Donner un titre à son CV : conseils et exemples

Donner un titre à son CV : conseils et exemples

9 min de lecture. Mis à jour le May 14, 2025

Donner un titre à son CV : conseils et exemples

Pour rédiger un bon CV, vous savez que chaque détail compte et que rien ne doit être laissé au hasard. À ce propos, quel titre de CV avez-vous choisi ? Si cette question vous laisse perplexe, ou que le titre de votre CV ne vous convainc pas à 100 %, vous êtes au bon endroit. 

Poursuivez votre lecture pour découvrir, pas à pas et à l’aide de nombreux exemples, les étapes de la conception de cet élément essentiel de votre CV.  

Qu’est-ce qu’un titre de CV ?

Avant d’expliquer ce qu’est un titre de CV, expliquons d’abord ce qu’il n’est pas.

Le titre de CV ne doit pas être confondu la phrase d’accroche de votre CV, parfois intitulée « À propos de moi »,  « Profil » ou « Objectif professionnel ». Cette partie, qui se présente sous la forme d’un court paragraphe accrocheur situé en haut du CV, résume et met en avant les éléments-clés de votre CV. Attrayante et percutante, la phrase d’accroche a pour objectif de retenir l’attention d’un recruteur potentiel et s’apparente à un bref argumentaire de vente visant à promouvoir votre profil.

Le titre de CV, quant à lui, se compose d’une simple ligne qui indique clairement votre fonction. Quel que soitle type de CV que vous avez choisi, chronologique, par compétences ou autre, le titre est l’un des premiers éléments qui y apparaît, situé tout en haut et bien en évidence, juste à côté de votre nom et de votre photo de profil. Conçu pour sauter aux yeux, le titre du CV peut être capitalisé et rédigé dans une police, une couleur et/ou un format spécifiques.

À quoi sert un titre de CV ?

Un titre de CV a de multiples fonctions, mais pour vous convaincre de sa nécessité, nous vous en présentons 5, sachant qu’une seule d’entre elles suffirait à justifier sa rédaction.

5 bonnes raisons de donner un titre à votre CV :

1) Pour inciter à la lecture de votre CV

 Votre CV retrace votre histoire professionnelle. Or, toute histoire a besoin d’un titre. Un bon titre est souvent ce qui nous attire lorsque nous devons choisir un film ou un livre. On dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais dans le monde du recrutement, on peut juger un CV à son titre.

2) Pour montrer au recruteur que vous parlez le même langage

Si votre CV a été conçu pour répondre à une offre d’emploi spécifique, son titre doit impérativement reprendre les mêmes termes. Par exemple, si la proposition stipule « Négociateur technico-commercial », utilisez la même formulation dans votre titre de CV, en y ajoutant par exemple votre domaine de spécialité et votre niveau d’expérience

Si, en revanche, votre CV est un CV générique qui s’inscrit dans une recherche plus large, votre titre peut être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise qui vous intéresse.  

3) Pour que votre CV soit sélectionné par un logiciel de gestion de candidature

En 2025, il y a fort à parier que votre CV passe au cribled’un logiciel de gestion de candidature de type ATS (« Applicant Tracking System »). Ces logiciels scannent les CV à la recherche de mots-clés attendus, généralement contenus dans l’annonce ou la fiche de poste. Ils permettent aux recruteurs de mieux trier les CV, surtout lorsqu’ils recherchent des profils différents. C’est pourquoi un titre comprenant les termes exacts de la fonction recherchée peut faire toute la différence entre la corbeille et le bureau. 

4) Pour mettre en valeur un atout, une spécialité

Saviez-vousqu’un recruteur accorde 30 à 45 secondes, en moyenne, à la lecture d’un CV ? Si votre titre met en avant l’un de vos atouts en lien avec le profil recherché, vous augmentez vos chances d’obtenir ces 40 secondes d’attention. Suivant le poste recherché, cet atout pourrait être, par exemple : « trilingue », « blogueur », « véhiculé », etc. Ce point est de la plus haute importance, car c’est l’élément qui va vous permettre de sortir du lot, de vous démarquer de vos concurrents. Votre CV doit être à votre image, unique, et son titre doit l’être aussi 

5) Pour aligner votre CV à vos profils sur les réseaux sociaux

De nos jours, il y a une chance sur deux pour qu’un recruteur intéressé par votre CV vous cherche en ligne… et qu’il vous trouve. Votre titre de CV doit donc correspondre aux informations qui apparaissent sur les titres de vos profils en ligne, que ce soit sur LinkedIn, Facebook ou même Instagram.

