Équilibrer les soft skills et les hard skills sur votre CV pour décrocher le job dont vous avez envie
Votre CV, un document marketing par excellence, doit mettre en évidence vos compétences clés pour un employeur potentiel. Les compétences que vous incluez - et la manière dont vous les incluez - peuvent faire la différence entre passer à l'étape suivante ou atterrir dans la pile des rejets. Nous entendons toujours parler de « hard skills » et de « soft skills », mais de quoi s'agit-il et comment devez-vous présenter ces compétences sur votre CV ? Jetons-y un coup d'œil.
La différence entre les « hard skills » et les « soft skills » - avec des exemples
Avant d'aller plus loin, définissons ce que sont les « hard skills » et les « soft skills ».
Qu'est-ce qu'on entend par soft skills ?
Les soft skills sont les compétences générales, celles qui peuvent s'appliquer à de nombreux emplois différents et dans n'importe quel secteur, car elles ne sont pas spécifiques à une fonction particulière. Les soft skills désignent les traits de personnalité ou de caractère qui peuvent être utiles pour n'importe quel poste. Vous devrez inclure certaines compétences de savoir-être sur votre CV afin que les recruteurs puissent comprendre comment vous pourriez vous intégrer, à la fois dans le poste et dans la culture de l'entreprise. Vous avez peut-être aussi entendu parler de « compétences transférables », ce qui revient au même.
Les meilleures soft skills pour votre CV
Lorsqu'il s'agit de soft skills, ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Dans un environnement professionnel, voici les 11 principales compétences comportementales que les employeurs ont tendance à rechercher :
-
Communication
-
Travail en équipe
-
Résolution de problèmes
-
Gestion du temps
-
Bon relationnel
-
Pensée critique
-
Intelligence émotionnelle
-
Flexible
-
Écoute active
-
Créativité
-
Fiabilité
Qu'entend-on par hard skills ?
Les hard skills sont spécifiques à un poste particulier et se rapportent aux connaissances ou aux compétences techniques pour exercer cet emploi. Elles ne se transfèrent généralement pas bien d'un secteur à l'autre et s'acquièrent généralement par l'apprentissage et l'expérience. Les compétences techniques sont importantes pour votre CV, car elles permettent au recruteur de voir si vous êtes capable d'exercer la fonction pour laquelle il recrute. Les compétences techniques sont un autre terme pour désigner les hard skills.
Les meilleures hard skills pour votre CV
La liste des hard skills est sans fin. Ce que les employeurs recherchent diffère d'un poste à l'autre et d'un secteur d'activité à l'autre, mais cela peut comprendre les compétences suivantes :
-
Codage
-
Maîtrise d'une autre langue
-
Marketing SEO
-
Comptabilité
-
Analyse des données
-
Rédaction technique
-
Ventes
-
Gestion de projet
-
Production vidéo
-
Audit
-
Conception graphique
Hard skills et soft skills sur un CV : quelles sont les compétences les plus importantes ?
Les hard skills et les soft skills sont essentielles sur votre CV. Le poids que vous accordez à chacune d'entre elles dépend de l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre carrière.
Par exemple, un jeune diplômé s'appuiera probablement sur des compétences en savoir-être, jusqu'à ce qu'il acquière des compétences plus spécifiques à son secteur d'activité qu'il pourra mettre en avant. Un cadre supérieur disposera d'une multitude de compétences techniques sur lesquelles s'appuyer, de sorte que les compétences en savoir-être seront moins mises en valeur sur son CV, car on supposera qu'il les a.
Il est peu probable que vous décrochiez un emploi sur la base de vos seules compétences comportementales, il est donc essentiel que votre CV soit parfaitement équilibré en la matière. Vous devrez inclure les deux, mais la proportion de chacune variera en fonction des postes et des compétences recherchées par les employeurs.
Un développeur de logiciels, par exemple, devra mettre l'accent sur ses hard skills. Il est important qu'il prouve qu'il maîtrise ce type de compétences et qu'il a les connaissances techniques en matière d'informatique pour mener à bien ses tâches. Il devra se concentrer sur des compétences telles que les langages de codage, DevOps, l'automatisation et les tests. Les compétences comportementales, telles que celle de savoir répondre au téléphone, sont moins importantes dans cette situation. Au contraire, un employé de centre d'appel, devra mettre en valeur ses compétences en matière de communication et de relationnel, car elles sont essentielles pour son poste. Il pourra éventuellement être formé à la connaissance des produits dont il a besoin, mais son CV devrait nécessairement mettre davantage l'accent sur les soft skills.
Comment inclure les soft skills sur mon CV ?
