Rédiger un e-mail d’accompagnement de candidature : un guide en 5 étapes

Rédiger un e-mail d’accompagnement de candidature: un guide en 5 étapes

Analyse de mon CV

7 min de lecture. Mis à jour le April 08, 2025

Rédiger un e-mail d’accompagnement de candidature : un guide en 5 étapes

Bonne nouvelle ! Vous avez trouvé une offre d’emploi qui correspond parfaitement à votre profil et à vos valeurs, et votre candidature est prête : un CV optimal et type: entry-hyperlink id: 4JeNqZBtHvOFa3Rt8J7R5E. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer par e-mail. Seul hic : vous avez du mal à rédiger cet e-mail d’accompagnement à votre candidature, car vous savez que ce sera la toute première impression qu'un·e responsable du recrutement aura de vous. Vous mesurez parfaitement l’enjeu : séduire en quelques secondes. Mais comment y parvenir ? 

Rédiger un e-mail d’accompagnement de candidature court mais percutant ne doit rien au hasard. Voici, étape par étape, la procédure à suivre. 

Qu’est-ce qu’un e-mail d’accompagnement de candidature ?

Une candidature se compose généralement d’un CV et d’une lettre de motivation, que vous envoyez par e-mail aux entreprises ayant annoncé un poste à pourvoir (ou même sans savoir si un poste est vacant dans le cas type: entry-hyperlink id: 7cwgQ64qW979N4jrImz3Z3). Or, cet e-mail peut sembler difficile à écrire, devant être à la fois être concis et complet : vous devez vous y présenter, expliquer votre démarche et joindre le dossier de candidature. Sans oublier de cocher toutes les exigences stipulées par l’offre à laquelle vous répondez.

Dans quels contextes envoyer un e-mail d’accompagnement de candidature ?

1. En réponse à une annonce

C’est le cas le plus courant. Vous voyez une offre d'emploi qui stipule qu'il faut postuler par e-mail. Il se peut aussi qu’elle mentionne des exigences spécifiques, par exemple joindre votre CV à votre e-mail de candidature. Elle peut également vous demander d’y joindre une lettre de motivation distincte. Veillez à lire attentivement l'offre d'emploi originale et à suivre scrupuleusement les instructions relatives à la candidature par e-mail. 

Gardez à l'esprit que la personne en charge du recrutement recevra probablement une multitude de réponses à cette annonce. Vous devrez donc vous efforcer de faire sortir votre candidature du lot. Attirer l'attention et la conserver est la clé du succès… 

2. En renvoyant un formulaire de candidature

Vous remplissez un formulaire de candidature ? Encore une fois, lisez attentivement les instructions. Certaines offres d'emploi suggèrent d'envoyer un e-mail de candidature au lieu type: entry-hyperlink id: 4JeNqZBtHvOFa3Rt8J7R5E. Si c'est le cas, suivez ce conseil à la lettre, en couvrant chacun des points spécifiés, car dans ce cas, votre e-mail sera plus détaillé qu’un simple e-mail d’accompagnement de candidature. Assurez-vous qu’il aborde les mêmes points que ceux qui figurent dans une lettre de motivation formelle. 

3. En candidature spontanée

Si vous envoyez une candidature spontanée, cet e-mail d’accompagnement devra être encore plus accrocheur, mais aussi plus complet, et présenter brièvement vos objectifs professionnels, type: entry-hyperlink id: 2LzlbnsO2UNWse6wjqcAeF, plus difficiles à mettre en valeur dans un CV. 

Comment rédiger un e-mail d’accompagnement de candidature ?

Vous voici prêt·e à rédiger votre e-mail d’accompagnement de candidature. Suivez ces cinq étapes pour que votre message reste professionnel et pertinent :

1. Rédigez un objet accrocheur

En premier lieu, vous devez rédiger l'objet de votre e-mail. Ici, l’espace vous est compté. Dans l'idéal, cet objet ne devrait pas dépasser 40 caractères, afin de pouvoir être lu facilement sur un smartphone.

En rédigeant l'objet de votre e-mail d’accompagnement de candidature, pensez à : 

  • Aller droit au but

Ne gaspillez pas l’espace. Par exemple, dans le cas d’une candidature spontanée, vous devrez inclure votre nom, votre profession et/ou votre domaine d'expertise. Ainsi, vous pourriez écrire « Damien Grandet, spécialiste en référencement ». En à peu près 40 caractères, votre destinataire sait qui vous êtes et quelle est votre spécialité. S'il recherche un·e spécialiste en référencement, il y a de fortes chances pour que votre nom ait été ajouté à sa liste. 

  • Suivre les instructions de l'annonce

En répondant à une offre d'emploi, suivez les instructions qui y figurent. En général, cela signifie que vous devez indiquer votre nom, le mot « candidature », le titre de l'offre et le numéro de référence dans l'objet de l'e-mail. L'objet peut donc être le suivant : « Candidature de Lola Montiel, rédactrice de contenu 092212 ». Bien que cela dépasse la limite des 40 caractères, il est important d'indiquer le numéro de référence. 

  • Inclure des mots-clés

Il peut être judicieux d'inclure quelques mots-clés dans l'objet de votre e-mail. Avant de le rédiger, relisez attentivement l'annonce : emploie-t-elle des termes spécifiques que vous pouvez réemployer à votre tour ? Ainsi, si l'annonce mentionne le terme « expérimenté », vous pouvez l'inclure devant l'intitulé du poste, et écrire par exemple « Candidature de Marc Sandier, plombier expérimenté 2385 ». 

Par ailleurs, ces mots-clés sont particulièrement importants, car en 2025, il y a fort à parier que votre candidature passe au crible d’un logiciel de gestion de candidature de type ATS (« Applicant Tracking System »).

2. Commencez par une introduction positive

Ensuite, vous devez travailler votre introduction, ces premières lignes qui vont donner le ton du reste de l'e-mail. Vous avez peu de temps pour attirer l'attention, aussi est-il crucial de rédiger une introduction accrocheuse. Pensez à inclure les éléments suivants : 

  • Une accroche. Votre proposition unique de vente ou type: entry-hyperlink id: 3B4T7FnLZMTdB15m83qgL0. Vous voulez immédiatement attirer l'attention du lecteur avec quelque chose de spécial. 

  • Un pitch. Pourquoi êtes-vous le/la candidat·e idéal·e pour ce poste ? Comment pouvez-vous le prouver ? Fournissez brièvement des preuves qui donneront envie à votre destinataire d'en savoir plus. 

  • La référence de l'offre d'emploi : si vous avez vu l'annonce sur un site d'emploi spécifique, vous pouvez l'indiquer ici.

À FAIRE :

  • Commencer votre e-mail par une formule de politesse, comme « Monsieur Dupont ».

  • Indiquer immédiatement la raison de votre e-mail, par exemple « Je vous écris pour postuler à la fonction de... ».

  • Préciser type: entry-hyperlink id: 58mi6Mc5NKcnwfX7Bcmm5O par un·e collègue.

  • Faire preuve d'enthousiasme pour le poste.

À ÉVITER :

  • Être trop informel·le, par exemple « Bonjour, comment allez-vous ? »

  • Commencer directement par énumérer vos qualifications et votre expérience

  • Supposer que la personne responsable du recrutement a déjà lu votre CV

  • Poser des questions au destinataire de l’e-mail dans l'introduction

3. Expliquez brièvement pourquoi ce poste est fait pour vous

Le corps de votre e-mail d’accompagnement de candidature doit être concis. Il doit inclure type: entry-hyperlink id: 61KMtzFttHSXL8bcU51HAC spécifiques qui font de vous la personne idéale pour le poste. Si possible, ajoutez des exemples concrets de la manière dont vous avez déjà exploité vos compétences. Mentionnez également toute expérience acquise qui pourrait vous être utile dans ce nouveau rôle. 

Surtout, ne faites pas l'erreur de répéter mot pour mot le contenu de votre CV joint. Tâchez plutôt de faire le lien entre votre formation et votre expérience et les exigences du poste à pourvoir. 

Vous pouvez également renforcer votre argumentaire en quantifiant les succès que vous énoncez. Par exemple, « J'ai contribué à augmenter les ventes de l'entreprise de 33 % au cours du dernier trimestre » est plus convaincant que « J'ai contribué à augmenter les ventes de l'entreprise ». Plus votre énumération sera précise, mieux ce sera. 

4. Inclure un appel à l'action

Pour conclure votre e-mail d’accompagnement de candidature, rédigez un appel à l'action, c’est-à-dire un message qui incite le lecteur à agir, par exemple à vous appeler, à vous rencontrer ou à vous demander des informations complémentaires. Gardez à l'esprit qu’en fin de compte, votre e-mail est ni plus ni moins un document de marketing. Vous essayez de vous vendre professionnellement au lecteur, tout en l'engageant dans le processus.

Cet appel à l’action peut consister en une simple ligne, par exemple : 

  • « Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter. »

  • « Rencontrons-nous pour me permettre de vous présenter ma candidature plus en détail. »

Faites savoir que vous êtes disposé·e à répondre à toutes les questions. Vous cherchez à engager une conversation avec la personne qui vous lira. Plus vous l’intriguerez, mieux ce sera. 