Que doit contenir un titre de CV ?

Vous l’aurez compris, bien qu’un titre de CV ne se compose que de quelques mots sur une simple ligne, il est beaucoup plus complexe à rédiger qu’il n’y paraît, car il doit à la fois correspondre aux attentes du recruteur, notamment en termes de mots-clés, mais aussi refléter ce que vous avez d’unique. 

Comment réussir à cocher toutes ces cases ?

Un bon titre de CV doit associer 2 éléments apparemment contradictoires : 

  • un intitulé correspondant au profil recherché et aux mots-clés attendus 

  • un aspect unique, personnel et percutant de votre identité ou de votre parcours.

Voici comment procéder pour que votre titre de CV joue sur ces 2 tableaux :

Catégorie I : l’attendu

  • Votre profession, métier, fonction (ou votre niveau d’études si vous êtes encore étudiant·e), exprimée de façon très explicite, pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans l’esprit du recruteur. 

Par exemple, si vous répondez à une offre d’emploi de « Chef de projet », n’intitulez pas votre CV « Project manager », même si c’était le nom de votre précédent poste.

  • Votre domaine de spécialité ou de formation

Par exemple, si vous êtes ingénieur·e, précisez dans quel domaine : « agroalimentaire », « mécatronique », « expert en nanofibres », etc. Si vous êtes étudiant·e, précisez votre spécialisation : « linguistique », « mathématiques », « médecine », etc.

  • Votre niveau d’expérience

Par exemple « expert », « confirmé », « 20 ans d’expérience », « accompli », « débutant », « junior », etc. 

Ces exemples de titres de CV comprennent uniquement des éléments de la catégorie I :

Traducteur ES-FR expert en SEO Graphiste expert en marketing Architecte naval, 16 ans d’expérience Consultant en technologie du renseignement Jeune diplômée en ingénierie agroalimentaire

Catégorie II : l’inattendu

Le deuxième élément de votre titre est l’atout qui vous rend unique, par exemple :

  • une compétence technique, ou hard skill

  • une compétence comportementale, un savoir-être, ou soft skill

  • une compétence atypique, une passion, ou mad skill

  • une compétence linguistique 

  • la maîtrise d’un logiciel 

Vous pouvez considérer cet élément comme votre valeur ajoutée, le « truc en plus » qui vous distingue de vos concurrents.

Conseil : manipulez les adjectifs avec précaution. Oui, il peut être tentant d’ajouter ici des adjectifs tels que « motivé·e » ou « sérieux·se », mais si vous voulez vous démarquer, des adjectifs trop vagues ou banals ne vous aideront pas à remplir cet objectif.

Reprenons les exemples de titres de CV précédents et ajoutons-leur des éléments de la catégorie II, pour leur donner cette petite touche personnelle qui fera sortir ces CV du lot en éveillant l’intérêt ou la curiosité du recruteur :

Traducteur ES-FR expert en SEO et en sous-titrage de dessins animés Graphiste expert en marketing, spécialiste en design de logos Architecte naval, 16 ans d’expérience, ShipConstructor, SmartMarine, Rhino3D, CATIA Consultant en technologie du renseignement, champion du monde de GeoGuessr Jeune diplômée en ingénierie agroalimentaire prête à relever de nouveaux défis

Comme vous le voyez, ces titres de CV « tiennent » tous sur une ligne. Pour être sûr·e que votre titre répond à tous les bons critères, vérifiez qu’il respecte les cinq règles suivantes :  

Les 5 règles d’or du titre de CV

  1.  Faire court (une ligne maximum)

  2. Mettre en valeur (capitalisation, couleur, police, etc.)

  3. Positionner en haut du CV

  4. Reprendre les mots-clés de l’offre d’emploi

  5. Bien orthographier (oui, parce qu’une erreur d’orthographe sur la première ligne de votre CV vous disqualifierait d’emblée)

Bien, si vous cochez toutes ces cases, votre titre de CV atteindra son objectif : donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous et votre parcours… et de lire le reste de votre CV, et votre lettre de motivation dans la foulée ! 

