos langues. 

Niveaux de compétence linguistique

Maintenant que vous savez exactement où faire figurer vos compétences linguistiques sur votre CV, examinons les niveaux de compétence linguistique. Il est important que vous soyez parfaitement limpide sur vos niveaux de langue. Il ne sert à rien de faire semblant... à moins que vous ne vouliez vous retrouver dans une situation particulièrement délicate. Le niveau de compétence consiste à mettre une étiquette sur la façon dont vous pouvez lire, parler et écrire dans une langue donnée. De cette manière, un employeur potentiel peut immédiatement voir si le niveau que vous avez atteint correspond à celui qu'il recherche.

Évaluer votre niveau de compétence linguistique est plus facile à dire qu'à faire.

Si vous avez déjà des qualifications, il vous sera peut-être facile de le faire. Cependant, le fait est que de nombreuses personnes apprennent une deuxième langue par hasard. Par exemple, vous avez peut-être grandi en parlant la langue à la maison, ou vous avez vécu à l'étranger et l'avez apprise en voyageant. Dans ce cas, il existe un moyen simple de vérifier où vous en êtes. Vous pouvez passer des tests ESL en ligne pour la plupart des langues européennes et obtenir une certification attestant de vos compétences.

Voici les six niveaux, selon les lignes directrices du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) :

●     Débutant (A0)

●     Élémentaire (A1)

●     Pré-intermédiaire (A2)

●     Intermédiaire (B1)

●     Intermédiaire supérieur (B2)

●     Avancé (C1)

●     Courant (C2)

Lorsque vous obtenez une certification dans n'importe quelle langue, vous obtenez également un grade que vous pouvez faire figurer sur votre CV. Par exemple, vous pouvez indiquer vos compétences en tant que « Anglais - niveau avancé (C1) » dans la rubrique des compétences ou dans une rubrique dédiée aux langues. Le seul cas où vous n'utiliserez pas ce système est celui d'un locuteur natif. L'allemand peut être votre première langue, par exemple, mais vous avez appris l'anglais à l'école. Si c'est le cas, vous pouvez indiquer sur votre CV que vos compétences sont « allemand - langue maternelle » et « anglais - niveau intermédiaire (B1) ». C'est simple.

Si vous n'avez pas de qualifications dans la deuxième ou la troisième langue que vous parlez, il existe une autre façon, plus informelle, d'indiquer vos niveaux de compétence linguistique sur votre CV.

  1. Langue maternelle - vous avez grandi en parlant cette langue comme votre première langue.

  2. Parle couramment - cela signifie que vous êtes bilingue, ce qui est un autre excellent mot à ajouter à votre CV, que ce soit dans la rubrique des compétences ou dans l'accroche - et n'oubliez pas d'insister sur ce point dans la lettre de motivation également.

  3. Avancé - pas tout à fait courant, mais incroyablement compétent, de sorte que vous pouvez tenir votre place dans une conversation et pouvez lire et écrire dans cette langue, même si des nuances peuvent vous échapper.

  4. Intermédiaire - vous pouvez avoir une conversation simple, mais vous aurez peut-être besoin d'un peu d'aide de la part de vos amis ! En outre, vous maîtrisez assez bien le vocabulaire et comprenez la grammaire.

  5. Basique - vous commencez à apprendre la langue, vous connaissez des mots et des phrases simples, mais vous ne seriez probablement pas en mesure d'avoir une conversation normale.

Exemples de compétences linguistiques sur un CV

Prenons quelques exemples pour vous aider à visualiser la manière dont la liste des langues sur un CV peut être faite.

Dans l'accroche en haut du CV :

Traductrice trilingue, polyvalente et intelligente, avec une bonne maîtrise de la communication, sachant livrer des documents d'un niveau exceptionnellement élevé avec un délai d'exécution rapide. J'ai une excellente maîtrise de l'anglais, du grec et du finnois, ainsi qu'un palmarès impressionnant de publications, de matériel pédagogique et de présentations scientifiques lors de conférences internationales.

Dans sa propre rubrique « Compétences linguistiques » :

●     Français (langue maternelle)

●     Allemand (courant)

●     Anglais (intermédiaire)

Dans la rubrique « Compétences de base » :

Traduction | Relecture | Développement de la communication | Grec | Finnois | Recherche | Création de contenu | Gestion de la traduction | Rédaction | Gestion des délais | Révision à distance | Développement éditorial | Leadership | Résolution de problèmes | Engagement auprès des clients | Révision | Mise en réseau |

Trois conseils à garder à l'esprit lors vous listez vos langues

Vous êtes prêt à vous lancer et à citer vos langues sur votre CV ? Avant de passer à l'action, vous voudrez peut-être quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Voici trois points que vous devez garder à l'esprit :

Soyez honnête sur vos compétences

Vous avez envie d'enjoliver la vérité ? En ce qui concerne les compétences linguistiques, vous devriez être totalement honnête quant à vos capacités. Si vous déclarez savoir lire et écrire dans une langue spécifique, vous risquez d'être mis à l'épreuve lors de l'entretien d'embauche. N'exagérez pas vos capacités, car vous risqueriez d'être pris(e) au dépourvu si votre interlocuteur parle couramment le danois et se met à bavarder sans que vous ayez la moindre idée de ce qu'il dit !

Restez à niveau

Apprendre une langue, c'est un peu comme faire du vélo. Si vous ne l'utilisez pas, vous perdrez en fluidité, mais vous pouvez rapidement retrouver cette compétence. Lorsque vous maîtrisez une langue spécifique, veillez à maintenir vos compétences à jour en vous testant régulièrement et en parlant à quelqu'un d'autre ayant un niveau similaire au vôtre.

Montrez vos compétences

Lors de la mise en page de votre CV, veillez à mettre en valeur vos compétences linguistiques et à les faire figurer au premier plan, en particulier si elles font partie de la description du poste. Gardez à l'esprit que le fait de parler une deuxième langue est un point important pour de nombreux recruteurs, et qu'il vaut donc souvent la peine de le mentionner, même si ce n'est pas une exigence dans l'offre.

Points à retenir

Si vous parlez plusieurs langues, faites-le savoir au monde entier ! Votre CV est l'endroit idéal pour mettre en valeur cet ensemble de compétences et de décrocher davantage d'opportunités. Dans ce guide, nous avons examiné comment vous pouvez les faire figurer sur votre CV et de la bonne manière. Pourquoi ne pas remanier votre CV dès maintenant et y ajouter ces compétences impressionnantes ?

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