Les références professionnelles sur un CV : conseils et exemples
Analyse de mon CV13 min de lecture. Mis à jour le June 24, 2025
Votre CV a un seul objectif : convaincre. Convaincre la personne qui l’aura sous les yeux que votre candidature est la candidature idéale pour le poste proposé.
Et quoi de plus convaincant dans un CV que des références pour attester de vos compétences, connaissances et qualités professionnelles et humaines ?
Peu de candidats y pensent, mais ajouter les références de vos anciens employeurs, responsables, enseignants ou collègues dans votre CV peut être un atout inestimable dans votre recherche d’emploi.
Prenez une longueur d’avance sur les autres candidats et lisez la suite de cet article pour découvrir comment choisir, recueillir et ajouter des références à votre CV pour gagner la confiance des recruteurs et optimiser votre candidature.
Qu’est-ce qu’une référence professionnelle ?
Une référence est le contact professionnel d’une personne qui peut se porter garante de vos compétences techniques, de vos connaissances et de vos qualités personnelles.
Ancien maître de stage, employeur, enseignant, mentor ou collègue, la personne que vous pouvez citer comme référence sur votre CV vous connaît, vous a cotoyé·e, et est prête à attester de votre valeur professionnelle et humaine en toute objectivité. Elle apporte un regard extérieur sur votre candidature et renforce sa crédibilité auprès des recruteurs.
Vous ne devez choisir et inclure de référence dans votre CV que si vous avez absolument confiance en cette personne et en ce qu’elle pourra dire de vous à un employeur potentiel.
Pourquoi inclure des références professionnelles dans votre CV ?
Voici plusieurs excellentes raisons d’ajouter des références professionnelles à votre CV :
Valider vos expériences professionnelles
Le simple fait de citer le nom d’une personne qui a travaillé dans la même entreprise ou institution que vous prouve que les informations relatives à votre expérience professionnelle sont exactes. Bien souvent, sachez que cette personne ne sera peut-être même pas contactée par le ou la responsable des Ressources Humaines, car l’ajout d’une référence suffit à attester de votre bonne foi.
Vous démarquer des autres candidats
Vous êtes en concurrence avec de nombreux autres candidats dont les CV présentent des compétences, expériences et formation professionnelles similaires aux vôtres. Vous devez donc mettre en œuvre toutes les stratégies dont vous disposez pour sortir du lot.
L'une de ces stratégies consiste à inclure quelques références dans votre CV. Lorsque la personne en charge du recrutement examinera votre candidature, ce « petit truc en plus » que n’auront pas les autres candidats pourra faire toute la différence entre le haut de la pile et la corbeille.
Donner plus de crédibilité à votre candidature
Les références peuvent être un atout précieux, tant pour les CV de débutants que pour les CV de professionnels très expérimentés.
Dans le premier cas, il se peut en effet qu’un CV de jeune diplômé·e inquiète un recruteur. Dans ce contexte, quelques références suffiront à rassurer tout en donnant plus de poids à la candidature. De plus, autre avantage non négligeable, les références permettent aussi tout simplement d’étoffer un CV un peu trop léger. Pourquoi s’en priver ?
À l’inverse, un CV très riche en expériences diverses et variées est susceptible d’éveiller les soupçons (trop beau pour être vrai ?). Là encore, des références rassureront la personne en charge du recrutement quant à l’authenticité des compétences mentionnées.
Prouver vos compétences relationnelles
Pour être en mesure de présenter des références dans son CV, il est nécessaire d’avoir le courage de les demander, et d’avoir prouvé que vous les méritiez ! Cela montre que vous êtes une personne capable d’établir des relations de confiance, de communiquer efficacement avec les personnes amenées à travailler à vos côtés, mais aussi de vous en faire apprécier et reconnaître.
De plus, choisir d’ajouter des références dans son CV illustre votre confiance en vous : vous n’avez rien à cacher et ne craignez pas que l’on cherche à en savoir plus sur vous, bien au contraire.
Vous donner plus de légitimité
Si les personnes que vous citez en tant que références sont connues ou reconnues, qu’elles font autorité dans leur secteur d’activité, cela n’en donnera que plus de poids à votre candidature. PDG d’une grande entreprise, professeur·e émérite ou personnalité médiatique, si la personne qui vous recommande jouit d’un certain prestige, cela aura obligatoirement des répercussions positives sur vous.
Postuler dans un pays anglo-saxon
Si en France les références restent optionnelles dans un CV, elles sont en revanche presque obligatoires dans les CV anglo-saxons. Dans ce cas cependant, elles sont présentées sur une feuille à part, jointe à votre CV.
L’offre d’emploi le demande expressément
Certaines offres d’emploi stipulent explicitement : « références exigées ». Dans ce cas, vous n’avez guère le choix et devez inclure au moins deux références dans votre CV. En répondant à ce premier critère, vous augmentez à coup sûr vos chances de retenir l’attention.
