Quitter son emploi peut être une expérience assez déstabilisante, et annoncer sa démission une entreprise délicate. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de quitter votre poste actuel, sachez que la façon dont vous gérez ce moment charnière de votre carrière est de la plus haute importance. Savoir partir avec élégance et professionnalisme aura un impact positif sur le reste de votre parcours. Bien, mais comment faire ? Lisez la suite de cet article pour profiter de précieux conseils et d'exemples concrets pour réussir votre lettre de démission.

Pourquoi rédiger une lettre de démission ?

1. Pour valider votre demande de démission

Si vous êtes employé·e, un contrat vous lie à votre employeur. Ce contrat stipule les règles auxquelles les deux parties doivent se soumettre, mais également le processus à suivre en cas de fin de contrat. Chacune des deux parties peut en effet mettre fin unilatéralement à cet engagement. Si vous avez décidé de démissionner, vous pouvez parfaitement en informer votre employeur ou votre responsable des ressources humaines à l'oral, mais dans ce cas, il n'y aura pas forcément de preuve de votre demande. 

2. Pour partir en laissant une bonne impression

Rédiger une lettre de démission professionnelle en bonne et due forme multiplie vos chances de partir en laissant une bonne impression, et ce faisant, prédispose votre employeur à vous laisser des références positives, ce qui est essentiel pour la suite de votre carrière. Une lettre de démission courtoise témoigne de votre professionnalisme et de votre tact.

3. Pour calculer votre préavis

Le préavis correspond au délai qui s'écoule entre la notification de votre demande de démission à votre employeur jusqu'à la date effective de la rupture du contrat de travail. Ce délai permet à l'employeur de pouvoir remplacer la personne sur le départ, ou de revoir l'organisation interne. L'objectif de ce préavis est donc d'éviter de mettre en péril l'activité de l'entreprise du fait du départ du salarié démissionnaire.

Votre préavis sera calculé à partir de la date indiquée dans votre lettre de démission, aussi est-il très important de bien calculer la date à laquelle vous devez l'envoyer. 

Exemples :

  • Vous êtes en CDI et votre contrat stipule que vous devez respecter un préavis de 2 mois. Dans ce cas, votre lettre de démission devra être envoyée 2 mois et 1 jour avant votre départ.

  • Vous êtes en CDD : la durée du préavis de démission du CDD obéit à une méthode de calcul spécifique. La durée du préavis est calculée en fonction de la durée totale du CDD, à raison de 1 jour par semaine de contrat (en jours calendaires, c'est-à-dire en comptant les week-ends). Ainsi, si votre CDD compte 10 semaines de travail, votre préavis de démission sera de 10 jours, et votre lettre de démission devra intervenir au minimum 11 jours avant la date de fin de contrat souhaitée.

Remarque : en cas de grossesse, pour élever un enfant ou pour créer une entreprise, le préavis n'est pas nécessaire.

Comment soumettre votre lettre de démission ?

Vous avez 3 possibilités :

  1. En main propre, directement à votre employeur ou au responsable des ressources humaines. Dans ce cas, faites signer un double ou un accusé de réception pour accord.

  2. Par e-mail, en paramétrant au préalable un envoi avec accusé de réception.

  3. Par courrier recommandé avec accusé de réception. 

Comment rédiger une lettre de démission ?

Rédiger une lettre de démission n'est jamais une mince affaire, car bien souvent, des émotions parfois contradictoires peuvent surgir lors du processus d'écriture : gêne, culpabilité, rancœur, colère, soulagement… 

Pour éviter cet écueil, suivez ces 4 règles simples :

1. Faire court

Inutile de vous appesantir sur les raisons de votre départ ou sur vos éventuels griefs. Si vous tenez absolument à en parler, faites-le à l'oral, car n'oubliez pas : les écrits restent.

2. Faire preuve de tact et de courtoisie

Cela peut sembler évident, mais rester diplomate peut vous épargner bien des désagréments. Vous ne savez pas ce que l'avenir vous réserve, et vous aurez peut-être de nouveau affaire à votre employeur actuel dans un cadre professionnel. Il se peut aussi qu'un jour, vous souhaitiez retravailler au sein de l'entreprise que vous quittez. De plus, comme nous l'avons déjà évoqué, vous pourriez aussi avoir besoin de références, aussi mieux vaut éviter de brûler les ponts derrière vous.

3. Se rendre disponible

Il est toujours judicieux d'indiquer que vous vous engagez à terminer vos missions en cours, dans la mesure du possible, et à faciliter le processus de tuilage en aidant la personne amenée à vous remplacer. Vous pouvez également proposer de laisser un dossier présentant les informations clés en lien avec vos fonctions.

4. Faire preuve de gratitude

Sans verser dans l'obséquiosité ou l'hypocrisie, quelques mots de remerciement à votre employeur sont les bienvenus. Ne serait-ce que pour la confiance qu'il ou elle vous a accordée lors de votre recrutement, mais aussi pour les connaissances et les compétences que cette expérience professionnelle vous a permis d'acquérir.

Ce qu'il vaut mieux éviter dans une lettre de démission

Maintenant que vous savez quels éléments inclure dans votre lettre démission, voici ceux qu'il est préférable d'éviter :

1. Les raisons de votre démission

Vous n'avez aucune obligation de divulguer cette information à qui que ce soit au sein de l'entreprise.

2. Des critiques

Mieux vaut ne pas vous répandre en récriminations à l'encontre de qui que ce soit au sein de l'entreprise ou de l'entreprise elle-même. Faites preuve de professionnalisme et restez neutre, surtout si vous avez besoin d'une lettre de recommandation ou de références positives.

3. Des erreurs d'orthographe et de syntaxe

Il est toujours utile de le rappeler : relisez-vous, ou mieux encore, faites relire votre lettre de démission par une personne de confiance. Si vous voulez laisser une bonne dernière impression, une lettre qui n'écorche pas la langue française est toujours un plus.

Comment structurer une lettre de démission ?

Ce lien vous fournit un modèle officiel de lettre de démission proposé par le service public du gouvernement français, tout comme celui-ci. Vous pouvez tout à fait utiliser ces modèles comme trame. 

Voici un modèle de lettre de démission aussi simple qu'efficace : 

Votre prénom + NOM

Vos coordonnées (adresse + code postal + ville)

Nom de l'entreprise

Nom de l'employeur ou du responsable des ressources humaines

Adresse

À (lieu), le (date)

Objet : Démission

Monsieur (ou Madame selon le destinataire),

La présente a pour objet de vous informer de ma décision de démissionner de mes fonctions de (intitulé du poste) au sein de l'entreprise (nom de l'entreprise) exercées depuis le (date de début du contrat). Mon dernier jour de travail sera le (date).

Avant de quitter mes fonctions, je m'engage à terminer ou à avancer le plus possible dans mes projets et missions, ainsi qu'à fournir toute l'aide nécessaire à la personne qui me remplacera pour assurer une transition en douceur.

Je profite de l'occasion pour vous remercier de m'avoir donné la chance de travailler à (entreprise) pendant (période de service). Au cours de cette période, j'ai pu apprécier le climat de travail au sein de l'équipe et acquérir de nombreuses connaissances et compétences essentielles (préciser lesquelles, le cas échéant).

A l'expiration de mon contrat de travail, je vous demanderai de bien vouloir rendre accessibles les documents suivants : certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation France Travail.

Bien que je sois heureux·se de relever les nouveaux défis professionnels qui m'attendent, je garderai de très bons souvenirs de mon expérience à (nom de l'entreprise). N'hésitez pas à communiquer avec moi après mon départ si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Je serais ravi·e de rester en contact.

Veuillez recevoir, Monsieur (ou Madame selon le destinataire), mes plus cordiales salutations.

(Votre signature)

(Votre nom en toutes lettres et vos coordonnées)

« Bien rédiger une lettre de démission : conseils et exemples » : conclusion et points essentiels

Vous l'avez compris, bien rédiger sa lettre de démission est essentiel pour bien négocier ce tournant important de votre carrière, qui peut avoir un impact significatif sur votre avenir professionnel. 

Résumons les avantages que présente une lettre de démission bien rédigée :

  • Elle appuie votre demande de démission et en fournit une preuve écrite

  • Elle permet de quitter l'entreprise en laissant une bonne impression

  • Elle permet de calculer votre délai de préavis

Quelles sont les règles d'or à respecter pour rédiger une bonne lettre de démission :

  • Faire court

  • Faire preuve de tact et de courtoisie

  • Se rendre disponible

  • Faire preuve de gratitude

Vous disposez à présent de tous les éléments indispensables à la rédaction d'une excellente lettre de démission, à la fois élégante et professionnelle. Cette lettre de démission vous permettra de quitter votre entreprise actuelle en toute sérénité pour progresser dans votre carrière. Si jamais vous avez démissionné sans avoir trouvé l'emploi de vos rêves, les experts de TopCV sont là pour vous aider à rédiger un CV et une lettre de motivation aussi percutants qu'efficaces. 

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