Se contenter d'ajouter une longue liste de compétences de savoir-être dans une rubrique « Compétences clés » ou « Compétences de base » n'est pas très attrayant, et n'est donc pas susceptible d'impressionner le lecteur.
Pour améliorer votre CV, vous devez montrer comment vous utilisez ces compétences. Choisissez un exemple concret de cas où vous avez utilisé avec succès chaque compétence comportementale et essayez de la présenter comme une réussite. Par exemple, au lieu de citer « travail en équipe », dites « Augmentation du niveau de satisfaction des clients grâce au partage avec l'équipe des informations sur les nouveaux produits » ou « Amélioration du moral de l'équipe et de la communication grâce à l'organisation de déjeuners d'équipe informels ». Des exemples concrets sont beaucoup plus crédibles qu'une liste aride de compétences sur votre CV.
Veillez à ce que vos soft skills correspondent au niveau du poste que vous visez. Si la simple démonstration de la capacité à communiquer de manière professionnelle et articulée peut suffire pour un poste de débutant, un cadre supérieur devra faire preuve de soft skills de haut niveau. Par exemple, dans le cadre de la « communication » à ce niveau, votre CV devra également inclure des compétences telles que le fait de savoir impliquer les parties prenantes, maîtriser la négociation et savoir influencer.
Comment dois-je inclure les hard skills sur mon CV ?
Étant donné que les compétences techniques sont liées aux postes spécifiques que vous avez occupés, il vous sera probablement plus facile de les inclure. Croisez votre liste de compétences avec les annonces des postes qui vous intéressent (et même avec votre description de poste actuelle), afin de vous assurer que vous avez inclus tous les éléments pertinents. Là encore, des exemples étayés vous aideront à construire un CV plus solide. Mettez les compétences en contexte plutôt que de les énumérer sur votre CV, afin que les employeurs puissent comprendre comment vous les mettez en pratique. Essayez de quantifier vos réalisations autant que possible.
Par exemple, plutôt que d'indiquer simplement « formation » comme une compétence essentielle, vous pouvez dire « J'ai dispensé une formation en gestion de crise à un public de 20 personnes. » Au lieu de dire « suivi et évaluation », vous pourriez dire « Suivi et évaluation d'un portefeuille de 20 projets en simultané et établissement de rapports pour éclairer les décisions en financement ».
Où dois-je intégrer les hard et les « soft skills sur mon CV ?
Les hard skills et les soft skills doivent être disséminées sur votre CV. Ces rubriques sont idéales pour montrer vos compétences :
Rubrique de l'accroche
Comme votre argumentaire, le paragraphe de l'accroche doit contenir les compétences les plus importantes pour vous faire embaucher. Dans la plupart des cas, cela signifie que vous vous concentrerez sur les compétences essentielles qui sont des conditions préalables pour passer à l'étape suivante du processus de recrutement. En examinant l'offre d'emploi de manière approfondie, vous devriez avoir une bonne idée de ce qu'il convient d'y inclure.
Rubrique des compétences clés
C'est l'endroit idéal pour ajouter des compétences à votre CV, mais n'en faites pas trop. Une longue liste sans contexte n'est pas très intéressante à lire. Limitez-vous donc à 12 compétences au maximum. Il est parfois préférable de privilégier les compétences techniques, même si quelques compétences en savoir-être mentionnées dans l'offre d'emploi sont aussi un atout.
Rubrique de l'expérience professionnelle
La rubrique Expérience professionnelle est l'endroit où vous pouvez mettre en contexte les compétences que vous souhaitez mettre en valeur. Utilisez des puces non seulement pour énumérer vos compétences, mais aussi pour montrer l'impact qu'elles ont eu sur l'entreprise et la valeur ajoutée que vous avez pu apporter. En argumentant, plutôt qu'en racontant, vous pouvez créer un récit convaincant qui prouve votre aptitude à occuper le poste.
Rubrique de la formation
Dans la plupart des cas, la rubrique Formation n'est pas l'endroit où vous devez montrer vos compétences. Toutefois, si vous recherchez un poste de débutant et que vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous pourriez élargir cette rubrique pour y inclure les compétences acquises pendant vos études. Les soft skills, telles que l'apprentissage de la gestion du temps et le travail en équipe, peuvent être acquises dans un contexte académique, mais aussi dans un environnement professionnel.
Rubrique du développement professionnel
La rubrique Développement professionnel est idéale pour mettre en valeur vos compétences. Si vous avez suivi un cours ou obtenu un certificat dans un domaine en rapport avec le poste que vous visez, n'oubliez pas de le mentionner ici. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une formation officielle et accréditée - même l'apprentissage en ligne ou en entreprise compte.
