Télétravail et biais de proximité : attention danger ?

Télétravail et biais de proximité : attention danger ?

Analyse de mon CV

4 min de lecture. Mis à jour le April 09, 2025

Télétravail et biais de proximité : attention danger ?

Vous connaissez sûrement ce vieux dicton, « loin des yeux, loin du cœur » ? Mais saviez-vous qu’il pouvait aussi s’appliquer au type: entry-hyperlink id: 2DpFWfp3EqreKx8ztRGryZ En effet, si vous êtes en télétravail, peut-être avez-vous entendu parler du nouveau phénomène dont il est la cause, le biais de proximité. 

Lisez la suite de cet article pour découvrir ce qu’est le biais de proximité, la façon dont il peut nuire à votre carrière, et comment l’éviter et le contrer.

Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?

Un biais cognitif est un mécanisme de pensée qui pousse notre cerveau à faire des raccourcis, notamment pour accélérer nos prises de décision. Les biais, généralement inconscients, sont à l’origine de nombreux préjugés et discriminations. Par exemple, nous savons que sur les réseaux sociaux, nous avons tendance à suivre et à interagir avec les personnes ou les sources d’information qui renforcent nos opinions. Les personnes qui pensent que les extra-terrestres existent auront ainsi tendance à regarder plus de vidéos qui vont dans ce sens que de vidéos qui démontrent le contraire. En bref, le biais cognitif nous incite à préférer ce qui nous offre une satisfaction immédiate, et par conséquent, à privilégier le présent à l’avenir, le proche au lointain. Mais quel rapport ce biais peut-il avoir avec le télétravail ?

Qu’est-ce que le biais de proximité au travail ?

Dans le contexte professionnel, le biais de proximité favorise les employés qui choisissent de travailler dans les locaux de l’entreprise. Quel avantage ont-ils donc sur leurs collègues qui travaillent à domicile ? Un avantage énorme : ils sont là, tout simplement, visibles et présents, et ne sont pas seulement une voix au bout du fil ou un nom sur un fil de discussion. Selon une étude menée par LinkedIn en 2022, 52 % des salariés pensent que les personnes régulièrement vues sur leur lieu de travail ont plus de chances d’être favorisées par leurs supérieurs.

Communiquer, échanger des idées ou tout simplement bavarder avec les collègues est beaucoup plus facile en face à face. Par conséquent, lorsqu'un responsable doit décider à qui offrir une promotion, une prime ou une récompense, il sera plus enclin à l’attribuer à la personne enthousiaste qu’il a sous les yeux.

Comment le biais de proximité peut-il nuire à votre carrière ?

Le biais de proximité peut affecter l’évaluation et la perception des employés qui type: entry-hyperlink id: 2DpFWfp3EqreKx8ztRGryZ. Les supérieurs, mais aussi les collègues, peuvent avoir l’impression que ces employés travaillent moins ou sont moins productifs, car leur contribution est moins visible. Il est donc essentiel que les entreprises aient connaissance de ce biais pour en tenir compte lors type: entry-hyperlink id: 7Jfm0y1OviLn73rv2SKgQn. Cependant, si vous avez l’impression que ce n’est pas le cas de votre entreprise, le fait que vous en ayez conscience peut vous permettre de contrer les effets négatifs que le biais de proximité pourrait avoir sur votre carrière.

Comment éviter le biais de proximité ?

Quelles stratégies pouvez-vous mettre en place pour vous assurer que vos supérieurs ne vous oublient pas lorsqu'il s'agira d'obtenir une promotion ou une prime ?

  • Soyez disponible. Faites savoir que vous êtes disponible pendant la journée, même si vous n'êtes pas au bureau. Une petite discussion en début ou en fin de journée peut faire toute la différence, car elle vous prépare à la journée du lendemain ou vous permet de réfléchir à ce que vous avez accompli.

  • Communiquez. Lorsqu’une personne travaille à distance, tout le monde travaille à distance. En clair, cela signifie que toutes les discussions relatives à un projet ou à une tâche doivent être menées sur une application numérique de type Slack ou Teams.

  • Prévoyez des pauses virtuelles avec vos collègues. Même une pause-café de cinq minutes vous permet de vous concentrer sur l’aspect informel des relations avec les collègues ou supérieurs que vous n’avez pas la possibilité de croiser dans les couloirs ou autour de la machine à café.

  • Participez activement aux réunions. Assurez-vous d'être inclus·e dans toutes les réunions pertinentes, et n’hésitez pas à y faire entendre votre voix. Et allumez votre caméra !

  • Mettez en place ou suggérez un système de binôme - il s'agit d'associer un travailleur à distance à un travailleur au bureau pour qu’ils se soutiennent mutuellement et favorisent une collaboration et des échanges efficaces.

« Télétravail et biais de proximité : attention danger ? » : conclusion et points essentiels à retenir

Vous l’aurez compris, si vous télétravaillez, le simple fait d’avoir conscience du biais de proximité vous donne déjà un sérieux avantage : vous savez désormais que vous risquez de passer à la trappe lorsqu’il sera question d’attribuer des promotions, des primes ou des récompenses. Mais un·e professionnel·le averti·e en vaut deux, et vous disposez à présent de stratégies précieuses pour éviter le biais de proximité : vous impliquer, communiquer, organiser des pauses virtuelles, etc. 

De plus, maintenant que vous avez connaissance de ce biais, pourquoi ne pas y sensibiliser vos collègues et vos supérieurs ? Gardez à l’esprit que ce biais est inconscient, et que des outils et des méthodes existent pour favoriser l’inclusion de TOUS les employés d’une entreprise.

N’oubliez pas que TopCV est à vos côtés à toutes les étapes de votre vie professionnelle, que vous ayez besoin d’un nouveau CV, d’un nouveau profil LinkedIn ou d’autres conseils pour booster votre carrière.


Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus. 

New floating side banner

Votre CV est-il vraiment efficace?

Articles Liés

Donnez un nouvel élan à votre carrière dès aujourd'hui