Que ceux qui ne se sont jamais arraché les cheveux devant leur lettre de motivation lèvent la main ! Si la perspective de devoir écrire une lettre de motivation vous donne des sueurs froides, si c'est la première fois que vous en faites une ou si vous voulez vous assurer que votre lettre de motivation coche bien toutes les cases, poursuivez la lecture de cet article. Nous allons vous guider pas à pas dans la rédaction de votre lettre de motivation.

Faire une lettre de motivation est-il encore indispensable ?

Avant de vous lancer dans cette délicate entreprise de rédaction, vous voulez savoir si le jeu en vaut la chandelle. Vous vous demandez peut-être s'il est vraiment utile, en 2024, de vous livrer à cet exercice fastidieux, quand de nombreuses candidatures se font directement en ligne via des jobboards, ces sites Internet spécialisés dans le recrutement tels que LinkedIn, Indeed ou France Travail, pour ne citer que les trois plus importants. De plus, certains secteurs n'en exigent pas forcément, notamment le BTP, la vente, l'aide à domicile, la santé et la logistique. Pour couronner le tout, de nombreux recruteurs avouent même ne pas les lire… 

Pourtant, une étude de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) de 2020 a révélé que 8 entreprises sur 10 continuent de demander une lettre de motivation, et que 61 % des recruteurs lisent les lettres reçues, mais seulement après un premier tri des candidatures.

Enfin, la lettre de motivation est indispensable si vous présentez une candidature spontanée ou si votre parcours est atypique, par exemple si vous êtes en reconversion professionnelle, ou si vous n'avez ni expérience ni diplôme.

En clair, la lettre de motivation a encore de beaux jours devant elle.

Comment structurer votre lettre de motivation ?

Avant même de commencer à construire le plan du corps de la lettre, (re-)voyons ensemble les différents éléments qu'elle doit contenir :

En-tête 

En haut, généralement à droite (mais certains modèles de lettres de motivation la placent à gauche), la partie consacrée à vos coordonnées, c'est-à-dire :

  • Prénom NOM
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail professionnelle de type prénom.nom@dmail.com
  • Adresse postale

En haut, dans la partie opposée à celle de vos coordonnées, réservez un espace aux coordonnées du destinataire, c'est-à-dire la personne qui va vous lire, qu'il s'agisse du recruteur ou de votre futur·e responsable. Pour l'identifier, référez-vous à l'offre d'emploi ou faites quelques recherches en ligne :

  • Prénom NOM
  • Fonction au sein de l'entreprise
  • Nom de l'entreprise
  • Adresse 

Lieu et date

C'est un détail, mais qui montre que vous maîtrisez tous les codes de la rédaction d'une lettre.

  • À Auxerre, le 29 avril 2024

Objet de la lettre de motivation

Cet élément est particulièrement important si votre candidature est spontanée, car il permettra à la personne chargée du recrutement de bien identifier et transmettre votre demande. Pensez à préciser le type de candidature posée (CDD, CDI, temps partiel, spontanée), ainsi que la référence de l'annonce, le cas échéant. En voici quelques exemples :

  • Candidature spontanée de vendeuse chez Phésora
  • Candidature au poste d'expert-comptable (LinkedIn 28/04)
  • Contrat d'apprentissage de 9 mois en boulangerie
  • Chef de chantier expérimenté pour Batisphère

Formule de salutation

L'idéal est de connaître le nom et la fonction de la personne à qui vous écrivez :

Madame Guibard, 

Ou

À l'attention de Madame Guibard, responsable du département Ventes

Si malgré vos recherches, vous n'avez pas pu identifier votre destinataire, commencez votre lettre par :

Madame, Monsieur,

Corps de la lettre

C'est bien sûr la partie essentielle de votre lettre, et celle qui va vous demander le plus de réflexion. Nous y reviendrons en détail en abordant le plan du corps de votre lettre de motivation ci-dessous, mais sachez que généralement, elle se compose d'une phrase d'accroche et de 3 parties suivant un plan Vous-Moi-Nous.

Conclusion 

Une fois votre lettre rédigée, vous devez inviter votre destinataire à vous recontacter ou mieux encore, à vous rencontrer. Cette conclusion fait l'objet d'un paragraphe distinct. 

Évitez de conclure par l'expression « je me tiens à votre disposition », trop banale, et préférez une invitation plus personnelle, peut-être :

« Je serais ravi de vous rencontrer pour parler des projets que nous pourrions réaliser ensemble »

« J'ai déjà des idées dont j'aimerais beaucoup parler avec vous »

« Rencontrons-nous pour me permettre de vous convaincre en personne »

Formule de prise de congé

En toute franchise, ces formules de politesse nous paraissent aujourd'hui souvent obsolètes, trop ampoulées, parfois même en décalage avec le corps de la lettre, si elle est écrite dans un style simple et direct. 