Rubrique des loisirs
Cette rubrique n'est pas obligatoire dans votre CV, mais il peut être utile de l'inclure si vous avez acquis des compétences en dehors de la sphère professionnelle qui ne correspondent pas à votre expérience professionnelle. Cela peut s'avérer particulièrement utile pour les personnes qui changent de carrière, celles qui reviennent sur le marché du travail et les jeunes diplômés.
Hard skills et soft skills : des exemples sur votre CV
Avec une compréhension claire des hard skills et soft skills pour un CV, vous savez maintenant comment les inclure et où les inclure sur votre dossier de candidature. Il ne nous reste plus qu'à vous donner quelques exemples, afin que vous puissiez vous en inspirer et créer votre propre CV. Ici, les soft skills sont mises en évidence en italique et les hard skills sont en gras.
Exemples de soft skills et hard skills sur un CV pour étudiant
Dans la rubrique Accroche :
Étudiant de niveau supérieur capable et fiable , avec une aptitude avérée pour le travail en équipe. Capable d'écouter, de partager des idées et de suivre des instructions. Sait associer la prise d'initiatives et la volonté de trouver le moyen le plus efficace d'accomplir une tâche. A un bon relationnel et apprend rapidement de nouvelles compétences et de nouveaux processus.
Dans la rubrique Expérience professionnelle :
● Encadrement des jeunes membres du club âgés de 9 à 15 ans
●Ambassadeur du cours d'informatique, le promouvant avec une communication claire auprès des futurs étudiants et des parents
Exemples de soft skills et hard skills sur un CV pour développeur de logiciels
Dans la rubrique Accroche :
Développeur de logiciels senior expérimenté, ayant une expertise technique solide en matière d'analyse, de conception et de développement pour les plates-formes Windows, mobiles et web. Bon relationnel avec les clients pour répondre à leurs besoins, en expliquant de façon simple les concepts techniques complexes. Capable de développer des logiciels et des algorithmes qui stimulent l'innovation, augmentent l'efficacité et résolvent les problèmes.
Dans la rubrique Expérience professionnelle :
● Gestion de projets de développement de logiciels, y compris la documentation dédiée aux clients, l'élaboration des spécifications et des coûts, et le déploiement des logiciels
●Direction, soutien et délégation de tâches à une équipe de 5 personnes au niveau national et à l'étranger afin de garantir le respect des délais
Exemples de soft skills et hard skills sur un CV pour cadre supérieur
Dans la rubrique Accroche :
Directeur opérationnel avec une bonne maîtrise des questions commerciales et financières, et une grande expérience en termes de normes de conformité et de gouvernance. Capable de contrôler un budget de plusieurs millions de livres et d'établir les priorités entre des exigences contradictoires afin de respecter les délais fixés par la loi. Capable de prendre les décisions adaptées tout en sachant identifier et atténuer les risques.
Dans la rubrique Expérience professionnelle :
● Organisation d'une collecte de fonds de plus de 7 millions de livres sterling grâce à l'amélioration de manière significative des relations avec une organisation caritative indépendante de collecte de fonds
●Réduction annuelle de 50 000 euros grâce à l'acquisition d'une solution numérique et capacité d'écoute active pour résoudre les problèmes signalés par les collègues
Utiliser les compétences techniques et comportementales pour créer un dossier de candidature complet et solide
N'oubliez pas qu'en plus de mettre l'accent sur vos soft skills et vos hard skills dans votre CV, vous devez également chercher à renforcer votre candidature par une lettre de motivation. Il s'agit à nouveau de mettre en évidence les compétences qui vous rendent apte à occuper le poste. Les lettres de motivation sont généralement plus souples qu'un CV, vous pourriez donc utiliser le format STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour donner des exemples crédibles et percutants de vos compétences. Avec un CV et une lettre de motivation qui mettent en valeur vos compétences et vos aptitudes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher votre prochain emploi.
Principaux points à retenir
En conclusion, voici les points à retenir :
● Les compétences de savoir-être ou soft skills sont transférables d'un rôle à l'autre, tandis que les compétences techniques sont spécifiques au poste.
● Votre CV a besoin de ces deux types de compétences, mais la proportion de chacune d'entre elles est variable
● Les compétences peuvent être disséminées tout au long de votre CV
●Pour que votre candidature soit la plus solide possible, mettez vos hard skills et soft skills en contexte et expliquez comment elles ont eu un impact positif
Votre CV est-il à la hauteur de vos compétences ? TopCV propose un service gratuit de révision de CV qui vous donnera un avis objectif. Soumettez votre CV ici.