Les trajets domicile-travail ne sont pas qu'un simple déplacement quotidien : ils définissent notre qualité de vie et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Imaginez un trajet où les trains arrivent à l'heure, où le trafic est fluide et où chaque déplacement est agréable. Pour de nombreux travailleurs en France, ce n'est pas qu'un rêve - c'est leur quotidien. Pourtant, toutes les villes ne rendent pas les trajets domicile-travail aussi simples. Des embouteillages parisiens aux systèmes bien rodés d'Orléans, la réalité peut varier considérablement d'une région à l'autre.
Pour identifier les zones où les trajets se déroulent sans accroc et celles où c'est plus compliqué, nous avons analysé les données de 30 villes et leurs environs en France. Notre étude évalue des critères clés tels que les bouchons, la fiabilité des trains, le prix des logements, la sécurité et les opportunités économiques. Les résultats révèlent des différences significatives : certaines villes, comme Orléans, se distinguent par leur efficacité, tandis que d'autres, comme Paris, ont du mal à répondre aux attentes des travailleurs.
Principales conclusions :
-
Orléans arrive en tête du classement, avec le salaire mensuel moyen le plus élevé (3 142 €), et la proximité de communes comme La Chapelle-Saint-Mesmin, la mieux notée dans l'étude.
-
Paris, en revanche, se classe parmi les pires villes, avec 255 heures de bouchons annuels et presque un train sur cinq retardé (18,35 %).
-
La Chapelle-Saint-Mesmin, près d'Orléans, est la meilleure commune pour les trajets domicile-travail, grâce à ses logements abordables (2 053€/m² €), son faible taux de criminalité et ses écoles bien implantées.
-
Thillois, près de Reims, arrive dernière à cause d'un taux de criminalité élevé (91 incidents pour 1 000 habitants) et d'une offre de logements limitée (1,54 % des biens disponibles).
-
Toulouse se distingue par ses trains impeccables, avec seulement 2,52 % des trains considérés comme sales.
-
Grenoble affiche les trains les plus fiables, avec seulement 0,28 % d'annulations.
-
Saint-Étienne se démarque par la meilleure gestion du trafic, avec seulement 120 heures de bouchons par an, soit le chiffre le plus bas du pays.
Orléans est la Meilleure Ville pour les Trajets Domicile-Travail en France
Orléans se distingue comme la ville la plus attrayante pour les trajets domicile-travail en France. Avec un salaire moyen mensuel de 3 142 €, le plus élevé parmi les villes étudiées, Orléans attire des professionnels à la recherche de meilleures opportunités. La ville bénéficie d'un tissu économique solide, notamment dans les secteurs de la santé et du droit, qui offrent des emplois bien rémunérés. De plus, Orléans est entourée de communes remarquables, comme La Chapelle-Saint-Mesmin, qui se classe première parmi les 72 communes analysées. Cet atout renforce l'attractivité d'Orléans en tant que centre régional accessible et équilibré.
Saint-Étienne occupe la deuxième place grâce à sa gestion exemplaire du trafic et à son système de transport public fiable. Les habitants passent en moyenne seulement 120 heures par an dans les embouteillages, un record en France. De plus, la région suscite un fort intérêt, comme en témoignent 1 680 recherches mensuelles sur Google pour des expressions telles que « meilleurs endroits où vivre près de [ville]. » C'est un indicateur clair de l'attractivité des communes voisines. En termes de transport, la ville brille également, avec seulement 10,32 % de trains en retard.
Rennes, troisième au classement, est reconnue pour la connectivité et la fiabilité de ses trains. Avec un taux d'annulation de seulement 0,29 %, Rennes se positionne comme une destination de choix pour les professionnels cherchant un cadre de vie pratique. Sa réputation grandissante dans les secteurs de la technologie et de l'innovation renforce son attrait et fait de la ville un pôle attractif pour les travailleurs.
Ville |
Rang |
Temps passé dans les embouteillages par an |
Temps moyen de trajet par kilomètre |
Distance moyenne domicile-travail (km) |
Nombre d'arrêts de transport |
Nombre d'annulations de trains |
% de retards de trains |
% de trains signalés comme sales |
Salaire mensuel moyen |
Volume de recherches Google pour “meilleurs endroits où vivre près de [ville]” |
Orleans |
1 |
154 |
17 |
5 |
317 |
0.80% |
11.18% |
4.14% |
3142.00 |
790 |
Saint-Etienne |
2 |
120 |
13 |
13 |
432 |
0.68% |
10.32% |
3.77% |
2022.22 |
1680 |
Rennes |
3 |
137 |
14 |
7 |
736 |
0.29% |
13.91% |
8.46% |
2451.75 |
960 |
Tours |
4 |
138 |
15 |
13 |
583 |
1.54% |
8.18% |
2.62% |
2271.67 |
460 |
Grenoble |
5 |
175 |
17 |
10 |
438 |
0.28% |
8.67% |
4.87% |
2250.00 |
610 |
Brest |
6 |
143 |
16 |
10 |
628 |
0.76% |
6.29% |
7.25% |
2202.59 |
680 |
Lille |
7 |
136 |
14 |
12 |
723 |
1.07% |
55.66% |
3.91% |
2100.00 |
560 |
Le Mans |
8 |
129 |
15 |
15 |
669 |
1.19% |
31.17% |
7.97% |
2437.50 |
630 |
Lyon |
9 |
206 |
21 |
16 |
1548 |
1.06% |
22.26% |
3.54% |
2757.09 |
870 |
Rouen |
10 |
164 |
17 |
11 |
141 |
0.89% |
32.99% |
4.40% |
1906.00 |
710 |
Nancy |
11 |
173 |
19 |
7 |
355 |
1.06% |
17.93% |
3.45% |
1833.33 |
370 |
Le Havre |
12 |
129 |
15 |
23 |
252 |
1.09% |
38.52% |
2.84% |
1850.00 |
650 |
Toulon, Nice et Marseille : les pires villes où se déplacer en France
Toulon est la ville la moins favorable aux trajets domicile-travail, cumulant des problèmes d'accessibilité et de faibles revenus. Avec seulement 149 arrêts de transport en commun (soit 3,5 arrêts par kilomètre, contre 32 à Lyon), la ville peine à offrir des solutions adaptées. De plus, le salaire moyen mensuel de 1 533 €, le plus bas des villes étudiées, rend Toulon peu attractive pour les professionnels.
Nice se classe parmi les dernières en raison de la fiabilité médiocre de ses trains, avec un taux d'annulations le plus élevé du pays (2,19 %). Ce pourcentage contraste avec celui de Grenoble, où seulement 0,28 % des trains sont annulés, illustrant le grand écart en termes de fiabilité. Malgré cela, Nice reste économiquement attrayante, se classant quatrième pour le salaire moyen (2 618,18 €). Cependant, les interruptions fréquentes des transports nuisent à l'expérience des trajets domicile-travail pour ses habitants.
Marseille, troisième au classement des pires villes, se heurte à de multiples défis. La ville affiche le taux le plus élevé de trains jugés sales (14,60 %), un véritable désagrément pour les usagers réguliers. De plus, les communes voisines, comme Allauch (70e sur 72), figurent parmi les moins bien classées, accentuant les difficultés pour ceux qui souhaitent s'installer en périphérie. Ces éléments combinés font de Marseille une option moins pratique pour les travailleurs.
Ville |
Rang |
Temps passé dans les embouteillages par an |
Temps moyen de trajet par kilomètre |
Distance moyenne domicile-travail (km) |
Nombre d'arrêts de transport |
Nombre d'annulations de trains |
% de retards de trains |
% de trains signalés comme sales |
Salaire mensuel moyen |
Volume de recherches Google pour “meilleurs endroits où vivre près de [ville]” |
Toulon |
24 |
153 |
16 |
9 |
149 |
0.97% |
47.60% |
10.94% |
1533.33 |
560 |
Nice |
23 |
168 |
18 |
16 |
483 |
2.19% |
11.59% |
9.88% |
2618.18 |
250 |
Marseille |
22 |
168 |
18 |
9 |
1026 |
0.81% |
21.30% |
14.60% |
1990.63 |
500 |
Bordeaux |
21 |
253 |
27 |
9 |
595 |
1.02% |
29.43% |
3.23% |
2184.33 |
550 |
Paris |
20 |
255 |
27 |
14 |
1,749 |
1.13% |
12.31% |
5.35% |
2983.93 |
450 |
Dijon |
19 |
130 |
15 |
38 |
351 |
0.68% |
37.72% |
7.74% |
1800.00 |
320 |
Avignon |
18 |
145 |
15 |
23 |
643 |
0.90% |
49.43% |
4.74% |
1901.67 |
1620 |
Reims |
17 |
138 |
16 |
6 |
227 |
1.77% |
9.22% |
5.50% |
1885.67 |
650 |
Strasbourg |
16 |
143 |
15 |
14 |
550 |
1.65% |
40.65% |
3.06% |
2307.04 |
600 |
Montpeiller |
15 |
172 |
17 |
9 |
586 |
0.32% |
21.93% |
5.47% |
2076.67 |
280 |
Nantes |
14 |
164 |
16 |
11 |
785 |
0.96% |
9.71% |
5.08% |
2031.00 |
630 |
Toulouse |
13 |
159 |
15 |
15 |
603 |
0.90% |
11.51% |
2.52% |
2586.63 |
160 |
Le Havre |
12 |
129 |
15 |
23 |
252 |
1.09% |
38.52% |
2.84% |
1850.00 |
650 |
Paris parmi les pires villes pour se déplacer malgré ses salaires attractifs
Malgré son prestige mondial, Paris se classe 20ᵉ sur 24 villes étudiées, ce qui illustre les défis majeurs pour ceux qui y travaillent. La ville tire son épingle du jeu dans certains domaines, notamment les salaires, où elle occupe la deuxième place avec un revenu mensuel moyen de 2 983,92 €. Paris se distingue également par son réseau de transport étendu, se classant 6ᵉ pour le nombre d'arrêts, avec un total impressionnant de 1 749 points d'accès. Ces atouts sont renforcés par des communes voisines, comme Chartres, qui se classe 4ᵉ parmi 72 et offre des alternatives intéressantes pour ceux qui cherchent à s'installer en périphérie.
Cependant, ces points positifs sont éclipsés par les inefficacités notoires du transport parisien. Paris est au dernier rang pour le temps perdu dans les bouchons, avec 255 heures annuelles de congestion, et présente les temps de trajet par kilomètre les plus longs, à 27 minutes en moyenne. Ces contraintes rendent les trajets domicile-travail dans la ville nettement moins pratiques, malgré ses opportunités économiques.
La Chapelle-Saint-Mesmin, Pulnoy et Montigny sont des communes idéals pour un équilibre parfait
La Chapelle-Saint-Mesmin, située à seulement 6 kilomètres d'Orléans, occupe la première place des communes de banlieue grâce à ses performances solides dans quatre domaines clés : les prix de l'immobilier, la disponibilité des logements, les écoles et la sécurité. Avec un prix moyen de 2 053 €/m², elle se classe 7ᵉ pour les logements abordables et 13ᵉ pour la disponibilité des biens, avec 3,57 % des logements en vente. La commune est également reconnue pour la sécurité de ses rues, avec un taux de criminalité de 33 incidents pour 1 000 habitants (45ᵉ rang) et une offre éducative solide, se classant au 20ᵉ rang avec huit écoles. Avec une population de 10 353 habitants, La Chapelle-Saint-Mesmin offre un cadre rural paisible tout en bénéficiant de la proximité d'opportunités urbaines, ce qui permet un mode de vie équilibré et adapté aux familles comme aux professionnels.
Pulnoy, nichée dans le Grand Nancy, arrive en deuxième position. Malgré sa petite taille, avec une population de 4 962 habitants, Pulnoy se distingue par ses commodités uniques et son cadre naturel. Son centre de golf de 18 trous est un atout majeur, tout comme la réserve naturelle du lac Masserine, une oasis de 8 000 m² entourée d'espaces verts et de sentiers forestiers. Ces infrastructures font de Pulnoy une destination prisée pour les amateurs de loisirs en plein air. Sur le marché immobilier, Pulnoy affiche une disponibilité limitée avec seulement 1,83 % des logements à vendre, mais reste relativement abordable avec un prix moyen de 2 146 €/m², se classant ainsi 8e dans cette catégorie. Avec six écoles (12ᵉ rang), elle attire également les familles en quête d'un environnement équilibré et convivial.
À Montigny, située à 8 kilomètres de Rouen, les résidents bénéficient d'une combinaison rare de tranquillité et d'accessibilité. Montigny affiche le taux de disponibilité des logements le plus élevé du classement, avec 9,58 % des propriétés sur le marché, et un taux de criminalité exceptionnellement bas : aucun crime signalé en 2023 (4ᵉ rang). Bien que la commune ne dispose que d'une seule école pour ses 8 km², son charme rural et ses récents investissements, comme une école écologique et une nouvelle salle polyvalente en projet, renforcent son attractivité. Nichée dans la forêt de Roumare, Montigny offre une qualité de vie idéale pour ceux qui recherchent un environnement paisible, mais connecté à une ville dynamique.
Commune |
Ville la plus proche |
Rang |
Prix moyen de l'immobilier par m² |
% de maisons disponibles à l'achat |
Nombre d'écoles |
Nombre de crimes en 2023 |
La Chapelle-Saint-Mesmin |
Orleans |
1 |
2,053.00 |
3.57% |
8 |
341 |
Pulnoy |
Nancy |
2 |
2,146.00 |
1.83% |
6 |
114 |
Montigny |
Rouen |
3 |
2,640.00 |
9.58% |
1 |
0 |
Chartres |
Paris |
4 |
2,490.00 |
4.90% |
53 |
2392 |
Talant |
Dijon |
5 |
2,439.00 |
1.57% |
9 |
336 |
Lingolsheim |
Strasbourg |
6 |
2,259.00 |
0.93% |
15 |
502 |
Les Angles |
Avignon |
7 |
3,251.00 |
3.21% |
5 |
24 |
Maromme |
Rouen |
8 |
1,646.00 |
1.56% |
13 |
674 |
Villars |
Saint-Etienne |
9 |
2,023.00 |
1.38% |
8 |
262 |
Combleux |
Orleans |
10 |
2,772.00 |
3.16% |
1 |
0 |
Montferrier-sur-Lez |
Montpeiller |
11 |
4,706.00 |
4.55% |
7 |
96 |
Fontaine-la-Mallet |
Le Havre |
12 |
3,094.00 |
2.43% |
2 |
9 |
Cugnaux |
Toulouse |
13 |
2,645.00 |
2.83% |
10 |
814 |
Combaillaux |
Montpeiller |
14 |
3,722.00 |
6.45% |
2 |
8 |
Agincourt |
Nancy |
15 |
2,037.00 |
0.54% |
1 |
0 |
Chenôve |
Dijon |
16 |
1,773.00 |
1.29% |
17 |
831 |
Poisat |
Grenoble |
17 |
3,218.00 |
1.84% |
2 |
57 |
Saint-Jean-Bonnefonds |
Saint-Etienne |
18 |
2,409.00 |
1.15% |
7 |
169 |
Brindas |
Lyon |
19 |
4,400.00 |
4.80% |
6 |
155 |
Fondettes |
Tours |
20 |
3,056.00 |
2.71% |
8 |
247 |
La Gaude |
Nice |
21 |
5,337.00 |
3.21% |
6 |
65 |
Rouillon |
Le Mans |
22 |
2,539.00 |
2.43% |
1 |
30 |
Saint-Martin-d'Hères |
Grenoble |
23 |
2,404.00 |
1.41% |
49 |
2217 |
Larçay |
Tours |
24 |
2,657.00 |
1.64% |
2 |
0 |
Ingré |
Orleans |
25 |
2,248.00 |
1.45% |
9 |
271 |
Thillois, Lesquin et Allauch : les défis des communes les moins attractives
Au bas du classement se trouve Thillois, près de Reims, qui illustre les difficultés rencontrées par certaines communes. Avec un taux de criminalité de 37 incidents pour seulement 405 habitants, la ville se classe 70ᵉ sur 72, mettant en évidence des préoccupations majeures en matière de sécurité. De plus, Thillois se classe 50ᵉ pour la disponibilité des logements, avec seulement 1,54 % des biens sur le marché, ce qui limite les opportunités pour les nouveaux arrivants. Bien que ses prix immobiliers de 2 858 €/m² soient relativement abordables (32ᵉ rang), les problèmes de sécurité et d'accès au logement en font une option peu attrayante.
