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Faut-il citer des personnes de référence sur un CV ?

8 min de lecture. Mis à jour le April 24, 2024

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Mentionner des références est un aspect important de votre dossier de candidature

De nombreuses personnes se posent les mêmes questions lorsqu'il s'agit des références au cours du processus de recherche d'emploi. Qu'entend-on exactement par « références » et « personnes de référence » ? Faut-il faire figurer des personnes de référence sur un CV ? La mention « Références disponibles sur demande » est-elle suffisante ? À qui pourrais-je demander de me donner une lettre de recommandation ? Mon employeur pourrait-il donner une mauvaise recommandation ?

Dans ce guide, nous répondrons à vos questions, apaiserons vos inquiétudes et couvrirons tout ce que vous devez savoir sur le sujet des références pour votre dossier de candidature.

Qu'est-ce qu'une référence ou recommandation et une personne de référence ?

Les recommandations professionnelles sont essentiellement des témoignages sur vos compétences et votre personnalité. Les employeurs demandent des lettres de recommandation pour confirmer que les informations figurant sur votre CV reflètent fidèlement vos compétences. Ils veulent vérifier que vous pouvez répondre aux attentes et que vous êtes la bonne personne pour leur poste.

On appelle les personnes qui donneront ces témoignages « personnes de référence ».

Bien qu'il n'existe pas de demande de recommandation standardisée, les questions les plus courantes que les employeurs potentiels et les responsables du recrutement peuvent poser à vos personnes de référence sont les suivantes :

●     Comment connaissez-vous cette personne et quelle est la nature de votre relation ?

●     Durant quelle période cette personne a-t-elle exercé un emploi chez vous ?

●     Engageriez-vous à nouveau cette personne ?

●     Que pouvez-vous me dire sur son caractère, son éthique de travail, ses responsabilités professionnelles et aptitudes ?

●     Cette personne a-t-elle eu des absences au cours des 12 derniers mois ?

●     Pourquoi a-t-elle souhaité quitter ses fonctions ?

●     Y a-t-il eu des problèmes ?

●     Pensez-vous qu'elle conviendrait à ce poste et à notre entreprise ?

Dois-je inclure des personnes de référence sur mon CV ?

En règle générale, vous ne devez pas faire figurer de personnes de référence sur votre CV. Nous ne conseillons pas non plus d'ajouter la ligne « Références disponibles sur demande » à la fin de votre document. Il y a trois raisons principales à cela :

●     Demander une lettre de recommandation est une pratique courante dans le processus de recrutement. Vous savez que vous en avez besoin et les employeurs potentiels savent qu'ils vous les demanderont. Il est donc inutile de mentionner ou d'inclure des références dans votre CV.

●     Les employeurs potentiels ont tendance à demander des références au moment de l'entretien. Il est plus approprié d'apporter vos références sur un document distinct lors de l'entretien ou de les envoyer par e-mail à vos interlocuteurs après l'entretien, plutôt que de les ajouter à votre CV.

●     Inclure une liste des personnes de référence dans votre CV est tout simplement une perte d'espace. Selon les meilleures pratiques, vous ne disposez que de deux pages sur votre CV pour convaincre les employeurs que vous correspondez parfaitement au poste, alors ne gaspillez pas un espace précieux avec des détails qui ne vont pas dans ce sens.

La seule exception à cette règle est si l'employeur potentiel vous a spécifiquement demandé de les fournir au cours des premières étapes du processus de candidature. Dans ce cas, vous pouvez les fournir sur un document distinct.

Comment choisir les bonnes personnes de référence pour le poste ?

Les employeurs recherchent un point de vue impartial sur votre caractère, vos performances et votre éthique de travail. Par conséquent, un ancien employeur, des collègues et clients peuvent tous être de bonnes personnes de référence. Si vous venez de décrocher votre diplôme et/ou que vous avez peu d'expérience professionnelle, vous pouvez vous adresser à des professeurs ou un conseiller d'orientation.

Évitez d'ajouter des membres de votre famille ou des amis en dehors de votre travail à votre liste de références, car il y aurait éventuellement un conflit d'intérêts. Cela va à l'encontre de l'objectif d'obtenir un avis impartial de la part d'une source indépendante.

En général, les employeurs potentiels demandent deux noms pour des références. L'une de vos personnes de référence doit être votre employeur actuel ou précédent. La seconde sera probablement une personne qui a été en contact étroit avec vous dans un environnement professionnel, comme un collègue de travail.

Comment demander une lettre de recommandation ?