Pourquoi ne pas inclure de références professionnelles dans votre CV ?
Comme nous venons de le voir, il y a de nombreuses excellentes raisons d’inclure des références professionnelles dans votre CV. Cependant, voici quelques motifs de vous abstenir de le faire :
Vous n’avez pas assez de place sur votre CV
Pragmatique, mais valide, cet argument est d’autant plus recevable si les références ne sont pas explicitement demandées. En effet, la longueur recommandée pour un CV est de deux pages maximum, et si le fait d’ajouter des références vous fait dépasser cette limite, mieux vaut vous abstenir.
Vous avez déjà cité des références dans votre lettre de motivation
N’oubliez pas que dans la plupart des cas, une candidature complète se compose d’un CV et d’une lettre de motivation. La lettre de motivation vous offre beaucoup plus de liberté et d’espace pour mentionner des références, pourquoi pas en pied de page.
Les références dont vous disposez sont sans rapport avec l’offre d’emploi
C’est un élément crucial : vos références doivent avoir un lien, de près ou de loin, avec la fonction que vous souhaitez occuper. Si elles peuvent attester de qualités humaines nécessaires à l’exercice de cette fonction, cela peut suffire, mais il faut que cela reste pertinent. Par exemple, si vous postulez à un emploi de boulanger, citer la personne qui vous a précédemment employé·e en tant que maître-nageur saisonnier comme référence n’est pas forcément très cohérent.
À qui demander des références professionnelles ?
Si vous envisagez d’inclure une référence dans votre CV, vous devez auparavant vous assurer que :
La personne à qui vous pensez vous connaît vraiment, suffisamment pour répondre à d’éventuelles questions vous concernant
Sa fonction soit pertinente par rapport au poste proposé, surtout si vous êtes en reconversion professionnelle ou si votre expérience professionnelle est très diversifiée
Cette personne est de nature plutôt positive, sociable et engageante
Vous êtes en bons termes avec cette personne, elle vous apprécie et vous avez confiance en elle.
À qui ne pas demander de références professionnelles ?
Aux personnes qui vous connaissent mal ou n’ont pas directement travaillé avec vous
Aux personnes de votre entourage proche, familial ou amical. Même si elles vous connaissent mieux que quiconque, les citer comme références pourrait décrédibiliser votre candidature
Aux personnes avec qui vous n’êtes pas franchement en bons termes, car vous ne pouvez pas prendre le risque d’être dénigré·e par un contact professionnel.
Exemples de contacts professionnels
Il existe différents types de références professionnelles. Pour vous aider à identifier les personnes que vous pourriez citer comme références, nous les avons classés pour vous de la plus classique à la plus originale.
N’hésitez pas à vous servir de cette liste pour créer la vôtre !
1) Un supérieur hiérarchique
Obtenir ce type de référence est un gage de sérieux et de légitimité, et prouve que vous avez quitté votre précédent emploi avec professionnalisme, en laissant une très bonne impression derrière vous.
Bien sûr, il peut être délicat de demander ce type de référence si vous n’avez pas encore quitté le poste que vous occupez actuellement, et si personne dans votre entreprise ne sait que vous recherchez un nouvel emploi. Si vous êtes dans cette situation, mieux vaut vous tourner vers une entreprise où vous avez travaillé auparavant, et qui n’a pas de lien avec celle qui vous emploie.
Un·e responsable des Ressources Humaines
Si vous n’avez pas réussi à entrer directement en contact avec votre supérieur·e hiérarchique, ou si vos rapports ne sont pas au beau fixe, n’hésitez pas à solliciter la personne en charge des Ressources Humaines dans votre entreprise, car après tout, accompagner les employés à chaque étape de leur parcours professionnel fait aussi partie de ses attributions.
2) Un·e collègue
Mentionner une personne avec qui vous avez collaboré au quotidien, ou avec qui vous avez mené un projet à bien, est une stratégie qui peut s’avérer payante, car un·e ancien·ne collègue pourra non seulement attester de la qualité de votre travail, mais aussi présenter des exemples précis et concrets de vos réalisations professionnelles.
Un·e professeur·e
Référence indispensable si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’une alternance, un·e professeur·e pourra mettre en lumière vos connaissances, vos qualités humaines et votre motivation, entre autres. Pourquoi alors ne pas demander à votre directeur·trice de mémoire ou de thèse ?
Un·e maître de stage
Combo parfait entre supérieur·e hiérarchique et professeur·e, un·e maître de stage peut non seulement attester de vos connaissances et de vos compétences techniques, mais aussi de vos compétences comportementales et de vos qualités humaines. Presque incontournable si vous êtes à la recherche d’un premier emploi, ce type de référence peut vraiment changer la donne.
Un·e formateur·trice
Si vous avez récemment validé une certification professionnelle dans le cadre de votre formation continue, il peut être stratégique de citer la personne qui vous a dispensé cette formation parmi vos références, si vous pensez bien sûr avoir démontré à cette occasion des compétences spécifiques : capacités d’apprentissage et de concentration, motivation, qualités relationnelles, etc.
Un·e client·e
Si vous travaillez dans le secteur du commerce ou de la vente et que vous entretenez d’excellentes relations avec vos clients, cela peut vraiment valoir la peine de citer l’un d’entre eux, qui pourra apporter un témoignage sincère et authentique sur vos compétences en matière de satisfaction de la clientèle.
Un·e fournisseur·e
Si votre profession implique un contact régulier et fréquent avec des fournisseurs, il est tout à fait judicieux d’en citer un en guise de référence. Cette personne pourra attester, par exemple, de votre réactivité, de votre respect des délais et de votre capacité à résoudre les problèmes d’approvisionnement.
Un·e subordonné·e
Ce choix de référence atypique peut s’avérer payant, car citer une personne qui a travaillé sous votre responsabilité illustre vos compétences en leadership. Veillez bien entendu à ce qu’il s’agisse de quelqu’un qui a réellement apprécié votre management !
Une personne de votre entourage extra-professionnel
En France, il peut être judicieux de mentionner une personne issue du milieu associatif en guise de référence. Si vous êtes bénévole au sein d’une association, qu’elle soit sportive, caritative, culturelle ou autre, il peut être intéressant de citer le ou la président·e de cette association, ou toute autre personne qui y exerce une fonction influente. En effet, ce type de référence montre la personne que vous êtes en dehors de votre activité professionnelle, mais sous un jour qui illustre vos qualités personnelles et vos valeurs, qui peuvent aussi jouer un rôle clé au sein d’une entreprise.
Comment choisir ses références professionnelles dans un CV ?
Voici, étape par étape, la procédure à suivre pour sélectionner vos références dans votre CV :
1. Étudiez la liste ci-dessus pour identifier des contacts professionnels pertinents dans le plus grand nombre de catégories possible.
2. Notez tous les noms qui vous viennent à l’esprit, tant qu’ils répondent aux critères de sélection que nous avons mentionnés plus haut (des personnes qui vous connaissent vraiment et/ou ont travaillé avec vous, en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes en bons termes).
3. Normalement, vous devriez parvenir à une short list d’une dizaine de références professionnelles.
4. Face à chaque nom de votre liste, notez la fonction de la personne en question, le nom de l’entreprise ou de l’institution, la période pendant laquelle vous l’avez côtoyée, les tâches/missions que la personne vous a vu accomplir, et enfin et surtout, les compétences techniques et humaines qu’elle vous a vu mobiliser.
Exemple :
Pierre DUVAL / DRH chez Xponential / juin 2017-novembre 2022 : j’étais cheffe de projet événementiel et j’ai organisé plus de 10 salons professionnels dans le secteur de la tech. Pierre Duval m’a fait passer 5 entretiens d’évaluation annuels. Compétences : proactivité, résistance au stress, sens de l’organisation, leadership, écoute active |
5. Lorsque vous avez complété toutes ces informations, revenez à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, et surtout aux compétences qu’elle mentionne.
6. Il ne vous reste plus qu’à faire correspondre les compétences requises par l’annonce à celles que les personnes de votre liste ont pu observer, puis à choisir les références qui vous semblent les plus optimales.
Faut-il demander l’autorisation d’une personne citée comme référence dans un CV ?
Oui, absolument !
Imaginez la réaction de la personne que vous avez citée comme référence dans votre CV le jour où elle reçoit un e-mail (ou pire, un appel !) où on lui demande de parler de vos compétences et qualités… Sous le coup de la surprise, cette personne risque de ne pas savoir quoi dire et de vous faire perdre involontairement toute crédibilité.
Bref, pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut demander préalablement l’autorisation aux personnes que vous citez comme références dans votre CV.
Voici comment faire :
À l’oral
Vous pouvez très bien poser la question verbalement de façon informelle, lorsque l’occasion se présente.