Lesquin, située près de Lille, fait face à des défis similaires. La ville affiche en effet un taux de criminalité élevé de 575 incidents en 2023, se plaçant ainsi au 69ᵉ rang, et une disponibilité immobilière extrêmement faible, avec seulement 0,89 % des logements en vente (67ᵉ rang). Malgré sa proximité avec Lille et des infrastructures comme l'aéroport, ces inconvénients limitent fortement son attrait auprès des familles et des professionnels.
Enfin, Allauch, en périphérie de Marseille, souffre de prix immobiliers élevés, se classant 64ᵉ avec une moyenne de 4 471 €/m², et d'une faible densité scolaire, avec seulement 11 établissements pour ses 52 km² (57ᵉ rang). Malgré son charme provençal et son cadre pittoresque, Allauch peine à offrir les commodités nécessaires pour attirer des habitants recherchant un mode de vie équilibré et accessible.
Commune |
Ville la plus proche |
Rang |
Prix moyen de l'immobilier par m² |
% de maisons disponibles à l'achat |
Nombre d'écoles |
Nombre de crimes en 2023 |
Thillios |
Reims |
72 |
2,858.00 |
1.54% |
1 |
37 |
Lesquin |
Lille |
71 |
2,970.00 |
0.89% |
6 |
575 |
Allauch |
Marseille |
70 |
4,471.00 |
1.86% |
11 |
613 |
Bezannes |
Reims |
69 |
3,393.00 |
8.02% |
1 |
211 |
Le Pradet |
Toulon |
68 |
4,968.00 |
1.71% |
7 |
387 |
Indre |
Nantes |
67 |
3,387.00 |
0.95% |
5 |
136 |
Chantepie |
Rennes |
66 |
3,259.00 |
1.52% |
4 |
340 |
Chaponost |
Lyon |
65 |
4,591.00 |
2.88% |
6 |
337 |
Aubagne |
Marseille |
64 |
3,663.00 |
2.69% |
42 |
2944 |
Ollioules |
Toulon |
63 |
4,376.00 |
3.19% |
11 |
725 |
Martillac |
Bordeaux |
62 |
3,626.00 |
6.05% |
2 |
97 |
Bouliac |
Bordeaux |
61 |
4,144.00 |
4.33% |
2 |
132 |
Gouesnou |
Brest |
60 |
2,535.00 |
1.19% |
3 |
177 |
Wambrechies |
Lille |
59 |
3,318.00 |
2.50% |
6 |
364 |
Pibrac |
Toulouse |
58 |
3,263.00 |
2.32% |
8 |
268 |
Carnoux-en-Provence |
Marseille |
57 |
4,224.00 |
1.27% |
5 |
181 |
Sautron |
Nantes |
56 |
3,534.00 |
3.17% |
4 |
232 |
Châteaurenard |
Avignon |
55 |
2,935.00 |
2.82% |
10 |
743 |
Cagnes-Sur-Mer |
Nice |
54 |
5,153.00 |
2.69% |
31 |
2277 |
L'Étrat |
Saint-Etienne |
53 |
2,798.00 |
0.99% |
2 |
40 |
Orvault |
Nantes |
52 |
3,182.00 |
1.94% |
18 |
1174 |
Barbentane |
Avignon |
51 |
3,308.00 |
2.64% |
4 |
97 |
Wiwersheim |
Strasbourg |
50 |
3,088.00 |
0.56% |
1 |
0 |
Vezin-le-Coquet |
Rennes |
49 |
3,048.00 |
2.51% |
3 |
232 |
Colomiers |
Toulouse |
48 |
2,684.00 |
1.37% |
31 |
1830 |
Bohars |
Brest |
47 |
2,655.00 |
0.89% |
2 |
59 |
Comment choisir la ville de banlieue qui vous convient?
Si vous trouvez que vos trajets quotidiens deviennent une corvée et que vous rêvez de changer d'air, il est temps de réfléchir à ce qui compte vraiment pour vous. Trouver la ville de banlieue idéale n'est pas seulement une question de proximité avec votre lieu de travail. Il s'agit d'un un équilibre délicat entre l'accessibilité, le cadre de vie, la sécurité et les infrastructures locales. Voici quelques points essentiels pour guider votre choix :
1. Évaluez vos besoins personnels et professionnels
Commencez par dresser une liste de vos priorités. Souhaitez-vous réduire drastiquement votre temps de trajet ? Ou bien recherchez-vous un cadre paisible loin du bruit de la ville ? Par exemple, une ville comme La Chapelle-Saint-Mesmin offre un excellent équilibre entre tranquillité et proximité d'Orléans. Identifiez ce qui est non négociable pour vous, qu'il s'agisse de la qualité de vie, des infrastructures scolaires ou de l'accès à des espaces verts.
2. Analysez le marché immobilier local
Regardez attentivement à la fois le prix des logements et leur disponibilité. Certaines villes comme Montigny, qui se classe première pour la disponibilité des biens avec 9,58 % des logements en vente, peuvent offrir des opportunités intéressantes si vous souhaitez acheter rapidement. À l'inverse, des communes comme Pulnoy, avec seulement 1,83 % de logements disponibles, nécessitent une réactivité et une planification minutieuse. Pensez aussi à évaluer la valeur future de l'immobilier dans ces zones, surtout si vous envisagez un investissement à long terme.
3. Considérez les écoles et les services communautaires
Si vous avez une famille ou prévoyez d'en fonder une, la présence d'écoles de qualité est cruciale. Pulnoy, avec ses six écoles, offre des options éducatives solides, tandis que des villes comme Montigny, qui ne disposent que d'une seule école, pourraient poser des limites. N'oubliez pas de vérifier d'autres services essentiels tels que les centres médicaux, les équipements sportifs et les associations culturelles, qui jouent un rôle clé dans la vie quotidienne.
4. Examinez les opportunités de carrière et les avantages financiers
Même si vous vivez en banlieue, votre carrière reste une priorité. Des villes comme Orléans, avec un salaire moyen mensuel de 3 142 €, attirent des professionnels à la recherche de meilleures opportunités. Vérifiez si votre métier ou secteur d'activité est bien représenté dans la région, car cela pourrait avoir un impact sur votre progression professionnelle et votre satisfaction à long terme.
5. Renforcez votre candidature avec un CV exceptionnel
Si vous envisagez un changement d'emploi en parallèle d'un déménagement, votre CV doit être adapté à ce nouveau chapitre de votre vie. C'est là que TopCV entre en jeu. En tant que leader dans l'optimisation de CV, TopCV vous aide à présenter vos compétences et expériences de manière claire et percutante. Nos experts travaillent avec vous pour créer un CV qui capte l'attention des recruteurs, reflète votre potentiel et répond aux attentes spécifiques de votre secteur.
6. Visitez les villes avant de vous décider
Rien ne remplace une visite en personne. Promenez-vous dans les rues, explorez les magasins locaux, prenez le temps d'observer la dynamique de la communauté. Parlez aux habitants pour obtenir des informations de première main sur la vie dans la commune. Ce contact direct vous donnera une perspective réaliste et intuitive de ce que pourrait être votre quotidien.
7. Tenez compte de l'avenir
Avant de vous engager, posez-vous des questions sur l'évolution de la ville ou de la région. Y a-t-il des projets de développement qui pourraient améliorer la qualité de vie ou, au contraire, perturber votre tranquillité ? Une ville qui semble parfaite aujourd'hui pourrait évoluer rapidement, et il est important de prendre en compte ces changements potentiels.
Méthodologie et sources
Cette analyse évalue les meilleures et les pires villes et communes de France pour les trajets domicile-travail, en examinant un ensemble de données conçu pour refléter l'expérience des navetteurs, la qualité de vie et l'accessibilité. Les données ont été recueillies auprès de sources réputées, garantissant leur exactitude et leur pertinence pour les déplacements en 2024.
Mesures utilisées dans l'étude :
1. Temps passé dans les embouteillages
Les données sur le temps annuel passé dans les bouchons, mesuré en heures, proviennent du TomTom Traffic Index. Elles permettent d'évaluer à quel point les trajets quotidiens sont impactés par la circulation.
2. Temps de trajet moyen sur 10 km
Toujours issues du TomTom Traffic Index, ces informations mesurent l'efficacité des déplacements urbains en calculant la durée nécessaire pour parcourir une distance standardisée.
3. Transports publics
Les données sur le nombre d'arrêts de bus, de métro et d'autres moyens de transport ont été obtenues via SeLoger.com. Elles indiquent la densité des transports publics dans chaque ville et leur accessibilité.
4. Fiabilité et qualité des trains
Les données relatives aux annulations, retards et à la propreté des trains ont été collectées grâce au portail de données ouvertes de la SNCF.
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Les annulations et retards sont exprimés en pourcentage pour mesurer la ponctualité.
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La propreté est évaluée selon le pourcentage de trains signalés comme non conformes.
5. Marché immobilier
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Les prix moyens au mètre carré.
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Le pourcentage de logements disponibles à la vente.
Ces données, provenant de SeLoger.com, reflètent les tendances actuelles du marché immobilier.
6. Sécurité
Le nombre de crimes enregistrés en 2023 a été extrait des données du portail gouvernemental (data.gouv.fr), permettant de comparer la sécurité des différentes communes.
7. Écoles disponibles
Le nombre d'établissements scolaires par commune, fourni par SeLoger.com, est un critère important, notamment pour les familles.
8. Salaires mensuels moyens
Les informations sur les revenus après impôt proviennent de Numbeo et mettent en lumière les opportunités économiques dans chaque région.
9. Intérêt pour vivre près des villes analysées
Les recherches Google telles que “meilleurs endroits où vivre près de [ville]” ont été analysées grâce à KeywordTool.io. Ces données montrent l'attractivité des zones environnantes.
10. Classement et pondération
Chaque critère a été pondéré de manière égale pour garantir un classement équilibré. Cette méthode prend en compte que les priorités varient : certains préfèrent une accessibilité optimale, tandis que d'autres privilégient la sécurité ou le coût de la vie.
Les communes environnantes influencent également le classement des villes. Par exemple, Orléans bénéficie de la proximité de communes bien classées comme La Chapelle-Saint-Mesmin, qui combinent logements abordables et faible criminalité.
Sources utilisées :
- TomTom Traffic Index (trafic et temps de trajet)
- SeLoger.com (transports, immobilier, écoles)
- SNCF Open Data (fiabilité des trains)
- Numbeo (salaires mensuels)
- data.gouv.fr (criminalité)
- KeywordTool.io (recherches Google)
- INSEE (données démographiques)