Vous devez demander à quelqu'un de vous donner une lettre de recommandation - ne partez pas du principe que vous avez son autorisation. Il est non seulement poli de lui demander, mais cela vous donnera également une idée de ce qu'il pourrait dire. En outre, il divulguera des informations personnelles vous concernant (régies par le RGPD), de sorte que l'ensemble du processus doit être aussi transparent que possible.

La façon dont vous posez la question à la personne dépend de la relation que vous entretenez avec elle. Si vous êtes en contact régulier, le mieux est de lui poser la question en face à face ou au téléphone. Vous pouvez discuter ouvertement de votre recherche d'emploi et des fonctions que vous recherchez, afin qu'elle sache à quoi s'attendre. De plus, c'est l'occasion pour vous de la remercier à l'avance.

Si vous n'avez pas parlé à votre personne de référence potentielle depuis un certain temps, un e-mail ou un message poli peut être le meilleur moyen d'engager la conversation.

Si la personne accepte d'être votre référence, vous devez obtenir son nom et son prénom, sa fonction, le nom de son entreprise et ses coordonnées - y compris son numéro de téléphone et son adresse électronique. Il est également préférable de vérifier auprès de votre personne de référence comment elle préfère être contactée.

Quels sont mes droits en matière de 

références ?

Dans l'ensemble, un employeur n'est pas tenu de vous donner une lettre de recommandation. En fait, de nombreuses entreprises ont pour règle générale de ne pas donner de lettres de recommandation à un ancien salarié, ou de se limiter à confirmer le titre de votre poste et les dates de fonction.

Il y a néanmoins quelques exceptions. Les employeurs doivent fournir des lettres de recommandation s'ils ont conclu un accord écrit à cet effet ou s'ils travaillent dans un secteur réglementé, comme la finance.

Les lettres de recommandation doivent être justes et précises et vous pourriez contester une telle lettre si vous pensez qu'elle est trompeuse.

Un employeur pourrait-il donner une mauvaise lettre de recommandation ?

Il existe un malentendu courant sur le terme « mauvaise référence » que nous aimerions aborder.

Si vous avez reçu des lettres de recommandation trompeuses ou inexactes, ou si vous n'avez pas pu décrocher une offre d'emploi à cause de cela, vous pourriez porter plainte au conseil des Prud'hommes (art. L.121-6 du Code du travail). En outre, si votre contrat de travail stipule que votre employeur doit fournir une lettre de recommandation et qu'il refuse de le faire, ou si vous êtes licencié parce que vous avez demandé une lettre de recommandation alors que vous étiez encore salarié, vous pouvez également l'attaquer aux Prud'hommes.

Toutefois, si vous avez été licencié de votre dernier emploi ou s'il y a eu des problèmes de mauvaise conduite, votre personne de référence est en droit de le dire - à condition que la lettre soit impartiale, véridique et qu'elle puisse être étayée par des preuves tangibles.

Par conséquent, l'expression « mauvaise référence » renvoie à un élément inexact ou trompeur, et pas nécessairement à un élément qui vous donne une mauvaise image (par exemple, si vous avez réellement fait l'objet d'une sanction disciplinaire dans votre emploi précédent).

Si vous avez besoin de plus de conseils sur les droits des travailleurs en matière de références, adressez-vous à l'inspecteur du travail sur Saisirprudhommes.com.

Comment préparer les personnes de référence à s'entretenir avec un responsable des ressources humaines ?

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'ajouter des personnes de référence à votre CV, il vaut la peine de les lister taper sur un document distinct que vous apporterez lors de l'entretien, prêtes à être remises au responsable des RH.

Cette liste doit inclure le nom complet, le titre du poste actuel, l'entreprise, le numéro de téléphone et l'adresse électronique des personnes qui donneront une lettre de recommandation. Nous vous conseillons également d'ajouter une note sur la nature de votre relation, afin de la replacer dans son contexte.

Mentionnez vos personnes de référence dans un style similaire à celui de votre CV, de manière à ce qu'elles fassent partie du même ensemble, même si elles ne se trouvent pas sur la même page.

Vous trouverez ci un exemple de comment rédiger la liste de vos personnes de référence :

 

Choisir les bonnes personnes de référence pour votre candidature n'est pas une tâche difficile, mais elle doit être effectuée avec soin et professionnalisme. Bien qu'il soit tentant de les inclure dans votre CV, nous vous déconseillons de le faire et vous recommandons plutôt d'apporter une liste distincte lors de l'entretien. Gardez de l'espace de votre CV pour les informations qui prouvent que vous correspondez parfaitement au poste.

Avant qu'un employeur ne demande des références, votre CV doit impressionner. Obtenez une évaluation gratuite de votre CV pour savoir si le vôtre retiendra l'attention des recruteurs.

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Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus. 

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