Rédiger un CV : guide étape par étape

Rédiger un CV : guide étape par étape

18 min de lecture. Mis à jour le May 12, 2025

Rédiger un CV : guide étape par étape

Un excellent CV est indispensable à votre carrière : à la fois vitrine et carte de visite professionnelle, c’est aussi et surtout l’outil de présélection qui vous permettra de décrocher un entretien d’embauche.

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, un CV rédigé dans les règles de l’art est un CV qui met en valeur votre expérience et vos compétences professionnelles, mais aussi votre personnalité. N’oubliez pas qu’un·e responsable du recrutement peut recevoir près d’une centaine de CV chaque jour, et que chacun d’entre eux n’a que quelques secondes pour convaincre. Faites en sorte que ces secondes comptent en présentant un CV percutant et attrayant, tant sur le fond que sur la forme.

Si vous vous demandez comment faire pour rédiger ce CV optimal, suivez notre guide. Étape par étape, nous vous expliquons comment concevoir le CV le mieux adapté à votre profil afin de booster votre candidature et de multiplier vos chances d’obtenir le poste dont vous rêvez.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Le terme CV est l’abréviation de l’expression latine Curriculum Vitae, qui signifie « parcours de vie ». Le CV est en effet un document qui synthétise le parcours professionnel, scolaire et académique d’un·e candidat·e à une offre d’emploi. 

Un CV a pour objectif de démontrer aux recruteurs que votre profil répond aux exigences du poste à pourvoir, et de vous faire obtenir un premier entretien d’embauche.

Un CV doit donc contenir toutes les informations nécessaires sur votre expérience professionnelle, votre formation et vos qualifications ainsi que sur vos compétences techniques et vos qualités. 

Guide de rédaction de votre CV étape par étape

Étape 1 : Regrouper toutes vos informations personnelles

Étape 2 : Sélectionner les informations professionnelles pertinentes

Étape 3 : Choisir le type de CV le mieux adapté à votre profil

Étape 4 : Rédiger chaque rubrique en adaptant son contenu à l'emploi ciblé

Étape 5 : Soigner la mise en forme, la police et le style

Étape 6 : Relire ou faire relire le CV pour s'assurer qu'il ne contient aucune erreur, coquille ou faute d’orthographe

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV

Avant de commencer votre CV, vous devez vous livrer à un travail préparatoire qui vous permettra de mieux identifier les différentes informations à rassembler, afin de gagner un temps précieux. Voici les 3 étapes du travail préparatoire :

Étape 1 : regrouper toutes vos informations personnelles

La rubrique « coordonnées », « contact » ou « me contacter » de votre CV est la plus facile à concevoir, car elle ne demande (presque) aucun travail de réflexion. Voici les informations nécessaires à rassembler, ainsi que des conseils de présentation :

  • Prénom NOM 

L’ordre inverse est trop « scolaire » ou « administratif ». De plus, il est très important d’écrire le nom de famille en majuscule, car certains noms peuvent prêter à confusion (p. ex. Jean CATHERINE ou Catherine JEAN).

  • Adresse

N’écrivez pas votre adresse complète. Votre commune et votre code postal suffisent. L’objectif ici est simplement de montrer que vous habitez dans la même zone géographique que celle de l’entreprise. De plus, il est important de rappeler que votre adresse est une information personnelle sensible, comme le spécifie clairement l’article L1132-1 du Code du travail. Le lieu de résidence y est considéré comme un critère potentiellement discriminatoire.

  • Nationalité

À indiquer si vous n’êtes pas de nationalité française, ou si la nationalité française est explicitement demandée dans l’offre d’emploi.

  • E-mail

Veillez à ce que votre adresse électronique soit sobre, professionnelle, et régulièrement consultée. Évitez les e-mails de type pikachu38@exemple.com

  • Numéro de téléphone

Vérifiez plusieurs fois le numéro (ce serait vraiment dommage que l’appel vous proposant un entretien sonne dans le vide pour une erreur de numéro) et dans la mesure du possible, gardez votre téléphone allumé à portée de main et en mode sonore pendant toute la durée de votre recherche d’emploi. Enfin, pensez à préciser si vous utilisez WhatsApp.

  • Comptes LinkedIn, Viadeo ou autres

Vous pouvez insérer un lien vers les comptes de réseaux sociaux professionnels dont les profils sont actualisés. Si vous travaillez dans un domaine artistique ou créatif et que vous avez créé un compte Instagram ou un blog qui illustre votre talent, vous pouvez l’indiquer également. L’objectif ici est de mettre votre profil professionnel en valeur, et non de révéler des informations personnelles potentiellement compromettantes ou discriminantes. Dans ce sens, mieux vaut éviter les liens vers des comptes Facebook, TikTok ou X.

  • Photo

Attention, même si elle n’est pas obligatoire, et peut même être considérée comme discriminante, une photo de vous peut aussi avoir un impact positif sur votre candidature. En effet, une photo humanise votre CV en permettant à la personne responsable du recrutement de mieux se projeter dans une éventuelle collaboration avec vous. Bien sûr, choisissez une photo professionnelle, dans un cadre neutre ou un arrière-plan flouté, qui fait bien apparaître votre visage (souriant !) et bien éclairé.

Informations superflues et/ou discriminatoires :

  • Âge ou date de naissance

Ces informations potentiellement discriminantes sont à proscrire. De toute façon, la personne qui lira votre CV n’aura aucun mal évaluer votre âge en consultant les dates d’obtention de vos diplômes.

  • Situation familiale

Idem. Votre situation familiale ne doit pas avoir d’incidence sur les raisons de votre recrutement.

  • Situation de handicap

Si vous êtes reconnu·e travailleur·euse handicapé·e RQTH), sachez que rien ne vous oblige à le mentionner dans votre CV. Cette décision n’appartient qu’à vous. Cependant, indiquer votre handicap sur votre CV peut être pertinent si l’offre d’emploi précise que le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap, ou si vous avez besoin d’aménagements de poste.

  • Permis B ou autre

À ne préciser que si l’offre d’emploi le stipule (chaque ligne du CV compte, inutile de perdre de l’espace si cette information n’apporte rien à votre candidature).

Étape 2 : sélectionner les informations professionnelles pertinentes

Maintenant que vous avez rassemblé les informations personnelles pertinentes et soigné leur présentation, il est temps de passer à la deuxième étape. 

Vous le savez, votre expérience professionnelle est sans conteste ce qui intéressera le plus la personne qui lira votre CV, et ce qui lui permettra d’évaluer l’adéquation de votre profil au poste proposé. 

Que vous choisissiez de les présenter dans une rubrique « Expérience professionnelle » dans un CV chronologique ou mixte ou de les associer à vos compétences dans un CV fonctionnel, vous devez d’abord regrouper vos expériences professionnelles sous forme de liste. Cette tâche soulève souvent les deux questions suivantes :

  • Dois-je mentionner toutes mes expériences professionnelles dans mon CV ?

À moins d’en avoir très peu, non. 

Une liste de toutes les fonctions que vous avez exercées au cours de votre vie ne donnera pas forcément au responsable RH l’information qui l’intéresse vraiment : ce que vous êtes capable de faire. 

  • Comment sélectionner les expériences professionnelles pertinentes dans mon CV ?

  1. Commencez par faire la liste de toutes vos expériences professionnelles, y compris les stages, activités bénévoles et associatives, emplois saisonniers et CDD.

  2. Associez chaque expérience aux compétences qu’elle vous a permis de mobiliser et à une réalisation chiffrée ou à un exemple concret.

Voici un exemple d’un CV d’architecte :

- Supervision de la conception d’un complexe résidentiel de 150 unités

- Livraison d’un projet un mois à l’avance, générant une économie de 50 000 € pour le client

  1. Relisez l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, et cochez les compétences demandées qui figurent dans votre liste.

  2. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les expériences correspondantes dans votre CV.

Étape 3 : choisir le type de CV le mieux adapté à votre profil

Ces deux premières étapes franchies, il vous reste maintenant à déterminer quel type de CV convient le mieux à votre profil. 

En effet, vous avez le choix entre 3 principaux types de CV : le CV chronologique, le CV par compétence (parfois aussi appelé CV fonctionnel) et le CV mixte (ou combiné) qui, comme son nom l’indique, associe les deux premiers.

Examinons-les de plus près :

  • Le CV chronologique

Il s’agit du type de CV le plus classique. 

En présentant vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne, le CV chronologique permet aux recruteurs de s’assurer rapidement de l’adéquation de votre profil à celle du poste proposé. De plus, il est transparent (difficile de tricher avec la chronologie) et simple à rédiger, raison pour laquelle il s’agit du type de CV « par défaut » sur la plupart des plateformes de recherche d’emploi en ligne.

En revanche, il manque d’originalité et fait ressortir impitoyablement les périodes non travaillées.

À choisir si :

- Vous postulez auprès d’une institution ou d’une administration

- Vous avez déjà une certaine expérience, ni trop courte ni trop longue

- Votre parcours professionnel est sans « trous »

- Vous préférez la sécurité et la sobriété

  • Le CV par compétences

Parfois aussi appelé « CV fonctionnel » ou « CV thématique », le CV par compétences dresse une liste des compétences-clés que vous avez employées ou acquises lors de votre carrière. Dans ce type de CV, les compétences sont regroupées par thème et non par période, et associées aux tâches ou missions qui vous ont permis de les mobiliser. 

Synthétique et moderne, il présente également l’avantage de masquer les périodes non travaillées et d’être plus polyvalent qu’un CV ciblé sur un secteur d’activité spécifique. En effet, beaucoup de compétences sont transversales et peuvent être acquises dans le cadre d’activités associatives ou sportives, par exemple.

En revanche, il suscite parfois la méfiance des recruteurs vis-à-vis d’éventuelles périodes d’inactivité professionnelle, et est plus complexe et chronophage à rédiger qu’un CV chronologique.

À choisir si :

- Vous voulez faire preuve d’originalité ou si vous travaillez dans un domaine créatif

- Vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle

- Vous avez un parcours « en pointillé » 

- Vous êtes en reconversion professionnelle, travailleur indépendant ou si vous avez effectué plusieurs missions en intérim et que vous voulez éviter les répétitions

  • Le CV mixte

Comme son nom l'indique, ce troisième type de CV est un mélange de CV chronologique et de CV par compétences. Également appelé CV hybride, il inclut une rubrique « compétences » développée ET une rubrique « expérience professionnelle » détaillée. 

Ce CV se distingue par son originalité et vous permet de mettre tous les atouts de votre côté.

En revanche, il est plus complexe à rédiger et peut facilement dépasser une page. Si vous n’avez pas de bonnes compétences rédactionnelles, il risque de paraître confus.

À choisir si :

- Vous n’êtes ni trop ni trop peu expérimenté·e ou en reconversion professionnelle 

- Vous avez effectué de nombreuses missions d’intérim et/ou de CDD

- Votre profession implique de nombreuses compétences et fonctions variées

Étapes de rédaction du CV

Étape 4 : rédiger chaque rubrique en adaptant son contenu à l'emploi ciblé

Maintenant que vous avez réalisé les 3 étapes du travail préparatoire à la rédaction de votre CV, il est temps de passer à la création des différentes rubriques, à savoir :

  • Le titre 

Comme l’objet d’un e-mail ou le nom d’un fichier, votre CV a besoin d’un titre. Le titre d’un CV se présente sous la forme d’une simple ligne percutante qui indique clairement votre fonction à la personne responsable du recrutement, en reprenant si possible les termes de l’offre d’emploi afin d’en optimiser le référencement.

Quel que soitle type de CV, le titre est l’un des premiers éléments qui sautent aux yeux du recruteur. Situé bien en évidence en haut du CV, juste à côté de votre nom et de votre photo de profil, le titre du CV peut être capitalisé et rédigé dans une police, une couleur et/ou un format spécifiques.

Un bon titre de CV doit associer 2 éléments apparemment contradictoires : un intitulé correspondant au profil et aux mots-clés attendus ET un aspect unique et percutant de votre identité ou de votre parcours.

En voici quelques exemples :

- Traductrice JA-FR experte en SEO et en sous-titrage d’animes

- Architecte naval, 16 ans d’expérience, ShipConstructor, SmartMarine, Rhino3D, CATIA

- Jeune diplômée en ingénierie agroalimentaire prête à relever de nouveaux défis

  • La phrase d’accroche

La phrase d’accroche, parfois intitulée « À propos de moi », « Profil » ou « Objectif professionnel », se présente sous la forme d’un court paragraphe percutant de 3 à 5 lignes situé en haut du CV. 

Elle s’apparente à un argumentaire de vente, un « pitch » visant à promouvoir votre profil. La phrase d’accroche résume et met en valeur les éléments-clés de votre CV, et a pour objectif de retenir l’attention d’un recruteur potentiel.

En voici 2 exemples :

Exemple pour un profil de graphiste :

Graphiste indépendante, j’ai participé à la création de centaines de visuels, logos et autres éléments graphiques pour alimenter les sites internet et les contenus numériques de mes clients. Je maîtrise à la perfection les outils d’édition et de création de visuels (Photoshop, InDesign, Illustrator, Sketch, After Effects…) et actualise sans cesse mes connaissances. Créative et passionnée, je m’adapte à tout public, produit, service ou secteur d’activité.

Exemple pour un profil de boulanger :

Jeune boulanger-pâtissier en quête de nouveaux défis, j’ai eu la chance de me perfectionner pendant 3 ans auprès du boulanger-pâtissier Demotté après ma formation de 2 ans en spécialités de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie. Cela m’a permis de développer ma maîtrise de la confection de produits de la boulangerie et d’acquérir une solide expérience au contact de la clientèle.

  • La rubrique « Expérience professionnelle »

Lors de l’étape 2 du travail préparatoire à la rédaction de votre CV, vous avez dressé la liste de toutes vos expériences professionnelles

Si vous avez opté pour un CV chronologique ou un CV mixte, cette liste vous permet de créer une rubrique « Expérience professionnelle » où apparaîtront les expériences les plus pertinentes par rapport aux exigences de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. 

Si vous avez opté pour un CV par compétences, cette rubrique est inutile, et votre expérience professionnelle apparaîtra en filigrane à travers les compétences que vous aurez mobilisées pour les réaliser.

Chaque expérience présentée doit inclure :

  • L’intitulé du poste

  • Le nom de l’entreprise

  • La durée de l’expérience

  • Une courte description des missions et responsabilités

  • Des résultats chiffrés ou des exemples concrets de réalisations

  • Les compétences mobilisées dans le cadre de cette fonction (si le CV ne les présente pas dans une rubrique séparée)

En voici un exemple :

Secrétaire médicale - Cabinet médical de la Grande Ouche (Bouguenais-les-Couêts, 44340)

2021-Présent

- Accueil et communication physique et téléphonique auprès des patients de 4 médecins généralistes : patience, écoute active, discrétion et bienveillance

- Gestion et suivi des dossiers des patients : sens de l’organisation, discrétion et rigueur

- Saisie et mise en forme de rapports, courriers et comptes rendus médicaux

  • La rubrique « Formation »

Même si vous possédez une expérience hors pair, cette rubrique est indispensable, car elle permet de prouver que vous avez les qualifications théoriques et techniques nécessaires à l’exercice de votre profession. 

Cette rubrique doit comporter, du plus récent au plus ancien, les diplômes, certificats et certifications que vous avez obtenus, en précisant à chaque fois :

  • L’intitulé du diplôme, certificat ou certification

  • Le nom de l’établissement qui l’a dispensé (et la ville où il se trouve)

  • La date d’obtention, ou s’il est en cours d’obtention, la durée de la formation

  • Une courte description de la formation, si cela s’avère pertinent par rapport au poste ciblé

Si votre expérience est suffisamment riche et variée, ne citez que votre diplôme le plus élevé. En d’autres termes, inutile de remonter jusqu’au baccalauréat si vous avez déjà 15 ans d’expertise dans votre domaine. En revanche, pensez à mentionner les formations complémentaires certifiantes que vous avez suivies au cours de votre carrière, car elles témoignent de votre motivation et de votre volonté de mettre à jour vos connaissances.

En voici un exemple :

Master en Finance-Gestion

ESG Finance – Courbevoie

Septembre 2020-Juin 2022

Licence d’économie et gestion

Université de Nanterre

Septembre 2019-Juin 2020

  • La rubrique « Compétences »

En 2025, un CV chronologique ou mixte ne serait pas complet sans rubrique « Compétences », car elles ont désormais presque autant de valeur que l’expérience professionnelle aux yeux des recruteurs. 

Qu’elles soient techniques (informatique, linguistique…) ou comportementales (qualités et savoir-être), c’est-à-dire qu’il s’agisse de hard skills ou de soft skills, les compétences peuvent être présentées de plusieurs façons :

  • Si vous avez opté pour un CV par compétences, le problème de la présentation ne se pose pas, car les compétences sont au cœur de sa conception.

En voici un exemple :

Compétences techniques

Maîtrise des logiciels graphiques InDesign, Canva et Photoshop

Conception graphique avancée : réalisation de visuels numériques pour MUSE, entreprise de conception d’expériences de visite muséale immersive (lien)

Compétences en communication

Rédaction de rapports analytiques

Excellente communication orale : conception et animation de présentations mensuelles impactantes auprès d’une équipe de 22 collaborateurs

Compétences comportementales

Capacité à travailler en équipe : pratique de l’écoute active et de la communication non violente

Capacité à s’adapter à différents contextes : participation aux salons Techinnov et VivaTech depuis 2022, interventions de préventions aux dangers de l’I.A. en milieu scolaire avec l’association Génération Numérique

Suivant le profil du CV, il est possible d’inclure d’autres regroupements de compétences : linguistiques, informatiques, organisationnelles, en marketing, en gestion, en leadership…

  • Si vous avez opté pour un CV chronologique ou mixte, 2 options de présentation des compétences sont possibles :

  • Les intégrer à votre rubrique « Expérience professionnelle » en les associant aux missions qui leur correspondent

  • Leur consacrer une rubrique ou un encadré spécifique, en limitant leur nombre à 6 maximum, qualités incluses

Quelle que soit l’option choisie, ne rédigez des rubriques séparées pour les compétences informatiques et linguistiques que si vous maîtrisez des logiciels, programmes et outils spécifiques à votre profession ou possédez un niveau supérieur à égal au niveau B1 du CECR dans une ou plusieurs langues étrangères.

Soigner la forme de votre CV

Étape 5 : soigner la mise en page, la police et le style

Maintenant que vous avez optimisé le fond de votre CV, il est temps de soigner la forme. Votre CV doit être agréable à regarder et à lire, clair, structuré et sans faute d’orthographe. Si vous êtes jeune diplômé·e, un CV d’une seule page devrait suffire, mais si vous avez davantage d’expérience, deux pages, voire trois, sont acceptées. Et lorsque votre CV sera terminé, pensez à le sauvegarder en version PDF pour préserver sa présentation.

Quelles police, taille et couleur de police choisir ?

- Optez pour une police simple et neutre : Helvetica, Arial, Calibri ou Verdana

- Choisissez une taille de police 12, généralement considérée comme la plus lisible

- Préférez un interligne 1,5 plutôt que simple, qui vous permettra de mieux espacer vos rubriques et d’ « aérer » votre CV

- N’hésitez pas à faire ressortir les titres et les mots-clés en gras

- Utilisez la couleur avec précaution. Évitez le vert et le rouge, mais un bleu foncé peut être agréable à lire et apporter une touche d’originalité à votre CV sans le disqualifier

Attention : il peut être tentant de choisir une taille de police plus grande, 14 par exemple, afin de mieux « remplir » l’espace de votre CV si vous avez peu d’expérience, ou au contraire plus petite, pour « faire tenir » votre CV sur une page. Dans un cas comme dans l’autre, n’en faites rien, car cela se verrait et pourrait vous desservir

Étape 6 : relire ou faire relire le CV pour s'assurer qu'il ne contient aucune erreur, coquille ou faute d’orthographe

Vous y êtes presque ! Chaque rubrique de votre CV est complète et pertinente, adaptée à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, et la mise en page est impeccable : couleurs de bon goût, style sobre et clair. Bref, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Envoyer ».

Pas si vite !

Ne faites surtout pas l’impasse sur cette dernière étape : relire ou faire relire votre CV, ou au minimum, le faire passer au crible du correcteur d’orthographe.

Vous avez consacré trop de temps et d’efforts à la rédaction de votre CV pour qu’une erreur, une coquille ou une faute d’orthographe vienne tout gâcher.

S’assurer que votre CV est adapté aux logiciels ATS

Avez-vous entendu parler de l’ATS ? L’ATS (Applicant Tracking System), est un logiciel de suivi des candidatures. Cet outil de gestion du recrutement crée une base de données à partir de mots-clés qui doivent apparaître dans le CV afin de passer avec succès le filtrage. Le logiciel fixe des seuils, et si le CV ne contient pas suffisamment de mots-clés, il est automatiquement éliminé. 

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre CV reprend les termes de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, pour pouvoir l’envoyer l’esprit tranquille, en sachant qu’il passera avec succès le crible de l’ATS.

Rédiger un CV : guide étape par étape » : conclusion et points essentiels à retenir

Vous l’avez compris, un excellent CV exige du temps et des efforts. Grâce à ce guide, vous avez à présent toutes les clés en main pour rédiger le CV qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins.

Voici un récapitulatif des étapes à suivre : 

Étape 1 : Regrouper toutes vos informations personnelles en suivant nos conseils de présentation et en excluant les éléments potentiellement discriminants.

Étape 2 : Sélectionner les informations professionnelles en commençant par faire la liste de toutes vos expériences professionnelles pour mieux sélectionner ensuite celles qui correspondent le mieux aux exigences stipulées dans l’offre d’emploi.

Étape 3 : Choisir le type de CV le plus approprié à votre profil : chronologique, par compétences ou mixte, nous vous expliquons les avantages et les inconvénients de chacun pour mieux vous orienter dans votre choix.

Étape 4 : Rédiger chaque rubrique en adaptant son contenu à l'emploi ciblé. Rubrique par rubrique, profitez de conseils de présentation et d’exemples concrets.

Étape 5 : Soigner la mise en forme, la police et le style grâce à nos conseils pratiques.

Étape 6 : Relire ou faire relire le CV pour s'assurer qu'il ne contient aucune erreur, coquille ou faute d’orthographe, et vérifier qu’il contient les mots-clés mentionnés dans l’offre d’emploi afin de garantir qu’il passe avec succès le crible de l’ATS.

Si vous manquez de temps, de confiance ou de compétences rédactionnelles, n’hésitez pas à faire appel à nos services professionnels de rédaction de CV. Cela vous fera gagner un temps et une énergie précieuse tout en vous offrant un sérieux avantage concurrentiel.

En effet, un CV rédigé par un professionnel :

- met en valeur des aspects de votre carrière que vous ne soupçonniez même pas

- garantit un CV élégant et soigné, et qui répond aux attentes des recruteurs

- permet à votre candidature de franchir les sélections des logiciels ATS

- vous aide à croire en vous et en vos capacités

Alors, prêt·e à franchir le pas, à booster votre recherche d'emploi et à vous lancer dans une carrière plus intéressante ? Découvrez comment TopCV peut vous redonner confiance grâce à ses services de rédaction de CV. N’oubliez pas que la rédaction de votre CV n’est qu’une première étape du parcours qui vous mènera à l’emploi que vous recherchez. Nous sommes également à vos côtés pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation et pour optimiser votre profil LinkedIn.


Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus. 

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Votre CV est-il vraiment efficace?

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