Vous envisagez de changer d'emploi ? Vous avez sûrement déjà pensé à créer le CV idéal, à rédiger la lettre de motivation parfaite, et peut-être même à mettre à jour votre profil LinkedIn. Mais avez-vous pensé à ajouter une ou plusieurs lettres de recommandation ? Bien que la lettre de recommandation ne soit pas systématiquement requise dans un dossier de candidature, cela peut être un atout non négligeable. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur l'utilité d'une lettre de recommandation et les moyens de l'obtenir.
Qu'est-ce qu'une lettre de recommandation ?
Une lettre de recommandation est un témoignage écrit par l'un de vos supérieurs, collaborateurs ou enseignants pour attester de vos qualités professionnelles et humaines : votre personnalité, vos compétences, vos soft skills. Cette lettre complète votre candidature, même s'il s'agit d'une candidature spontanée, en y ajoutant un avis extérieur objectif qui peut contribuer à rassurer un employeur potentiel. Une lettre de recommandation vous fait gagner en crédibilité et peut vous donner une longueur d'avance sur les autres candidats.
Conseil : demandez systématiquement une lettre de recommandation à la fin de chaque CDI, contrat, mission ou stage. Vous ne savez pas quand elle pourra vous être utile, mais mieux vaut en avoir au moins une en votre possession.
Quand demander une lettre de recommandation ?
D'ordinaire, il convient de demander une lettre de recommandation à son supérieur hiérarchique à la fin d'un contrat, lorsque tout s'est bien déroulé, bien entendu. Si vous avez oublié de le faire lors de vos dernières missions et que le dossier de candidature que vous devez compléter l'exige, n'hésitez pas à recontacter vos anciens employeurs ou collaborateurs pour leur en demander, même après quelques années.
Conseil : anticipez ! n'attendez pas le dernier moment pour demander une lettre de recommandation, car sa rédaction demande du temps et de la réflexion.
Comment demander une lettre de recommandation ?
Bien qu'il s'agisse d'une pratique courante, il n'est pas forcément évident de solliciter une lettre de recommandation à l'un de vos supérieurs. Si de plus vous avez démissionné, mieux vaut vous abstenir de le faire, à moins d'avoir gardé d'excellentes relations avec votre employeur. Si jamais le contexte n'est pas favorable à une telle demande, il vous reste la possibilité de vous adresser au/à la responsable des ressources humaines, qui a généralement plus de recul.
Faut-il rédiger soi-même sa lettre de recommandation ?
Question délicate. Logiquement, ce serait à la personne à qui vous la sollicitez d'écrire une lettre de recommandation à votre intention. Pourtant, dans les faits, souvent par manque de temps, les managers demandent à l'employé·e qui la demande de la rédiger à leur place pour ne plus avoir qu'à y apporter leur signature.
Mieux vaut donc prendre les devants et rédiger un modèle de lettre de recommandation. Vous avez tout à y gagner, car cela vous permet de cibler le contenu de la lettre en fonction de l'usage que vous voulez en faire.
Conseil : réfléchissez au type de lettre de recommandation dont vous avez besoin :
*Si vous ne savez pas encore l'usage que vous allez en faire, rédigez une lettre générique qui présente votre personnalité et vos compétences de manière globale.
*Si en revanche vous avez besoin d'une lettre de recommandation pour un poste bien précis, mettez en valeur des compétences spécifiques et insistez sur votre expertise dans ce domaine.
Exemple de lettre de recommandation
Madame, Monsieur,
Je certifie par la présente que Madame/Monsieur [votre nom] a bien travaillé chez [nom de l'entreprise] du [date de début de contrat] au [date de fin de contrat] en qualité de [poste occupé].
Dans le cadre de ses fonctions, Madame/Monsieur [votre nom] a accompli les missions suivantes : [liste des missions], démontrant de solides compétences en [domaine de compétences]. De plus, Madame/Monsieur [votre nom] a su faire preuve de [liste des qualités humaines] et a été particulièrement apprécié·e par ses collègues et ses supérieurs pour [ajouter une qualité].
Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire concernant Madame/Monsieur [votre nom],
Cordialement,
Prénom NOM
Signature
« Pourquoi et comment obtenir une lettre de recommandation » : conclusion et points essentiels
Vous l'avez compris, une lettre de recommandation peut avoir un puissant impact sur votre candidature. Grâce à ces conseils et exemples, vous savez maintenant comment procéder pour obtenir une lettre de recommandation qui pourra vous aider à décrocher un entretien d'embauche et, pourquoi pas, l'emploi dont vous rêvez. N'oubliez pas que les experts de TopCV sont à vos côtés à toutes les étapes de votre carrière, qu'il s'agisse de vous aider à rédiger un CV et une lettre de motivation, ou pour vous donner de nombreux autres précieux conseils.