De plus, votre formule doit être adaptée à la culture de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Dans une jeune start up du secteur des technologies, un simple « cordialement » fera tout à fait l'affaire. Si en revanche vous vous adressez à une administration ou à une institution, par exemple une mairie ou une université, optez pour une formule de politesse plus classique. Veillez à reprendre la même adresse que dans la formule de salutation. En voici quelques exemples : 

Je vous prie d'agréer, Madame Guibard, mes sincères salutations,

Veuillez accepter, Madame Guibard, mes meilleures salutations,

Veuillez agréer, Madame Guibard, l'expression de ma considération distinguée,

Signature

Oui, même si cela peut paraître évident, n'oubliez pas de signer votre lettre ! Vous pouvez même insérer une signature manuscrite pour y ajouter une touche plus personnelle.

Mise en page de votre lettre de motivation

Si les différentes parties de la lettre que nous venons de citer sont présentées de façon brouillonne, sans espaces entre elles, et dans une police de caractère discutable (Comic Sans MS, par exemple), vos efforts n'auront servi à rien. Votre lettre doit être agréable à lire avant tout. Vous devez donc aussi soigner la mise en page.

Concrètement :

Optez pour une police de caractère professionnelle, simple et neutre : Helvetica, Arial, Calibri, Verdana. Vous pouvez choisir la même police que celle que vous avez utilisée dans votre CV pour harmoniser les deux documents.

La taille de police 12 est généralement considérée comme la plus lisible. 

Pour l'interligne, préférez 1,5 plutôt que simple, qui vous permettra de mieux espacer vos paragraphes et d' « aérer » votre lettre.

La couleur est à utiliser avec précaution. Évitez le vert et le rouge, mais un bleu foncé peut être agréable à lire et apporter une touche d'originalité à votre lettre de motivation.

Plan du corps de votre lettre de motivation

Traditionnellement, le plan d'une lettre de motivation s'articule en 4 parties :

  • PHRASE D'ACCROCHE

Juste après la formule de salutation, cette phrase d'accroche sert d'introduction à votre lettre de motivation. Elle est absolument déterminante, car ce sont ces premiers mots qui donneront envie au recruteur de lire le reste de votre lettre… ou de passer à la candidature suivante.

  • VOUS

La partie où vous expliquez pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise et pas une autre, chez cet employeur, en bref ce qui vous plaît, vous enthousiasme, vous motive (bien sûr) et a retenu votre attention. Parlez de vous, mais veillez cependant à ne pas divulguer d'informations personnelles, comme votre âge ou votre situation familiale.

  • MOI

Sans surprise, il s'agit de la partie la plus difficile. Vous devez parler de vous sans répéter ce qu'il y a dans votre CV, car ne l'oubliez pas, la lettre de motivation n'est pas la version rédigée et développée de votre CV, mais son complément. Ne vous appesantissez pas sur votre parcours, mais mentionnez certains succès parmi les plus marquants, surtout s'ils sont en lien avec la fonction à laquelle vous postulez. Présentez vos réussites de façon très factuelle, si possible chiffres à l'appui. Vous pouvez aussi évoquer un accomplissement ou une compétence plus personnels, si vous n'avez pas d'expérience professionnelle par exemple. Sortez des sentiers battus et demandez-vous ce qui fait de vous un·e candidat·e unique et irremplaçable ? 

  • NOUS

Cette troisième et dernière partie du corps de la lettre présente ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, ce qui vous lie à elle. Avez-vous déjà des idées, des projets ? Relisez attentivement l'offre d'emploi, s'il y en a une, et tâchez de voir quelles cases vous cochez déjà, mais aussi celles que vous ne cochez pas encore. Il n'y a rien de mal à dire que vous voulez apprendre, progresser. Au contraire, cela montre votre… motivation, ce qui est quand même un peu le but de la lettre.

Style

Avez-vous une petite idée de la raison pour laquelle les personnes chargées du recrutement ne lisent pas les lettres de motivation ?

C'est très simple. Elles sont ennuyeuses. Elles se ressemblent toutes. Les mêmes phrases, les mêmes expressions, le même style lourd et pompeux. Les lettres de motivations sont souvent insipides.

Ce n'est pourtant pas vraiment la faute des candidats. La plupart d'entre eux ont l'impression qu'écrire une lettre de motivation est un exercice de style imposé, avec un plan gravé dans le marbre et des formules immuables, « toutes faites ». 

Très bien, mais si ce n'est pas le cas, quel style adopter ? Un style clair, direct, précis. Dans une langue correcte, mais pas forcément du siècle dernier. De la même façon, préférez les phrases courtes.

Par exemple, au lieu d'écrire :

« Forte d'une expérience de 3 ans au sein d'un leader européen des agrégats, je maîtrise parfaitement l'élaboration des offres logistiques et la préparation de scénarios logistiques »

Écrivez :

« J'ai passé 3 ans chez XXX, où j'ai élaboré de nombreuses offres logistiques, d'abord sous la responsabilité de mon supérieur, puis en autonomie. J'ai également préparé des scénarios logistiques hybrides et à distance. Ces tâches m'ont énormément plu. »

La grande différence entre ces deux versions n'est pas seulement le style, mais aussi le fait que la deuxième présente des détails que le CV ne mentionne pas (« d'abord sous la supervision de mon supérieur, puis en autonomie ») et des impressions personnelles (« Ces tâches m'ont énormément plu »). Ce qui nous amène au point suivant.

Personnalisez

C'est peut-être le conseil le plus important que nous puissions vous donner. La lettre de motivation ne devrait pas être une corvée formatée, mais une chance de vous exprimer vraiment, de parler de vous, de dire ce qui vous passionne dans votre domaine d'activité, de parler de vos aspirations, de vos ambitions, de révéler votre personnalité

Vous avez de l'humour ? Montrez-le. Vous parlez 3 langues ? Dites-le. Vous avez couru 2 marathons ? Bref, vous avez saisi.

Vous être un être humain, pas un robot.

Si vous parlez vraiment de vous, votre lettre ne ressemblera à aucune autre et saura capter l'attention de la personne qui la lira.

  • Personnalisez votre lettre en fonction de chaque candidature

Chaque lettre de motivation doit être écrite pour une candidature spécifique. Cela signifie que vous allez devoir faire quelques recherches sur l'entreprise qui propose le poste en question pour connaître sa taille, ses valeurs, sa culture, mais aussi son emplacement, son logo, ses slogans si elle en a. Vous devrez aussi faire une petite enquête pour trouver le nom de la personne à qui vous devez adresser votre lettre, si ce nom ne figure pas sur l'annonce. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur son site Internet, ou de faire une rapide recherche sur Google. Votre lettre doit montrer que vous connaissez l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. 

Par exemple, si vous êtes en classe de 3e au collège et que vous écrivez une lettre de motivation pour un stage d'observation professionnel chez un fleuriste, n'hésitez pas à écrire en phrase d'accroche :

« Je passe régulièrement devant votre boutique, et je m'arrête souvent pour en admirer la vitrine, toujours très créative et originale. »

Vous postulez auprès d'une entreprise de torréfaction de café éthique :

« Je me reconnais dans votre éthique et vos valeurs, et c'est pourquoi je souhaite devenir votre future Responsable du service achats. De plus, depuis que j'ai des enfants, le café est l'un des piliers de mon existence. » 

5 derniers conseils pour une lettre de motivation percutante

Nous arrivons bientôt à la fin de ce guide de rédaction de lettre de motivation qui, nous l'espérons, vous aura aidé à y voir plus clair et à dépasser l'angoisse de la page blanche. Voici une liste de derniers conseils à suivre pour garantir que votre candidature atterrira sur la bonne pile, et non dans la corbeille à papier.

  • Misez sur l'avenir, pas sur le passé
Ne revenez pas sur votre parcours, votre CV s'en charge déjà. Ce dont votre CV ne parle pas, ce sont vos projets, vos ambitions. Dans la partie « NOUS » du corps de votre lettre, n'hésitez pas à vous projeter. Quel environnement de travail vous conviendrait-il ? Quelles sont vos envies professionnelles ?
  • Donnez des chiffres et des exemples concrets

Vous devez montrer que vous êtes une personne performante, et la performance s'évalue… par des résultats et des chiffres. Réfléchissez à ce qui peut être traduit en chiffres dans votre profession : montant du budget que vous avez géré sur un projet, nombre de mots que vous pouvez traduire par jour, taux de satisfaction de votre clientèle, etc.

  • Soignez votre orthographe et votre expression

Oui, sans une bonne orthographe, tous vos efforts seront réduits à néant. Faites relire votre lettre par une personne qui maîtrise cette compétence, si ce n'est pas votre cas. En 2019, un sondage OpinionWay a révélé que pour 52 % des DRH interrogés, le niveau en expression écrite avait pu jouer dans la mise à l'écart d'une candidature.

  • Dites la vérité

Faut-il développer ce point ? Si vous prétendez parler couramment l'anglais et l'espagnol, vous risquez gros si ce n'est pas le cas.

  • Envoyez votre lettre au format PDF

Tout comme votre CV, d'ailleurs, dans un souci de présentation.

Guide de rédaction d'une lettre de motivation efficace : conclusion et points essentiels à retenir

Félicitations, vous voici prêt·e à rédiger une lettre de motivation percutante !

Bien sûr, même si vous pensez avoir rédigé la lettre de motivation ultime, il vaut peut-être mieux la soumettre à des experts pour vous assurer qu'elle est vraiment parfaite et qu'elle vous permettra de décrocher l'emploi ou le stage de vos rêves. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous soumettre votre lettre de motivation pour une évaluation gratuite.

Articles Liés: