Vous êtes encore au collège ou au lycée et vous êtes à la recherche d'un travail saisonnier ou d'un stage. Il vous faut un CV. D'accord, mais comment rédiger un CV convaincant et percutant sans expérience professionnelle ni diplôme ? Si vous pensez que c'est là une mission impossible, laissez-nous vous prouver le contraire, exemples à l'appui. Il y a une première fois pour tout, et votre premier CV mérite ce qu'il y a de mieux. 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre premier CV, commençons par répondre à une question que vous vous posez peut-être :

Un adolescent a-t-il besoin d'un CV ?

Oui. Bien sûr. Si vous êtes en troisième, vous êtes sans doute déjà à la recherche de votre stage d'observation professionnel. Or, pour décrocher un stage dans l'entreprise de vos rêves (on vous voit, les futurs testeurs de jeux vidéo et autres pilotes de chasse), il ne vous faut pas seulement un CV, mais LE CV. 

Si vous avez 16 ans ou plus et que vous devez effectuer un stage en entreprise en alternance, dans le cadre d'un CAP ou d'un bac professionnel, il vous faut un CV suffisamment percutant pour décrocher le contrat d'apprentissage qui correspond le mieux à votre projet professionnel.

Si vous êtes au lycée et que vous avez besoin d'un job d'été ou d'un emploi à temps partiel pour financer votre permis de conduire, un stage linguistique, ou tout simplement vos études, il vous faut un CV capable de convaincre un recruteur que vous êtes l'employé·e qu'il recherche.

Quelle que soit votre situation, nous pouvons vous aider à rédiger le CV de débutant qui vous permettra d'atteindre votre objectif. 

Premier CV ? Suivez la règle des 3 P 

Dans la partie qui va suivre, vous allez découvrir la « stratégie des 3 P » (Présentation, Personnalité, Potentiel), qui vous guidera dans la rédaction de votre CV. D'ailleurs, savez-vous ce que signifient les lettres CV ? Ce sont les initiales de Curriculum Vitae, une expression latine traduite par « déroulement de la vie ». Il s'agit d'une sorte de biographie mettant en avant les grandes étapes d'un parcours académique et professionnel. Dans la mesure où ces grandes étapes n'ont pas encore été franchies dans le « déroulement de la vie » d'un adolescent, la stratégie des 3 P met en avant d'autres aspects susceptibles de retenir l'attention d'un recruteur potentiel, comme la mise en page et l'esthétique du CV, la personnalité et les qualités humaines du candidat et enfin, son potentiel.

Commençons par le premier aspect, le premier P, à savoir la Présentation 

PRÉSENTATION

Il y a fort à parier que le jour de votre premier entretien d'embauche, vous serez sur votre trente-et-un. Vous voudrez faire « bonne impression », n'est-ce pas ? Vous allez soigner votre apparence, choisir une tenue appropriée, vous tenir droit. Votre CV doit lui aussi avoir un aspect irréprochable. Si vous voulez décrocher ce premier stage ou cet emploi saisonnier, votre premier CV doit être clair, structuré, agréable à lire et sans faute d'orthographe. Et dans votre cas, un CV d'une seule page est suffisant. Et lorsqu'il sera terminé, pensez à le sauvegarder en version PDF pour préserver sa présentation.

Conseil : quelles police, taille et couleur de police choisir ?

Optez pour une police simple et neutre : Helvetica, Arial, Calibri ou Verdana. 

La taille de police 12 est généralement considérée comme la plus lisible. 

Pour l'interligne, préférez 1,5 plutôt que simple, qui vous permettra de mieux espacer vos rubriques.

La couleur est à utiliser avec précaution. Évitez le vert et le rouge, mais un bleu foncé peut être agréable à lire et apporter une touche d'originalité à votre CV sans le disqualifier.

Attention : il peut être tentant de choisir une taille de police plus grande, 14 par exemple, afin de mieux « remplir » l'espace de votre CV de débutant·e. N'en faites rien, car cela se verrait et pourrait vous desservir.

Comment structurer un CV sans expérience ni diplôme ?

La structure de votre CV sera différente de celle du curriculum vitae d'une personne plus expérimentée, car les rubriques « expérience professionnelle » et « parcours académique » seront beaucoup plus courtes, voire inexistantes. Néanmoins, certaines rubriques sont incontournables, et chacune d'entre elles doit apparaître très clairement. 

Voici les rubriques que votre CV de débutant·e doit inclure :

  1. En-tête

  2. Titre du CV

  3. Photo

  4. Phrase d'accroche 

  5. Expériences et Compétences

  6. Parcours scolaire

  7. Informatique et Langues

  8. Centres d'intérêt

Qu'y a-t-il de si attirant sur TikTok, Instagram et Snapchat ? Avant tout, la forme des contenus : accrocheurs, informatifs, agréables à suivre et souvent amusants. Votre nouveau CV d'ado peut tout à fait s'en inspirer ! La personne qui lira votre CV doit être impressionnée par les efforts de présentation que vous aurez fournis.

Commençons par le haut de votre CV, qui comprend les 3 premières rubriques, c'est-à-dire l'en-tête, le titre du CV et la photo.

Bien sûr, comme c'est la partie que le recruteur voit en premier, il faut absolument qu'elle attire et retienne son attention. 

1. L'en-tête

C'est la partie du CV généralement située en haut à gauche qui présente vos coordonnées :

  • Prénom et nom : par exemple, Martin GARD ou Naïma ABDELKADER

    Préférez dans cet ordre, moins « scolaire » que l'inverse, en écrivant votre prénom en minuscules et votre nom en majuscules.

  • Âge : par exemple, 16 ans

    N'écrivez pas votre date de naissance pour ne pas obliger le recruteur à le calculer. Sachez aussi qu'un CV doit être révisé chaque année, ce qui vous permettra de changer l'âge le temps venu.

  • Numéro de téléphone joignablePendant toute votre période de recherche, veillez à rester joignable, et répondez aux appels entrants inconnus.
  • Adresse e-mail professionnelle, généralement avec prénom et nom.

    Évitez à tout prix les « pikachu44@blablamail.com » et autres « raptorwarrior@trucmail.com ». N'hésitez pas à vous créer une adresse e-mail « pro » pour l'occasion.

  • Adresse postale

Conseil : faut-il ajouter vos comptes sur les réseaux sociaux ?

Demandez-vous simplement si votre activité sur ces réseaux est en lien avec le poste ou le stage que vous recherchez. Si vous êtes passionné·e de nature, que vous postulez auprès d'une jardinerie et que vous publiez énormément de photographies de qualité sur ce thème, n'hésitez pas une seconde ! Si vous avez un compte semi-professionnel avec plusieurs milliers de followers, affichez-le également, car cela met en avant votre personnalité. En revanche, si vous n'avez qu'une centaine d'abonnés et que vous ne publiez que des photos de votre chat, à moins de postuler pour une SPA (ce qui serait tout à votre honneur), peut-être vaut-il mieux s'abstenir.

2. Le titre du CV

Dans un CV classique, le titre du CV reprend généralement l'intitulé du poste recherché, ainsi qu'une ou deux compétences-clés et/ou le niveau d'expérience.

Par exemple : 

Graphiste expert en marketing, spécialiste en design de logos

Jeune diplômée en ingénierie agroalimentaire prête à relever de nouveaux défis

Dans un CV de débutant·e, il va plutôt falloir :

  • Mettre en avant votre passion :

    Collégien en 3e internationale passionné de théâtre à la recherche d'un stage

  • Exprimer clairement votre ambition professionnelle :

    Future roboticienne à la recherche d'un stage

  • Souligner d'entrée de jeu les atouts qui vous font sortir du lot :

    Jeune championne de natation/secouriste cherche un emploi saisonnier

PERSONNALITÉ

Les deux rubriques suivantes, la photo et la phrase d'accroche, vous permettront de mettre votre personnalité en valeur.

3. La photo

À ce stade, vous avez certainement compris que la photo est d'une importance capitale. Bien sûr, elle n'est pas obligatoire, mais une (bonne) photo de vous est un véritable atout dans un CV d'une seule page. Qu'est-ce qu'une bonne photo de CV ? Une photo récente, nette, bien éclairée, qui montre clairement votre visage ou la partie supérieure de votre corps, sur un fond neutre ou flouté

Conseil : restez vous-même 

Vous êtes adolescent·e, et personne ne s'attend à ce que vous ressembliez à un·e professionnel·le de 40 ans en costume ou tailleur. Vous pouvez porter des vêtements qui reflètent votre personnalité et votre style, quel qu'il soit, gothique, punk ou autre. Veillez simplement à ce que votre tenue soit décente (en évitant les débardeurs ou les hauts trop échancrés) et ne comporte pas de message offensant ou vulgaire (Les T-shirts « legalize » ou « F**K » sont à éviter). Toutes les coiffures et couleurs de cheveux sont bien sûr permises, du moment que votre visage est bien visible. Si vous recherchez une fonction qui vous amènera à être en contact avec le public, adoptez une posture ouverte et souriante.

Woman in Yellow Shirt

4. La phrase d'accroche

Ce court paragraphe de 5 lignes maximum a pour fonction de présenter votre objectif professionnel, ainsi que vos compétences et atouts majeurs. À ce titre, la phrase d'accroche reprend certains éléments de l'introduction de votre lettre de motivation. Elle doit absolument être suffisamment percutante pour retenir l'attention d'un recruteur potentiel. Sans expérience ou diplôme, c'est votre personnalité qui va faire la différence, votre enthousiasme, votre désir d'apprendre, vos qualités et aptitudes personnelles.

En voici quelques exemples :

Élève en Terminale passionnée par le style et la mode, le poste proposé par M&H représente pour moi une véritable opportunité. Fidèle cliente de votre enseigne, je suis libre tous les week-ends, comme le stipule votre annonce. Ponctuelle, souriante et serviable, je serai une vendeuse à l'écoute de vos clients, sur qui vous pourrez compter. 

Élève en troisième, je suis à la recherche d'un stage dans le domaine de la coiffure. Ayant réalisé mes premières coupes très tôt sur la plupart de mes camarades de maternelle, la passion de la coiffure ne m'a jamais quitté, ni ma soif d'apprendre. Ponctuel, autonome et enthousiaste, j'apporterai sérieux et joie de vivre à votre salon.

Élève en CAP petite enfance, je cherche une structure qui me permettra d'acquérir de l'expérience et de développer mes qualités, qui sont principalement le calme, la patience et l'autorité naturelle. Attirée depuis toujours par les soins destinés aux enfants, ma formation n'a fait que renforcer mon désir de devenir auxiliaire de puériculture. Attentive, responsable et avec le goût du travail en équipe, je suis la personne qu'il vous faut.

Conseil : comme vous pouvez le constater à la lecture de ces exemples, une phrase d'accroche de débutant·e peut se démarquer par son humour ou son audace, si ce sont des traits marquants de votre personnalité. N'hésitez pas à montrer qui vous êtes pour attirer l'attention. Si vous êtes une personne introvertie, l'humour et l'audace ne seront peut-être pas vos points forts, mais plutôt le sens de l'écoute et la discrétion.

Conseil n°2 : évitez les adjectifs tels que « motivé » ou « dynamique », trop banals.

Nous voici dans la dernière ligne droite de la conception de votre CV de débutant·e. Nous attaquons le dernier P, celui du Potentiel. Dans la troisième et dernière partie de votre CV, vous allez mettre en avant vos expériences, vos compétences et vos qualités, tout ce qui illustre votre potentiel en tant que futur·e employé·e ou stagiaire.

POTENTIEL

5. Expériences et Compétences

Cette rubrique est cruciale, car chaque expérience correspond à une compétence, que vous devez mettre en lumière.

Si vous avez 14 ans et que vous cherchez à faire un stage d'observation professionnel, peut-être ne mesurez-vous pas toute l'étendue de votre expérience. Car même à 14 ans, vous en avez sûrement déjà. Tout compte : pensez aux projets que vous avez pu réaliser dans le cadre scolaire, mais aussi à toutes vos activités associatives ou extrascolaires.

Voici quelques exemples vous montrant comment lier une expérience à une compétence.

Vous promenez les chiens du quartier pour gagner votre argent de poche ? Cela illustre, entre autres, votre sens des responsabilités et votre amour des animaux. 