« Au fait, je voulais vous demander si vous seriez d’accord pour que je vous cite en référence dans mon CV ? J’apprécie vraiment de travailler avec vous, et une recommandation de vous aurait beaucoup de valeur à mes yeux. »
Si la personne vous répond « oui », elle ne sera pas surprise d’être contactée à votre sujet. Si en revanche la personne refuse ou vous semble réticente, n’insistez surtout pas et esquivez la situation en lui disant quelque chose de ce genre : « Je vous laisse y réfléchir, il n’y a rien d’urgent. »
Par e-mail
Voici un exemple d’e-mail adressé à un·e supérieur·e hiérarchique :
Objet : Demande de référence professionnelle M./Mme [nom de la personne], Je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide dans le cadre de ma recherche d’emploi. J’ai beaucoup apprécié les missions de [description des missions] qui m’ont été confiées en tant que [le poste que vous occupiez] au sein de [nom de l’entreprise] en [année], et je souhaiterais vous citer en qualité de référence professionnelle dans mon CV. Je suis convaincu·e que votre appui serait un avantage précieux pour ma candidature, et si vous acceptez cette demande, je vous en serais profondément reconnaissant·e. Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question, et je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, Cordialement, [Votre nom] |
Conseil : il est important de rappeler les fonctions que vous avez occupées et la période concernée, pour aider le ou la destinataire de l’e-mail à se souvenir de vous, le cas échéant.
Où situer la rubrique « Références » sur votre CV ?
En règle générale, les références apparaissent :
Tout en bas du CV, après la rubrique « Centres d’intérêt », ou juste au-dessous des informations de contact (coordonnées) dans un CV à colonnes ;
Au nombre de 2 (minimum) à 3 (maximum), car il n’est pas question non plus que vos références occupent trop d’espace dans votre CV.
Comment présenter les références professionnelles dans un CV ?
La liste de vos références peut inclure les éléments suivants :
Nom de la personne
Fonction + Nom de l’entreprise
(Facultatif : numéro de téléphone + e-mail professionnels)
(Facultatif : sa relation professionnelle avec vous)
Conseil : plutôt que de divulguer les coordonnées de vos contacts professionnels à tous les recruteurs à qui vous envoyez votre CV, vous pouvez simplement mentionner le nom, la fonction et la relation professionnelle qui vous lie à cette personne et écrire « coordonnées / référence sur demande ».
Exemples :
Francine PLISSON, Directrice de l’Institut Français de Bucarest (référence sur demande) | Mme PLISSON m’a confié la gestion du pôle culture de l’Institut France de novembre 2022 à octobre 2024. Mark LOECHNER, Chef de projet linguistique (référence sur demande) | Sous la supervision de M. LOECHNER, j’ai collaboré à divers projets de traduction pour de grands groupes tels que EDF France, SNCF, etc. |
Si vous mentionnez les coordonnées de votre contact professionnel, veillez à ce qu’il s’agisse de ses numéros de téléphone et e-mails professionnels exclusivement.
Sinon, plus radical, mais efficace, s’il ne vous reste vraiment plus assez d’espace au bas de votre CV, vous pouvez vous contenter d’une simple ligne : « Références sur demande ».
Les références professionnelles de LinkedIn sont-elles valides ?
Vous le savez peut-être déjà, mais le réseau social professionnel LinkedIn permet aux membres de votre réseau de rédiger des recommandations qui apparaîtront sur votre profil. Si vous avez ce type de références, n’oubliez surtout pas d’inclure un lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV. De toute façon, que vous le fassiez ou non, il y a de fortes chances pour qu’un recruteur intéressé par votre candidature vous cherche en ligne.
Quoi qu’il en soit, que votre profil LinkedIn soit riche en références ou non, il serait dommage de ne citer aucune référence sur votre CV, afin de mettre toutes les chances de vote côté.
« Les références professionnelles sur un CV : conseils et exemples » : point clés et éléments à retenir
Vous l’avez compris, les références font partie des stratégies gagnantes à mettre en œuvre dans votre parcours de recherche d'emploi, car à compétences égales, ce petit plus peut faire toute la différence entre votre CV et celui d’un concurrent.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de :
Identifier tous les contacts professionnels ou extra-professionnels pouvant être cités comme références
Choisir les références les plus pertinentes par rapport à une offre d’emploi
Savoir comment demander une référence, à l’oral comme à l’écrit
Présenter vos références avec clarté et concision dans votre CV
Savoir quand ne pas ajouter de référence à votre CV
N’oubliez pas que TopCV est à vos côtés à chaque étape de votre parcours de recherche d’emploi, que vous ayez besoin d’aide pour créer un CV parfait, rédiger une lettre de motivation aussi impeccablement rédigée que percutante, ou peaufiner votre profil LinkedIn pour vous présenter sous votre meilleur jour. N’hésitez pas non plus à consulter le blog de TopCV pour profiter des meilleurs conseils en matière de carrière, qu’il s’agisse de réussir un entretien d’embauche ou de démissionner avec professionnalisme. Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, offrez-vous un avantage concurrentiel en faisant réviser gratuitement votre CV par un professionnel. Chez TopCV, nous nous occupons de la création de CV gagnants qui multiplient vos chances de décrocher des entretiens.
Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus.

Votre CV est-il vraiment efficace?
Articles Liés
Donnez un nouvel élan à votre carrière dès aujourd'hui