5. Terminez par une formule de prise de congé

Une fois que vous êtes satisfait·e de votre e-mail d’accompagnement, il faut le conclure. Évitez les formules de prise de congé trop décontractées comme « Merci », « À bientôt » ou même « Au revoir », mais n’employez pas non plus de formules trop guindées telles que « Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués ». 

En effet, de nos jours, les formules de prise de congé par e-mail sont un peu moins formelles. Un simple « Cordialement » fera tout à fait l’affaire. Si vous avez une signature d’e-mail, utilisez-la. Elle peut inclure type: entry-hyperlink id: hqO9pt4hu9GlGtLpXanwt.

Exemple d’e-mail d’accompagnement de candidature

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer ! Si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas : voici un exemple d’e-mail d’accompagnement de candidature dont vous pouvez vous inspirer. Notez que cet e-mail accompagne une candidature n’exigeant pas de lettre de motivation.

Objet : Candidature de Marie Doublier au poste de responsable des ventes 98212

Monsieur Thomas, 

Je souhaite poser ma candidature au poste de responsable des ventes, tel qu'il est annoncé sur le site de votre entreprise. Professionnelle de la vente expérimentée, titulaire d'un diplôme de gestion et ayant fait mes preuves, je pense être tout à fait apte à occuper ce poste. 

Actuellement responsable des ventes chez Pinky's Printers, je supervise une équipe de vente de 6 personnes, j'obtiens de nouveaux prospects, gère le CRM et conclus des ventes. Depuis ma prise de fonctions il y a trois ans, j'ai augmenté les ventes du département d'au moins 15 % chaque année. En outre, j'ai suivi une formation professionnelle à l'utilisation du logiciel Salesforce.

Je serais heureuse d'apporter mon expérience et mes compétences au service d’IT Solutions. Je suis certaine que mon expertise fait de moi une excellente candidate pour ce poste, et je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir évoluer au sein de l'entreprise. 

Vous trouverez ci-joint mon CV. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter. Je me réjouis d'avoir de vos nouvelles et d'en savoir plus sur le poste.

Cordialement, 

Marie Doublier

Responsable des ventes

06 23 22 22 46

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Votre check-list avant d'appuyer sur « envoyer »

Voici quelques derniers conseils à garder à l'esprit pour que votre e-mail soit impeccable : 

  • Relisez. Assurez-vous que votre candidature, votre CV et les autres pièces jointes sont sans fautes de frappe ni fautes de français. N’hésitez pas à demander à une personne de confiance de vérifier et de relire votre e-mail pour vous.

  • Veillez à ce que les informations essentielles soient correctes. Il est important que le nom de la personne responsable du recrutement, l'adresse e-mail du destinataire et le nom de l'entreprise soient corrects. Vérifiez tous ces éléments, car une petite erreur pourrait vous coûter cher.

  • Vérifiez les pièces jointes. Si vous devez joindre votre CV et votre lettre de motivation, pensez à le faire ! Pensez aussi à mentionner ces pièces jointes dans le corps du message. 

  • Uniformisez le style et la police. Veillez à utiliser le même style et la même taille de police dans tout le corps de votre e-mail, surtout si vous copiez-collez des parties de votre CV ou d'autres références dans votre e-mail. 

  • Vérifiez votre signature. Réfléchissez à l'opportunité d'utiliser ou non votre signature. Si vous en utilisez une, veillez à ce qu'elle soit professionnelle. Pensez à jeter un coup d'œil au bas de votre e-mail pour voir ce qui y figure.

« Rédiger un e-mail d’accompagnement de candidature : un guide en 5 étapes » : conclusion et points essentiels

Vous l’avez compris, chaque détail compte quand vous posez votre candidature, et l’e-mail qui l’accompagne mérite que vous lui consacriez du temps et de l'énergie, car c’est le tout premier échange que vous aurez avec la personne en charge du recrutement. Faites la bonne première impression en apprenant à rédiger un e-mail d’accompagnement de candidature efficace et professionnel, mais accessible. 

Récapitulons les 5 étapes de rédaction d’un e-mail d’accompagnement de candidature :

  1. Rédiger un objet accrocheur

  2. Commencer par une introduction positive

  3. Expliquer brièvement pourquoi ce poste est fait pour vous

  4. Inclure un appel à l'action

  5. Terminer par une formule de prise de congé

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation, les experts de TopCV sont là pour vous. 


Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus. 

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