Exemples de titres de CV au cas par cas

Dans cette dernière partie, nous vous proposons quelques exemples de titres de CV adaptés à des cas spécifiques.

Vous avez un CV générique

Ce type de CV, parfait pour une candidature spontanée, requiert un titre suffisamment ouvert pour permettre au recruteur de comprendre quel est votre domaine d’activité, mais aussi suffisamment précis pour que le type de poste recherché reste clair.

EXEMPLES :

Chaudronnier mécano-soudeur, 10 ans d’expérience Comptable générale et analytique, experte en fiscalité, 5 ans d’expérience Développeur Java freelance débutant, mobile et flexible

Vous n’avez pas d’expérience professionnelle<H3>

Ne pas avoir d’expérience professionnelle ne signifie pas ne pas avoir d’atouts. Dans ce contexte, les éléments de la catégorie II peuvent vraiment faire la différence. Pensez soft skills et mad skills. Ici, vous pouvez faire bouger les lignes et faire preuve d’originalité pour vous démarquer de vos concurrents plus expérimentés. Un centre d’intérêt, s’il est en adéquation avec le profil recherché, peut changer la donne. Par exemple, si vous postulez pour une enseigne d’articles de sport, il est pertinent de mentionner une pratique sportive assidue.

EXEMPLES :

Futur réceptionniste, dynamique et souriant, excellente présentation Bachelier en recherche d’un premier emploi dans la vente, ponctuel et enthousiaste Licenciée en lettres cherche poste d’assistante de rédaction, excellente culture générale

Vous êtes en reconversion professionnelle

Un titre de CV de reconversion n’est pas vraiment différent d’un titre de CV classique, car il met simplement en avant le type de poste que vous recherchez. Vous pourrez préciser que vous êtes dans une démarche de reconversion dans votre phrase d’accroche. 

Vous êtes étudiante

Un CV d’étudiant·e peut cibler différents objectifs professionnels : un stage, une réorientation ou encore une alternance. Le titre d’un CV étudiant ne doit pas nécessairement inclure le niveau d’étude, qui peut être mentionné juste en dessous dans la phrase d’accroche, mais doit impérativement préciser le domaine de spécialité afin de mieux circonscrire la recherche. 

EXEMPLES :

Pour une demande de stage :

Étudiant en BTS Tourisme cherchant un stage en hôtellerie de plein air Bachelier à la recherche d’un stage en maison d’édition 

Pour une réorientation :

Étudiante en médecine passionnée de naturopathie Apprentie menuisière à la recherche d’une formation en archèterie 

Pour une alternance :

Élève en ingénierie hydraulique recherchant une alternance Étudiant en BTS Force de vente cherche alternance dans le secteur du luxe

Titre de CV : conclusion et points essentiels à retenir

Vous voici maintenant paré·e à la rédaction d’un titre de CV percutant !

Voici les points essentiels à retenir :

Votre titre de CV doit être :

  • Court (1 ligne maximum)

  • Explicite (si possible, reprenez les termes de l’offre d’emploi)

  • Visible (pensez capitalisation, couleur, format…)

  • Adapté à l’offre d’emploi (pensez aux mots-clés recherchés par les ATS)

  • Personnel (pensez soft skills, compétences linguistiques, informatiques)

  • Sans faute d’orthographe

Bien sûr, même si vous avez trouvé le titre parfait, il vous reste peut-être encore du pain sur la planche pour rédiger les autres rubriques de votre CV et décrocher l’emploi que vous recherchez. Un titre accrocheur est en effet un atout majeur, qui vous garantit que votre CV atterrira sur la pile des candidatures prometteuses et non dans la corbeille. En revanche, si vous doutez encore d’avoir trouvé le titre qui correspond le mieux à votre parcours et à vos compétences, n’hésitez pas à nous soumettre votre CV pour une évaluation gratuite.


Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus. 

https://images.ctfassets.net/7thvzrs93dvf/3I1ojinS6QROd90LYz33kj/4be8718146d61921e8a61a7daf07f11c/Frame_6146.png

Voyez comment votre CV se compare.

Articles Liés

Donnez un nouvel élan à votre carrière dès aujourd'hui