Si vous vous demandez à quelle grande entreprise française envoyer votre CV pour donner un nouvel élan à votre carrière, nous avons recherché pour vous le meilleur classement. 

Aujourd'hui, la qualité d'une entreprise ne se mesure pas uniquement aux bénéfices qu'elle génère, mais aussi aux valeurs qu'elle défend, au bien-être et aux opportunités de carrière qu'elle offre à ses employés. 

Qu'est-ce qu'une « grande entreprise » ?

Selon l'INSEE, une grande entreprise emploie au moins 5000 salariés, génère un chiffre d'affaires d'au moins 1,5 milliard d'euros et un bilan total d'au moins 2 milliards d'euros.

Un excellent chiffre d'affaires… mais pas que

Aujourd'hui, un classement des meilleures entreprises doit impérativement prendre en compte la RSE, c'est-à-dire la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui permet d'évaluer l'impact positif d'une entreprise sur la société. La RSE est régie par la norme ISO 26000, qui s'articule autour de sept critères : la gouvernance, les droits de l'homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. Autant dire que si vous cherchez une « bonne » entreprise, mieux vaut s'intéresser de près à sa politique RSE. Attention cependant, la RSE s'inscrit dans le cadre d'une démarche volontaire des entreprises. En revanche, les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont déjà contrôlés et évalués, et dans les années à venir, les entreprises européennes de plus de 250 salariés auront une obligation de transparence sur leurs indicateurs ESG. 

Qui classe les entreprises ?

En 2024, LinkedIn a publié son 8e classement des 25 meilleures entreprises en termes d'opportunités de carrière. Glassdoor propose quant à lui un palmarès des meilleurs employeurs, et le magazine L'Étudiant, un classement des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés. Toutefois, le classement qui nous a semblé regrouper le plus de critères pertinents est celui qu'a présenté le magazine Time en partenariat avec la plateforme de statistiques Statita. Ce palmarès classe les 1000 meilleures entreprises mondiales en fonction de leurs performances économiques, humaines et environnementales.

Au sein de ce classement, voici les meilleures grandes entreprises françaises :

1) EDF

« L'énergie est notre avenir, économisons-la »

Créée en 1946 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, EDF est une société anonyme française de production et de fourniture d'électricité, détenue à 100 % par l'État français, qui génère un chiffre d'affaires de 139,7 milliards d'euros et emploie 179 000 personnes. C'est aussi une entreprise à la pointe des engagements en matière de RSE, notamment en ce qui concerne le bien-être au travail.

2) LVMH

« Le futur de la tradition »

Leader mondial de l'industrie du luxe, LVMH (Moet Henessy Louis Vuitton) emploie 213 000 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires de 86,2 milliards d'euros en 2023. Sur le site Glassdoor, l'entreprise obtient l'excellent score de 4,2/5 sur la question des avantages sociaux des employés.

3) L'Oréal

« Parce que je le vaux bien »

Numéro 1 mondial de l'industrie cosmétique, le groupe industriel L'Oréal emploie 88 000 personnes dans le monde et affichait un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2023. De plus, l'entreprise publie régulièrement des rapports de performance ESG sur son site. L'Oréal est également connue pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de ses équipes.

4) Schneider Electric

« Life is on »

Schneider Electric SE est une société multinationale française experte et leader mondial en solutions numériques d'énergies et en automatisations pour l'efficacité énergétique et la durabilité. Elle emploie plus de 135 000 personnes et est une entreprise maintes fois primée pour son engagement en faveur de la durabilité et de l'éthique. Elle a notamment été élue « entreprise la plus durable au monde » par le magazine Time.

5) Engie

« J'agis avec Engie »

Groupe mondial de référence dans l'énergie bas-carbone et les services, Engie emploie 97 000 collaborateurs et s'engage pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l'environnement. Grâce à son Net Promoter Score (NPS), un indicateur qui mesure l'image de l'entreprise auprès de ses collaborateurs et candidats, Engie parvient à la 5e place de ce classement. Ce bon score vient illustrer les engagements du Groupe pour un environnement de travail bienveillant et inclusif et son modèle sociétal qui concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète.

6) Capgemini

« Obtenez l'avenir que vous souhaitez »

Capgemini est une entreprise de services du numérique française (ESN), présente dans plus de 40 pays et qui compte 270 000 employés. Partenaire stratégique des plus grandes organisations mondiales, Capgemini accompagne ses clients dans leur transformation, de la stratégie et du design jusqu'au management des opérations. Sa notation ESG est de 7,7/100, sachant que plus la note est faible, mieux le risque ESG est géré.

7) Groupe Bouygues

« On est fait pour être ensemble »

Le Groupe Bouygues, acteur mondial du BTP, de l'énergie et des infrastructures de transport, est aussi leader des médias en France. Affichant un chiffre d'affaires de 56 milliards d'euros en 2023 et présent dans plus de 80 pays, cette entreprise obtient un bon score de satisfaction de ses employés, dans la mesure où 84 % d'entre eux recommandent ce lieu de travail selon Glassdoor. Cependant, sa notation ESG reste faible (33/100).

8) Hermès International

« L'esprit d'entreprendre »

Incarnant le prestige du luxe à la française, Hermès International arrive en tête du classement du profit par employé en France, ce qui démontre une performance économique et une efficacité opérationnelles exceptionnelles. Cette entreprise obtient également de très bons scores de satisfaction de ses employés. De plus, Hermès International est partenaire de WWF France depuis 2016, pour contribuer à la préservation des patrimoines naturels et des écosystèmes.

9) Safran

« Powered by trust »

Safran, groupe international de haute technologie du domaine de l'aéronautique, de l'espace et de la défense, œuvre pour un monde plus sûr et plus respectueux de l'environnement. Présent sur tous les continents, ce Groupe emploie 79 000 personnes et affiche de bons résultats en termes de performance extra-financière. 

10) Air France - KLM

« S'envoler en toute élégance »

Air France-KLM est un acteur majeur du trafic aérien international comprenant plus de 300 destinations. Forte de ses 76 000 collaborateurs, cette entreprise a généré le chiffre d'affaires le plus important de son histoire en 2023, à savoir 30 milliards d'euros. L'entreprise s'est également fixé des objectifs environnementaux ambitieux d'ici à 2030 : - 30 % d'émissions de CO2 par passager-kilomètre par rapport à 2019, - 25 % d'émissions de CO2 en moyenne pour un avion de dernière génération et + 10 % d'intégration de carburant d'aviation durable. 

« Quelles sont les 10 meilleures grandes entreprises françaises » : conclusion et points essentiels à retenir

Vous voici désormais incollable sur le palmarès des 10 meilleures grandes entreprises françaises, mais aussi et surtout sur les critères qui déterminent aujourd'hui la valeur d'une entreprise. Certes, le chiffre d'affaires est important, mais connaître le score ESG d'une entreprise, ses valeurs, ses engagements et le taux de satisfaction de ses employés le sont tout autant. Si vous voulez donner plus d'envergure à votre carrière, si vous rêvez d'une carrière à l'international, si vous voulez ajouter un grand nom d'entreprise à votre CV, n'hésitez plus et posez votre candidature dans l'une de ces entreprises prestigieuses. Et soyez sans crainte : TopCV sera à vos côtés à toutes les étapes de cette nouvelle aventure, de la conception de votre CV sur mesure à la rédaction d'une lettre de motivation percutante, ou encore l'optimisation de votre profil LinkedIn.

Articles Liés: