Saviez-vous qu'actuellement, 60 % des employeurs estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques ? Cela faisait déjà un moment que l'on savait les compétences techniques sur le déclin, mais les statistiques de France Travail sont sans appel : les compétences comportementales, ou « soft skills », les ont supplantées. Pourquoi ? Sans doute parce que ce sont des compétences transversales, plus durables et plus facilement transférables d'un secteur d'activité à un autre.
Comment savoir quelles compétences inclure dans votre CV pour optimiser son impact auprès des recruteurs ? Voici la liste des 10 compétences les plus recherchées par les employeurs. À vous d'identifier celles qui vous correspondent le mieux !
Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs
1) La capacité à s'organiser, à prioriser les tâches
C'est la compétence que 98 % des employeurs jugent indispensable. C'est également une compétence transversale, utile dans de nombreux secteurs d'activité, mais plus particulièrement en commerce ou en gestion.
2) La capacité d'adaptation
Notre monde évolue à une vitesse folle, et le monde du travail ne fait pas exception. Les nouvelles technologies se multiplient dans notre quotidien professionnel, et nous devons sans cesse actualiser nos connaissances pour apprendre à les maîtriser. Cette capacité d'adaptation, parfois aussi appelée « agilité », est donc une compétence essentielle.
3) L'autonomie
Être autonome au travail, c'est savoir s'affranchir de la dépendance employé/supérieur, et être capable de prendre des initiatives et des décisions, ce qui implique donc aussi une certaine prise de risque. Concrètement, cette compétence est liée à la capacité à prendre des décisions éclairées, conformes aux objectifs et aux valeurs de l'entreprise.
4) Le sens des responsabilités
Cette compétence essentielle est plus rare et plus complexe qu'il n'y paraît. Le sens des responsabilités intervient en effet à plusieurs niveaux, à commencer par la responsabilité envers soi-même, qui nous permet de nous sentir légitimes dans nos actions et renforce notre estime de nous-mêmes et notre motivation. Au travail, la notion de responsabilité impacte nos collègues, qui comptent sur nous pour mener à bien leurs tâches, nos supérieurs, qui placent leur confiance en nous, et nos subordonnés, envers qui nous avons des devoirs.
5) La capacité à travailler en équipe
Bien que l'autonomie soit une compétence très recherchée, le travail en équipe joue un rôle essentiel dans de nombreux secteurs d'activité. Être capable de collaborer avec des personnes aux profils divers, de trouver sa place au sein d'une équipe et d'y faire entendre clairement sa voix et ses idées sont des qualités indispensables aujourd'hui.
6) La capacité à résoudre des problèmes
Cette compétence en rassemble plusieurs, notamment l'esprit d'analyse et la créativité. En effet, la capacité à résoudre des problèmes suppose la capacité à en déterminer la cause et les enjeux, mais aussi à trouver des solutions originales.
7) L'intelligence émotionnelle
Savoir comprendre et gérer ses émotions, mais aussi celles des autres, est une compétence des plus précieuses, tant sur le plan personnel que professionnel. Tout comme les autres compétences déjà citées, l'intelligence émotionnelle est étroitement liée à d'autres aptitudes, telles que l'empathie, la gestion des conflits et la prise de décision. Elle facilite de plus la capacité à travailler en équipe.
8) La résilience
Cette compétence est très souvent mal comprise. Gérer son stress et faire preuve de résilience ne se résume pas à savoir « encaisser » ou « rebondir », mais à savoir transformer les épreuves en opportunités d'apprentissage, afin de progresser et de se renforcer sans cesse pour ne pas se laisser submerger par la pression et risquer un burn-out.
9) La créativité
La créativité est peut-être davantage un trait de caractère, un état d'esprit, qu'une compétence à proprement parler. Elle se définit par l'aptitude à adopter une vision plus large ou décalée, une pensée non conformiste, hors cadre. Les personnes créatives et douées d'imagination apportent énormément à leurs équipes, en les inspirant et en les dynamisant.
10) La communication positive
Élément clé de la cohésion des équipes et du bien-être au travail, la communication positive ne repose pas sur un optimisme et une bonne humeur indéboulonnables, mais plutôt sur une excellente qualité d'écoute, du tact et un esprit ouvert. Communiquer positivement, c'est aussi savoir exprimer clairement ses besoins et ses désirs, de façon assertive et non agressive.
Comment identifier vos compétences ?
Peut-être n'avez-vous eu aucune difficulté à identifier dans cette liste trois ou quatre compétences qui vous définissent parfaitement. Si c'est le cas, tant mieux, il ne vous reste plus qu'à passer à l'étape suivante : les présenter dans votre CV.
Si au contraire cela vous semble plus difficile, n'hésitez pas à faire un bilan de compétences pour mieux cerner vos points forts. Nous ne nous connaissons pas toujours aussi bien que nous le pensons !
Il se peut également que vos compétences comportementales soient différentes : pensée critique, leadership, négociation, etc.
Quelles que soient ces compétences, il faut qu'elles vous correspondent vraiment, car votre CV ne devrait pas mentir sur votre identité professionnelle.
Comment présenter les compétences dans un CV ?
Vous pouvez les présenter sous le titre de votre CV, dans la perspective de les développer plus tard, dans le cadre d'un entretien d'embauche :
Exemple :
Ingénieure experte en nanofibres
Compétences techniques : biochimie, techniques de laboratoire, CAO/DAO, PGI, ERP
Compétences comportementales : sens de l'organisation, travail en équipe, rigueur
Vous pouvez aussi intégrer vos compétences comportementales à vos descriptifs d'expériences professionnelles, afin de montrer comment vous les avez mises à profit. Choisissez un exemple concret. Par exemple, au lieu de mentionner votre capacité à travailler en équipe, écrivez « réalisation d'une campagne de sensibilisation nationale en étroite collaboration avec des designers et des développeurs ».
« 10 compétences essentielles à inclure dans son CV » : conclusion et points essentiels à retenir
Voici un récapitulatif des compétences comportementales les plus recherchées par les employeurs :
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La capacité à s'organiser
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La capacité d'adaptation
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L'autonomie
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Le sens des responsabilités
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Le travail en équipe
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La résolution de problèmes
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L'intelligence émotionnelle
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La résilience
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La créativité
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La communication positive
N'oubliez pas qu'il n'existe pas de bonne ou de mauvaise compétence comportementale, et que l'important est de bien se connaître pour rédiger un CV qui reflète réellement tout ce que vous avez d'unique et de précieux à offrir à un employeur. N'oubliez pas non plus que TopCV est à vos côtés à toutes les étapes de votre recherche d'emploi, qu'il s'agisse de concevoir un CV sur mesure ou une lettre de motivation percutante, ou encore d'optimiser votre profil LinkedIn.