En pleine rédaction de votre curriculum vitae, vous comptez bien ne rien laisser au hasard… et vous avez parfaitement raison. Car en 2024, chaque détail d'un CV compte, et même un élément aussi basique que vos coordonnées doit faire l'objet d'un vrai travail de réflexion. 

Cette rubrique soulève en effet beaucoup de questions. Par exemple, à l'heure où nous communiquons presque exclusivement en ligne, est-il vraiment nécessaire d'indiquer une adresse postale ? Une simple adresse e-mail ne suffirait-elle pas ? Quel est l'emplacement le plus stratégique où faire apparaître vos coordonnées sur votre CV ? 

Si les réponses à ces questions vous intéressent, et que vous êtes en quête des meilleurs conseils et astuces pour présenter vos informations de contact, vous savez ce qu'il vous reste à faire…

Pourquoi optimiser la rubrique des coordonnées dans son CV ?

Votre CV est l'équivalent d'une carte de visite, et à ce titre, la partie « Informations de contact » ou « Coordonnées » est bien entendu essentielle. Elle indique au recruteur tous les moyens par lesquels il peut vous contacter. Donc, si elle est incomplète ou qu'elle comporte des erreurs, il ne pourra tout simplement pas donner suite à votre candidature ! 

De plus, des coordonnées claires, lisibles et bien présentées illustrent votre professionnalisme et votre souci du détail. 

Enfin, une rubrique « Contact » bien étoffée, qui comprend des liens vers votre profil LinkedIn, votre site Internet ou votre blog, si vous en avez un, illustre des soft skills tels que vos compétences relationnelles et votre maîtrise des moyens de communication actuels.

Où situer la partie des coordonnées dans son CV ?

Vous disposez de 3 options, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Examinons-les ensemble pour vous aider à identifier la solution la mieux adaptée à votre situation :

1. Intégrer vos coordonnées à la rubrique « Informations personnelles »

C'est l'option la plus classique. La section « Informations personnelles » est généralement située en haut à gauche du CV, sous la photo d'identité, si vous choisissez d'en ajouter une. Elle comprend l'identité du ou de la titulaire du CV (prénom et nom), ses informations de contact (numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale, liens de profil LinkedIn ou autres comptes de réseaux sociaux, sites Internet ou blog). Certains candidats y ajoutent également la mention d'un permis de conduire, si cette information est pertinente pour le poste recherché.

Avantages : 

  • Les informations de contact se repèrent immédiatement, car elles apparaissent dans la première rubrique du CV, en haut à gauche, ce qui facilite une prise de contact ultérieure.

Inconvénients : 

  • Cette option étant la plus populaire, c'est aussi la moins originale. CQFD. 

  • Cette section prend beaucoup de place (bis), ce qui est un inconvénient majeur si vous cherchez à tout prix à en gagner, par exemple pour que votre CV tienne sur une seule page. 

En voici un exemple :

contact information on a cv

2. Créer un bloc « Coordonnées » spécifique

Cette solution consiste à séparer les coordonnées des autres informations personnelles pour les placer à un autre endroit du CV. 

Vous leur consacrez ainsi une section dédiée, que vous pouvez nommer « Contact », « Coordonnées », ou « Me contacter ». Vous pouvez aussi vous dispenser de lui donner un nom, car dans de nombreux CV modernes, l'usage de pictogrammes permet de repérer immédiatement ces informations, comme c'est le cas dans tous les exemples présents ici.

Avantages : 

  • Vous pouvez placer ce bloc à tout endroit de votre CV qui vous semble stratégique, et pas obligatoirement en haut à gauche sous vos informations personnelles. Vous pouvez ainsi insérer cette section dans la partie opposée à celle des « Informations personnelles », c'est-à-dire en haut à droite du CV. 

  • Vous pouvez aussi présenter vos coordonnées sous la forme d'une ligne ou d'un bandeau, directement sous votre nom ou sous le titre de votre CV. Comme ceci :

CV with contact information in banner

Cette solution peut également vous aider à gagner de la place

Consacrer un bloc réservé à vos informations de contact vous permet aussi de le développer, en y ajoutant par exemple un lien vers votre profil LinkedIn, votre site Internet professionnel ou votre blog, si vous en avez un, ou tout autre lien vers un compte social, s'il est pertinent par rapport à la fonction visée.

3. En-tête ou pied de page

Ce sont des solutions plus audacieuses, qui ont recours aux options de mise en page permettant d'ajouter un en-tête ou un pied de page à vos documents.

Sous Word, vous trouverez cette fonctionnalité dans l'onglet « Insertion ».

Avantages :

  • Placer vos informations de contact au-dessus ou au-dessous du corps de texte de votre CV les met en évidence en les séparant clairement des autres informations.

  • Cet emplacement représente indiscutablement un gain de place, et nous savons à quel point l'espace est précieux dans un CV.

Inconvénient :

  • Cet emplacement inhabituel risque de rendre ces informations moins visibles pour la personne chargée du recrutement, plus habituée aux deux solutions précédentes. 

  • Si vous optez pour l'en-tête, veillez à ce que vos informations de contact soient à la fois visibles et discrètes, pour ne pas être trop envahissantes visuellement.

Faut-il ajouter une adresse postale à son CV en 2024 ?

C'est une excellente question, car aujourd'hui, de plus en plus de CV se dispensent d'inclure une adresse postale. Pour commencer, il est important de rappeler qu'indiquer son adresse dans son CV n'est absolument pas obligatoire. Votre adresse est en effet une information personnelle sensible, comme le spécifie clairement l'article L1132-1 du Code du travail. Le lieu de résidence y est considéré comme un critère potentiellement discriminatoire, qu'il est illégal de prendre en compte dans le cadre d'un recrutement. Un·e responsable RH pourrait par exemple écarter votre candidature si votre lieu de résidence lui semble trop éloigné du lieu de travail. 

Puisque vous avez le choix, pesons le pour et le contre :

POUR

  • Si cette information est un atout pour votre candidature, par exemple si vous habitez à 3 minutes à pied de l'entreprise qui recrute

  • Si vous l'indiquez de façon partielle, uniquement pour donner une idée de votre temps de trajet domicile-travail. Dans ce cas, le nom de la localité et le code postal peuvent suffire.

CONTRE

  • Si votre adresse n'a aucune incidence sur l'emploi que vous occupez. C'est le cas de toutes les personnes qui travaillent de chez elles, qui vivent parfois à des milliers de kilomètres de l'entreprise qui les a recrutées.

  • Si vous estimez que votre lieu de résidence pourrait être un critère de discrimination, par exemple si vous vivez à plus de 100 km du lieu de travail proposé, vous n'avez pas l'obligation de le mentionner dans votre CV. En revanche, lors de l'entretien, il serait préférable d'aborder le sujet.

Présenter ses coordonnées dans son CV : 4 règles d'or

À présent que vous avez choisi l'une des 3 options d'emplacement pour votre section « coordonnées », et décidé d'indiquer ou non votre adresse postale, voici les 4 règles d'or à suivre pour vous assurer que vos coordonnées sont présentées de façon optimale.

  1. Indiquez votre prénom, puis votre nom. L'inverse est trop scolaire.
  2. Ayez une adresse e-mail professionnelle, que vous consultez très régulièrement. En période de recherche d'emploi, il est recommandé d'activer les notifications de réception de message sur votre smartphone et votre ordinateur, pour pouvoir y répondre le plus rapidement possible. Votre réactivité joue en votre faveur.
  3. Vérifiez et revérifiez votre numéro de téléphone. Ce serait vraiment dommage d'envoyer un CV avec un numéro invalide… Le conseil précédent s'applique ici aussi : gardez votre téléphone allumé et tenez-vous prêt·e à y répondre.
  4. N'hésitez pas à indiquer les URL de vos profils de médias sociaux, s'ils sont pertinents. Ainsi, une personne travaillant dans un domaine artistique ou dans la communication pourra indiquer son compte Instagram, tandis qu'un graphiste indiquera son compte Dribble. Attention : si votre profil LinkedIn n'est pas complet et qu'il n'inclut ni photo ni informations à jour, mieux vaut s'abstenir de l'ajouter.

Comment présenter ses coordonnées dans son CV : conclusion et points essentiels

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires à la création d'une section « Coordonnées » efficace dans votre CV. Mais il vous reste encore plusieurs rubriques à concevoir. Savez-vous par exemple comment rédiger un titre de CV percutant ? Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour réaliser votre CV ou si vous doutez encore d'avoir réalisé la rubrique « Coordonnées » parfaite, n'hésitez pas à nous soumettre votre CV pour une évaluation gratuite.

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