Vous rêvez depuis toujours de travailler dans la haute couture, le gaming ou les soins aux animaux ? Quel que soit le job de vos rêves, si vous avez les qualifications nécessaires (ou même si vous ne les avez pas), pourquoi ne pas envoyer une candidature spontanée ?
Même dans une entreprise qui ne recrute pas, il est possible de décrocher un emploi : le secret le mieux gardé pour trouver un nouveau poste est le marché « caché » ou « invisible » de l'emploi. En effet, tous les postes vacants ne font pas nécessairement l'objet d'une annonce !
Poursuivez la lecture de cet article pour réussir votre candidature spontanée.
Qu'est-ce qu'une candidature spontanée ?
Une candidature spontanée se compose généralement d'un CV spontané et d'une lettre de motivation spontanée. Elle consiste à déposer sa candidature auprès d'entreprises n'ayant pas de postes à pourvoir annoncés. Une candidature spontanée peut être déposée par courrier électronique ou via un portail en ligne.
C'est une pratique courante dans de nombreux secteurs d'activité. Si vous vous contentez de répondre à des annonces d'emploi, vous risquez de passer à côté d'opportunités dans certains secteurs, par exemple ceux de l'environnement ou des médias.
Une candidature spontanée ne se limite pas forcément aux postes à temps plein, et peut aussi déboucher sur des emplois temporaires ou intérimaires, des CDD ou encore des stages pour jeunes diplômés.
Les candidatures spontanées sont-elles efficaces ?
Une candidature spontanée est intéressante, car elle permet à la personne qui l'envoie de se démarquer et de montrer son réel intérêt pour l'entreprise en question. De plus, même si cette candidature n'est pas retenue, elle reste enregistrée dans la base de données de l'entreprise (et qui sait quand un poste pourrait se libérer dans le futur ?)
Envoyer des candidatures spontanées peut vous permettre d'accéder à des postes que vous n'auriez pas découverts autrement. En adoptant une approche proactive, vous augmentez donc vos chances de réussite dans votre recherche d'emploi.
Comment rédiger une candidature spontanée ?
Une candidature spontanée est plus délicate à rédiger qu'une candidature classique, non seulement parce que vous devez rédiger un CV et une lettre de motivation spécifiques, mais aussi parce que vous ne pouvez pas reprendre les termes d'une annonce.
Voici les 5 étapes à suivre pour réussir votre candidature spontanée :
1. Déterminez à quoi ressemble l'emploi de vos rêves
Avant de vous lancer dans une candidature spontanée, réfléchissez à vos besoins actuels en matière d'emploi, et au type de poste que vous recherchez. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que le poste n'est pas annoncé que vous pouvez prétendre à un « job de rêve » pour lequel vous n'êtes pas qualifié·e. Envisagez un poste qui corresponde à votre expérience, à vos compétences et à vos objectifs de carrière.
Conseil : une fois que vous avez dessiné les contours de votre emploi idéal, recherchez des postes vacants en ligne pour en lire les descriptions et les critères d'admissibilité. Vous pourrez ainsi vérifier si votre profil est en adéquation avec l'emploi dont vous rêvez.
2. Faites une courte liste d'employeurs potentiels
L'étape suivante consiste à établir une brève liste d'employeurs à cibler. Commencez par les entreprises qui vous intéressent le plus : celles pour lesquelles vous rêvez de travailler, celles que vous ont recommandées des amis ou d'anciens collègues…
Recherchez ensuite des entreprises en fonction de leur secteur et de leur localisation, afin d'établir une courte liste de cibles potentielles. Une simple recherche sur Google devrait vous permettre de trouver des « agences de marketing à Nantes » et autres, mais vous pouvez également consulter les sites d'offres d'emploi, les sites d'évaluation des employeurs tels que Glassdoor ou GoWork, voire l'annuaire des entreprises pour collecter de précieuses informations.
N'hésitez pas à faire de la veille en suivant l'actualité des entreprises que vous avez ciblées via les réseaux sociaux ou en consultant régulièrement leurs sites Internet. Cela vous permettra peut-être d'anticiper d'éventuels besoins en personnel et de couper l'herbe sous le pied de vos concurrents !
Conseil : ne postulez que là où vous avez envie de travailler, en fonction de l'implantation géographique, mais aussi de la culture et des valeurs de l'entreprise, ce qui nous amène à l'étape suivante :
3. Faites des recherches approfondies
Une fois que vous aurez trouvé les entreprises qui répondent à vos exigences en termes de secteur et de localisation, l'étape suivante consiste à effectuer une recherche documentaire. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée du travail qu'on y fait, mais aussi de l'état d'esprit qui y règne.
Commencez par le site Internet de l'entreprise. Consultez les pages « À propos de nous » ou « Accueil », qui présentent les objectifs, les employés et les valeurs de l'entreprise. Consultez également les pages consacrées aux produits et aux services, ainsi que le blog, s'il y en a un, pour mieux comprendre comment l'entreprise génère des bénéfices, qui sont ses clients et quels sont ses domaines de prédilection.
Plus important encore, allez jeter un œil à la section « carrières » du site, qui devrait vous renseigner sur les postes à pourvoir. Cette section devrait également indiquer les domaines dans lesquels l'entreprise investit actuellement en termes d'effectifs, et à quel niveau. Ne vous laissez pas décourager si vous ne trouvez pas de poste vacant qui corresponde à votre profil. Au contraire, inspirez-vous-en : en lisant des offres d'emploi en direct, vous découvrirez les mots-clés utilisés dans la campagne de recrutement de l'entreprise, ainsi que les caractéristiques recherchées chez les candidats. Ces mots-clés sont particulièrement importants, car en 2024, il y a fort à parier que votre CV spontané passe au crible d'un logiciel de gestion de candidature de type ATS (« Applicant Tracking System »).
Conseil : ne vous dispersez pas et privilégiez la qualité à la quantité en sélectionnant uniquement les entreprises qui correspondent à tous vos critères. Postuler demande du temps et de l'énergie, alors ne les gaspillez pas.
4. Trouvez et établissez un contact personnel au sein de l'entreprise
Vous devez impérativement trouver un contact personnel au sein de l'entreprise avant de déposer une candidature spontanée. Bien qu'une entreprise puisse accepter les candidatures spontanées sur son site Internet, l'e-mail fourni sera probablement rattaché à une boîte de réception de groupe et non à une boîte de réception personnelle, ce qui signifie que les e-mails reçus ne seront pas priorisés.
Dans ce cas, LinkedIn est votre meilleur ami. Identifiez la personne responsable du recrutement et parcourez son profil LinkedIn pour vous faire une idée de ses intérêts professionnels et de ses fonctions. Si son e-mail professionnel ne figure pas sur son profil, envoyez-lui un bref message via la plateforme pour lui dire que vous cherchez à la·le contacter pour discuter d'éventuelles opportunités professionnelles, et demandez-lui de vous communiquer son e-mail.
À défaut, vous pouvez aussi contacter l'entreprise pour connaître le nom et l'e-mail de la personne chargée du recrutement.
5. Adaptez votre CV et votre lettre de motivation
Un CV sur mesure est un élément essentiel d'une candidature spontanée, et ce d'autant plus que vous n'avez pas de description de poste à laquelle vous référer. Cependant, grâce à vos recherches sur l'entreprise, aux caractéristiques recherchées mentionnées dans les offres d'emploi en cours et à vos propres critères en termes d'emploi idéal, vous avez tous les éléments en main pour rédiger un CV sur mesure.
Pensez à faire subtilement référence aux valeurs de l'entreprise dans votre curriculum vitae, et à y inclure les mots-clés adéquats pour le secteur et le poste à pourvoir. Bien sûr, présentez vos compétences et vos accomplissements les plus pertinents afin de mettre en évidence l'adéquation entre votre profil et les besoins de l'entreprise.
Conseil : votre CV spontané doit impérativement tenir sur une seule page pour ne pas faire perdre de temps à la personne responsable des Ressources Humaines. Vous devez convaincre en allant à l'essentiel.
Votre lettre de motivation spontanée doit présenter le même niveau de personnalisation et de détail que votre CV spontané. Le premier paragraphe sera légèrement différent de celui d'une lettre de motivation standard pour un poste vacant annoncé : au lieu d'indiquer le poste auquel vous postulez, vous évoquerez la raison pour laquelle vous vous adressez à l'employeur.
En outre, indiquez clairement le type de poste que vous recherchez en fournissant une description concise et rapide. Si l'employeur pense que vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous risquez de passer pour quelqu'un de malhonnête.
Étape bonus : Soignez votre image en ligne
Si votre candidature spontanée retient l'attention de la personne en charge du recrutement, il est presque certain qu'elle effectuera une recherche sur vous en ligne. Ne laissez pas un profil LinkedIn brouillon ou des photos de vacances publiques embarrassantes ruiner vos chances d'être contacté·e. Si jamais vous avez besoin d'aide pour parfaire votre profil LinkedIn, n'hésitez pas à nous contacter !
« Réussir sa candidature spontanée » : conclusion et points essentiels
Vous disposez à présent de toutes les étapes à suivre pour réussir votre candidature spontanée et décrocher l'emploi de vos rêves :
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Définir l'emploi de vos rêves
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Faire une liste d'employeurs potentiels
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Faire des recherches
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Établir un contact personnel au sein de l'entreprise
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Adapter son CV et sa lettre de motivation
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(Bonus) Soigner son image en ligne
Si vous avez besoin d'aide pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation, les experts de TopCV sont là pour vous.