Dans votre CV, cette expérience pourra être présentée ainsi :

Promeneur de chien / pet-sitter

  • Veiller au bien-être et à la sécurité des animaux

  • Faire preuve de ponctualité et d'autonomie

Vous faites du baby-sitting ? Cela montre un grand sens des responsabilités, de la patience et de l'expérience auprès d'enfants.

Vous accompagnez régulièrement votre jeune frère ou sœur à ses activités périscolaires ? Vos compétences sont la fiabilité, la ponctualité et l'autonomie.

Vous faites du bénévolat ? Vous êtes consciencieux·se, impliqué·e et soucieux·se des autres et/ou de l'environnement.

Vous êtes délégué·e de classe ? Vous avez du charisme, vous savez vous exprimer en public et vous avez un bon esprit de synthèse.

Vous avez déjà tenu un stand à une kermesse ou à un festival ? Vos compétences sont entre autres le service à la clientèle et la tenue d'une caisse.

Vous avez suivi un stage de secourisme et obtenu votre brevet ? 

Bref, vous avez saisi !

6. Parcours scolaire

Cette rubrique est optionnelle si votre CV a déjà clairement indiqué votre niveau d'étude, que ce soit dans le titre ou dans la phrase d'accroche. Vous pouvez l'ajouter si vous avez choisi des options pertinentes en lien avec le poste recherché (par exemple, si vous êtes en Première spécialité « sciences de l'ingénieur » et que vous cherchez un job d'animateur en robotique dans un centre aéré).

7. Informatique et Langues 

Cette rubrique est très importante car elle regroupe vos savoir-faire en langues et en informatique, qui peuvent faire une grande différence aux yeux d'un éventuel recruteur.

Indiquez ici les outils et logiciels informatiques que vous maîtrisez : Word, Excel, PowerPoint, PhotoShop, etc.

Si vous avez des connaissances en programmation et en codage, indiquez-les (Python, JavaScript…)

Indiquez les langues que vous maîtrisez et que vous apprenez, en vous référant au CECRL pour évaluer votre niveau.

8. Centres d'intérêt

Cette rubrique, souvent assez courte dans le CV d'une personne plus expérimentée, peut être plus développée dans un CV sans diplôme et sans expérience, de façon à illustrer vos soft skills, c'est-à-dire vos compétences comportementales, vos savoir-être.

Ainsi, une pratique sportive assidue montrera votre persévérance, votre goût de la performance, et s'il s'agit d'un sport collectif, votre capacité à travailler en équipe.

Voici, dans l'ordre, les soft skills les plus recherchés par les recruteurs :

  • Autonomie et sens de l'initiative

  • Curiosité

  • Adaptabilité

  • Créativité

  • Empathie et sens de l'écoute

  • Respect de l'autre et intégrité

  • Ponctualité

  • Sens de l'organisation

  • Ouverture d'esprit

Parmi vos centres d'intérêt (jeux vidéo, peinture, pratique d'un instrument de musique ou d'un sport, films coréens ou cuisine méditerranéenne) demandez-vous lesquels peuvent illustrer certaines de ces qualités, ou d'autres encore (patience, méticulosité, résilience…).

CV sans expérience : conclusion et points essentiels à retenir

Félicitations, vous voici prêt·e à rédiger un CV gagnant, même sans expérience ni diplôme !

Voici les points essentiels à retenir :

 Votre CV de débutant respecte la règle des 3 P :

Présentation : 

  • Une structure claire avec des rubriques distinctes

  • Un en-tête et un titre complets et soignés

  • Sans faute d'orthographe

Personnalité :

  • Une photo qui vous ressemble et vous met en valeur

  • Une phrase d'accroche percutante présentant votre objectif et vos atouts

Potentiel :

  • Des expériences qui mettent en lumière vos compétences

  • Les options pertinentes de votre parcours scolaire

  • Vos aptitudes en langues et en informatique

  • Les centres d'intérêt qui illustrent vos soft skills

Bien sûr, même si vous avez rédigé le premier CV parfait, il vous reste encore du pain sur la planche pour rédiger la lettre de motivation qui vous permettra de décrocher l'emploi ou le stage de vos rêves. Si vous doutez encore d'avoir rédigé le CV qui correspond le mieux à votre parcours et à vos compétences, n'hésitez pas à nous soumettre votre CV pour une évaluation gratuite.

Articles Liés: