Vous avez fait le tour de vos fonctions actuelles et avez envie de relever de nouveaux défis professionnels ? Vous avez peut-être atteint le sommet de votre carrière (bravo !), ou souhaitez vous reconvertir. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir quitter votre emploi, vous vous demandez peut-être comment annoncer la nouvelle et partir en laissant la meilleure impression possible. Alors, comment quitter professionnellement son emploi ?
Si vous n'avez plus aucun doute sur le fait qu'il est temps de faire vos adieux à votre emploi actuel, mais que vous ne savez pas par où commencer, poursuivez votre lecture pour découvrir les 10 règles à suivre pour démissionner avec professionnalisme.
10 règles d'or pour démissionner avec professionnalisme
1 – Établissez un calendrier
Si votre décision de quitter votre emploi est prise et irrévocable, fixez-vous une échéance. Quand souhaitez-vous partir exactement ? Établir un calendrier vous permet de bien réfléchir à la date à laquelle vous allez donner votre démission, négocier une rupture conventionnelle ou prendre un congé sans solde. Prenez en compte d'éventuelles formations à suivre, mais aussi le calcul de votre préavis, qui correspond au délai qui s'écoule entre la notification de votre demande de démission à votre employeur jusqu'à la date effective de la rupture du contrat de travail. Ce délai permet notamment à votre employeur d'assurer votre remplacement, ou de revoir l'organisation interne afin d'éviter de mettre en péril l'activité de l'entreprise du fait de votre départ. Votre préavis sera calculé à partir de la date indiquée dans votre lettre de démission, aussi est-il très important de bien calculer la date à laquelle vous devez l'envoyer.
2 – Parlez avec votre RH ou votre supérieur hiérarchique
Vous avez peut-être hâte de rédiger votre lettre de démission et de partir sans demander votre reste, mais avant cela, il y a un protocole à suivre. La première étape consiste à organiser une réunion formelle avec le service des ressources humaines ou, à défaut, avec votre supérieur hiérarchique. Au cours de cet entretien, vous allez exprimer votre souhait de mettre un terme à votre contrat. Bien que cette conversation puisse être gênante, gardez à l'esprit que votre décision n'a rien d'émotionnel. Vous n'êtes pas marié·e à votre emploi. Selon une enquête récente, près d'un salarié sur 5 songe régulièrement à démissionner. Dans les faits, le taux de démission en France atteignait les 2,7 % au premier trimestre 2022. En d'autres termes, il est tout à fait normal de vouloir quitter son poste actuel pour satisfaire d'autres ambitions.
3 – Rédigez une lettre de démission
Une fois que vous avez parlé à la bonne personne et que les échéances ont été fixées, l'étape suivante consiste à rédiger votre lettre de démission. Il s'agit d'une notification officielle indiquant que vous quittez votre poste actuel. Cette lettre doit être brève, courtoise et professionnelle. En règle générale, vous devez y indiquer la date de votre préavis, la date à laquelle vous prévoyez de partir, quelques mots de remerciement ainsi que les informations sur la manière dont vous prévoyez de passer le relais à la personne qui vous remplacera. Vous n'avez pas à indiquer le motif de votre départ, à moins que vous ne le souhaitiez, et uniquement si ce motif n'a aucun rapport avec l'expérience professionnelle vécue. Par exemple, si vous changez d'emploi (et de lieu de travail) pour vous rapprocher de votre famille, vous pouvez le préciser. Il est également de bon ton d'exprimer votre reconnaissance au sujet de tout ce que vous avez appris grâce à cette expérience.
4 – Préparez-vous à une contre-offre
Il se peut que votre employeur actuel essaie de vous retenir. Si vous lui avez prouvé votre valeur, il fera peut-être tout ce qui est en son pouvoir pour vous garder dans l'entreprise. C'est pourquoi vous devez vous préparer à recevoir une contre-offre. Avant de remettre votre démission, mieux vaut réfléchir à la manière dont vous pourriez gérer une telle situation. Avez-vous une marge de manœuvre ? Une augmentation de salaire vous ferait-elle changer d'avis ? Pensez à vos objectifs de carrière à long terme. Si vous êtes sûr·e à 100 % que rien ne vous fera changer d'avis, vous devez rester sur vos positions. Ne laissez aucun montant influencer votre décision ou compromettre vos idéaux. Vous ne pourriez que le regretter plus tard. Toutefois, si vous vous fixez un chiffre magique qui vous conviendrait, gardez-le en tête. Vous saurez ainsi exactement ce que vous attendez d'une telle offre.
5 – Facilitez le tuilage
Perdre un employé n'est jamais simple pour une entreprise. Si votre rôle est essentiel au fonctionnement quotidien de l'entreprise, votre supérieur aura peut-être du mal à vous remplacer. Dans certains cas, il pourra désigner un autre membre de l'équipe pour reprendre votre poste jusqu'à ce qu'il puisse embaucher une nouvelle personne. Si vous voulez conserver de bonnes relations avec votre ancienne équipe, vous avez tout intérêt à ce que la transition se passe le mieux possible. Voici la marche à suivre :
1. Partagez vos tâches quotidiennes
Montrez à votre successeur·e à quoi ressemble votre journée de travail lambda. Vous pouvez partager votre calendrier ou prévoir un entretien individuel avec la personne en question pour faire le point. Soyez aussi clair·e que possible sur vos tâches quotidiennes, et faites-lui savoir quels aspects de votre travail sont prioritaires.
2. Faites le point sur les projets en cours
Vous avez probablement quelques projets en cours. Informez la personne qui vous succède de l'état d'avancement de chaque projet et de la manière dont vous comptez le mener à bien. Plus vous partagez d'informations sur chacun des projets sur lesquels vous travaillez, plus il lui sera facile de reprendre le flambeau.
3. Pensez aux mots de passe, identifiants et autres codes
Ensuite, il y a l'administratif. Vous devez vous assurer que la personne qui prend le relais dispose de tout ce dont elle a besoin de votre part : mots de passe, identifiants, codes, systèmes de flux de travail, comptes divers et variés... toutes ces choses ennuyeuses auxquelles on ne pense pas forcément. N'oubliez pas que cette personne vous remplace sans savoir ce que vous faites chaque jour. Décomposez tout en étapes simples pour elle.
6 – Maintenez de bonnes relations avec votre équipe
Certes, vous partez, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez le faire en mauvais termes. Il peut être judicieux de rester agréable et courtois·e avec votre équipe et, plus important encore, avec votre supérieur hiérarchique. Vous ne savez jamais quelles opportunités pourront se présenter à vous par la suite. Par exemple, l'un de vos collègues pourrait se retrouver responsable du recrutement au sein d'une entreprise pour laquelle vous souhaitez désespérément travailler. Cela arrive. C'est pourquoi vous devez laisser la meilleure impression possible à tout le monde lorsque vous partez. Quel que soit votre préavis, veillez à garder votre motivation. Vous pourriez être tenté·e de vous laisser aller et d'en faire le moins possible. En agissant ainsi, vous risqueriez de décevoir le reste de l'équipe et de donner une image peu positive de vous. Vous ne voulez pas commettre ce genre d'erreur, n'est-ce pas ? Continuez à faire de votre mieux jusqu'à votre dernier jour, et vous pouvez être sûr·e que votre équipe vous en sera reconnaissante.
7 – Organisez un pot de départ
Si vous avez passé plus d'un an au sein de l'entreprise et que votre départ se fait dans de bonnes conditions, pourquoi ne pas organiser un pot de départ pour être sûr·e de laisser une dernière bonne impression ? Lancez vos invitations au moins une semaine à l'avance, si possible en dehors des heures de travail et à l'extérieur des locaux de l'entreprise, et prévoyez un moment convivial autour d'un buffet proposant de la nourriture et des boissons. Privilégiez les boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées ainsi que de la nourriture pouvant convenir au plus grand nombre (avec des options végétariennes, par exemple).
8 – Demandez des lettres de recommandation
Avant de partir, pensez à demander à votre supérieur, et éventuellement à d'autres cadres de l'entreprise, de rédiger une lettre de recommandation, y compris sous la forme d'une recommandation sur LinkedIn. Vous pouvez aussi leur demander leur accord pour mentionner leurs noms et coordonnées dans la rubrique « Références » de votre CV.
9 – Ne parlez pas de votre emploi actuel en termes négatifs
Cela peut sembler évident, mais même si les raisons de votre départ sont liées à une mauvaise expérience, faites preuve de tact et de discrétion auprès de vos collègues et de votre supérieur hiérarchique. Mieux vaut ne pas vous répandre en récriminations à l'encontre de qui que ce soit au sein de l'entreprise ou de l'entreprise elle-même. Faites preuve de professionnalisme et restez neutre, surtout si vous avez besoin d'une lettre de recommandation ou de références positives.
10 – Prenez des notes
Cette période de transition est le moment idéal pour prendre des notes sur l'ensemble de vos projets, réussites et résultats. Vous pourriez en avoir besoin lors de futurs entretiens, mais aussi pour mettre à jour votre CV.
« Quitter son emploi avec professionnalisme : les 10 règles à suivre » : conclusion et points essentiels à retenir
Vous l'avez compris, quitter son emploi ne s'improvise pas ! Voici un récapitulatif des 10 règles à suivre pour démissionner avec professionnalisme et laisser la meilleure impression possible :
1 – Établir un calendrier
2 – Parler avec votre RH ou votre supérieur hiérarchique
3 – Rédiger une lettre de démission
4 – Anticiper une contre-offre
5 – Faciliter le tuilage
6 – Garder de bonnes relations avec vos collègues
7 – Organiser un pot de départ
8 – Demander des lettres de recommandation
9 – Ne pas parler de son emploi actuel en termes négatifs
10 – Prendre des notes
Vous disposez à présent des meilleurs conseils pour quitter votre emploi avec professionnalisme, mais n'oubliez pas que TopCV est à vos côtés à toutes les étapes de votre vie professionnelle, que vous ayez besoin d'un nouveau CV, d'un nouveau profil LinkedIn ou d'autres conseils pour booster votre carrière.