« Comment savoir si mon CV passera le système de suivi des candidats ATS ? » — Aymar S.

Avant de tester la compatibilité de votre CV à l'ATS, assurez-vous de respecter ces bonnes pratiques en termes de rédaction de CV :

Ne placez pas d'informations importantes telles que votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone dans l'en-tête ou le pied de page de votre CV.

Évitez d'utiliser des polices de caractères particulières, des images et des modèles de CV inhabituels. Si tout cela est sympa à voir, cela peut aussi poser de sérieux problèmes lorsque le logiciel de suivi des candidatures de l'employeur passera votre CV au crible.

Optimisez votre CV à l'aide de mots-clés, en particulier dans les rubriques « Compétences » et « Expérience professionnelle ».

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus de conseils sur comment rédiger un CV compatible à l'ATS.

Comment savoir si votre CV passera le test de l'ATS ?

Il existe deux moyens simples de savoir si votre CV sera correctement interprété par un logiciel de suivi des candidatures.

Enregistrez votre CV en texte brut

Les systèmes de suivi des candidatures privilégient les CV dont la présentation est simple et la hiérarchie des informations claire. Ils ont souvent du mal à lire les informations contenues dans les éléments de design et les figures fantaisistes. Lorsque votre CV sera contrôlé par l'ATS, ces détails apparaîtront comme confus ou sont même entièrement supprimés, et votre dossier de candidature sera évincé.

Pour déterminer quelles informations peuvent être égarées ou éliminées après avoir été contrôlé par ce logiciel, copiez et collez les informations de votre CV dans un fichier de texte brut, puis examinez les résultats. Si la version en texte brut de votre CV ne contient pas certaines infos de votre document original, si certains de ses caractères ont été enregistrés de manière incorrecte ou si ses informations semblent désorganisées (par exemple, le titre de votre rubrique « Formation » apparaît au milieu de celle de l'« Expérience professionnelle »), vous pouvez être certain(e) que votre CV n'a pas passé le test de lisibilité de l'ATS.

Faites faire un scan ATS gratuit

Le service de rédaction de CV professionnel TopCV propose un scan ATS gratuit dans le cadre de son évaluation gratuite de CV. Dans la première partie de l'évaluation, vous recevrez un avis objectif sur les points forts et les points à améliorer de votre CV, tant du point de vue du contenu que du design.

Dans la deuxième partie de l'évaluation, TopCV vous indiquera exactement les informations qu'un ATS tirera de votre CV, celles qu'il sera capable ou non d'identifier et de retrouver (telles que votre nom, vos coordonnées, votre dernier poste et votre dernier employeur) et les compétences et mots-clés pour lesquels votre CV est actuellement classé. Si l'ATS n'est pas en mesure de reconnaître l'une de ces informations importantes ou s'il pense que vous correspondez à un poste qui n'est pas le vôtre, c'est que votre CV n'a pas passé le test de lisibilité.

Découvrez si votre CV passera le test ATS. Demandez une évaluation gratuite de Cv auprès de TopCV dès aujourd'hui !

Amanda Augustine est une coach professionnelle certifiée (CPCC) et une rédactrice de CV (CPRW). Elle est l'experte en carrière résidente pour les marques de Talent Inc : TopResume, TopCV et TopInterview. Elle répond régulièrement à des questions d'utilisateurs comme celle qui précède. Vous avez une question ? Jetez un coup d'œil à ses conseils en termes de développement de carrière ou posez une question sur sa page Quora.

Articles Liés: