Pourquoi et comment créer un CV optimisé pour les ATS ? Avec de nombreux conseils et exemples

Analyse de mon CV

11 min de lecture. Mis à jour le June 10, 2025

Parfois, une recherche d’emploi ressemble un peu à une partie de jeu vidéo. Vous avez plusieurs niveaux à franchir avant de pouvoir affronter le boss de fin. Chaque rubrique de votre CV représente un niveau, et une fois votre candidature prête dans le moindre détail, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Et c’est là, bien souvent, qu’il vous faut affronter le boss de fin : un logiciel ATS. 

Si ce sigle ne vous dit rien, vous êtes définitivement au bon endroit, et ne devriez surtout pas interrompre votre lecture, car les lignes qui vont suivre peuvent vraiment optimiser votre candidature et multiplier vos chances de décrocher un entretien. Un logiciel ATS est un logiciel de traitement automatique des candidatures, couramment utilisé dans les processus de recrutement. Comment ? En gros, en effectuant une recherche par mot-clé dans chaque CV reçu. Plus votre CV comporte de mots-clés référencés, plus il se classe haut dans la pile des CV présélectionnés. Mais dans le cas contraire… Bref, vous avez compris. 

Si vous voulez optimiser votre CV pour le rendre compatible avec les ATS (et vaincre le boss de fin !), il vous suffit de lire la suite de cet article et d’appliquer nos précieux conseils.

Qu’est-ce qu’un ATS ?

Le sigle ATS signifie Applicant Tracking System, soit « système de suivi des candidatures » en français. 

Les logiciels ATS sont spécifiquement conçus pour faciliter le travail des responsables des ressources humaines en matière de processus de recrutement. Les ATS sont essentiellement utilisés dans la phase de présélection des candidatures, et fonctionnent à l’aide de filtres. 

Par exemple, si des filtres tels que « graphiste » ou « esprit d’équipe » sont appliqués à un ATS, le logiciel recherchera ces mots dans les CV qui lui seront soumis pour les trier. Ces mots-clés sont configurés dans le logiciel en fonction des termes employés dans l’offre d’emploi. 

Enfin, le logiciel fixe des seuils : un CV qui ne contient pas suffisamment de mots-clés est automatiquement éliminé. 

Comment les entreprises utilisent-elles les ATS ?

Les ATS font gagner un temps précieux aux entreprises de taille moyenne à grande, qui peuvent recevoir plusieurs centaines de candidatures pour un seul poste à pourvoir. 

Les équipes RH sont formées à l’utilisation de ce type de logiciel afin de gérer plus rapidement et plus efficacement les candidatures, et sélectionner les meilleurs profils. Les entreprises qui ne disposent pas d’ATS font de plus en plus appel à des cabinets de recrutement pour gérer ce processus de présélection à leur place.

De plus en plus de grandes entreprises (Orange, Société Générale, BNP…) intègrent l’ATS CVCatcher directement sur leur plateforme de recrutement en ligne. Il vous suffit d’y glisser-déposer votre CV pour le soumettre à l’évaluation de l’ATS.

Un logiciel ATS permet aux entreprises de :

  • Recueillir et stocker les CV dans une base de données centralisée

  • Rédiger et publier des offres d’emploi sur le site de l’entreprise qui recrute

  • Diffuser les offres d’emploi sur les sites de recherche d’emploi

  • Recevoir et traiter les candidatures spontanées

  • Recevoir, trier et suivre les candidatures à des offres d’emploi

  • Suivre les étapes du recrutement d’un·e candidat·e

  • Identifier les meilleurs talents et créer un vivier

  • Organiser les entretiens d’embauche

  • Partager les profils entre recruteurs

Quel type de mots-clés un ATS peut-il rechercher dans un CV ?

Un mot-clé peut renvoyer à :

  • Un domaine de spécialité

  • Un nombre d’années d’expérience

  • Un diplôme, une qualification ou une certification

  • Une compétence technique (« hard skill »)

  • Une compétence comportementale (« soft skill »), une qualité personnelle

  • Une compétence informatique ou linguistique (logiciel, langue)

  • Un outil à maîtriser

  • Une période de disponibilité

Avantages des ATS pour votre candidature

Les ATS ne font pas de discrimination

Nous aimerions tous être sélectionnés uniquement à l’aune de nos compétences, mais il arrive malheureusement que certains éléments mentionnés dans notre CV soient des facteurs de discrimination, tels que le nom de famille, la photo, l’âge ou l’adresse. L’énorme avantage d’une présélection effectuée par un ATS, c’est qu’un logiciel n’a pas de préjugés : s’il trouve les mots-clés qu’il recherche, votre nom ou votre code postal lui seront totalement indifférents.

Ils accélèrent le processus de recrutement

L’un des aspects les plus pénibles de la recherche d’emploi, c’est peut-être l’attente. Une réponse à votre candidature, même négative, vous permet d’avancer plus vite dans votre parcours vers l’emploi. Grâce aux ATS, le processus de recrutement est plus structuré et limité dans le temps, ce qui vous permet de recevoir plus rapidement l’e-mail que vous attendez tant.

Ils augmentent vos chances de recrutement

Une fois que vous savez que les ATS existent et que vous avez compris comment ils fonctionnent, il ne tient plus qu’à vous d’en tirer le meilleur profit pour optimiser votre CV. Voici comment procéder :

10 règles d’or pour un CV optimisé pour les ATS

À présent que vous mesurez pleinement les enjeux de la création d’un CV optimisé pour les logiciels ATS, il nous reste à nous attaquer au vif du sujet : comment faire pour rédiger un CV compatible avec les ATS ?

1) Épluchez l’offre d’emploi

Cette étape préliminaire est absolument indispensable : identifier les mots-clés de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Cela peut sembler évident, et pourtant, trop peu de candidats le font vraiment, car ils préfèrent envoyer directement le CV qu’ils ont déjà créé. Malheureusement, d’un point de vue stratégique, c’est une erreur, car même un CV exemplaire risque de passer à la trappe s’il ne contient aucun des termes que recherche l’ATS. 

Voici comment un bon CV peut être éliminé d’office par un ATS : si, par exemple, l’intitulé du poste à pourvoir est « Community manager » et que votre CV a pour titre « Social Media Manager » ou « Gestionnaire de communautés Internet », il risque d’être immédiatement disqualifié.

Conseil : ne vous limitez pas à la lecture de l’annonce, et consultez également le site de l’entreprise, surtout dans le cas d’une candidature spontanée. Cela vous permettra de relever les termes qu’elle privilégie pour définir son identité, sa culture et ses valeurs. Employez-les ensuite dans votre CV, et/ou dans votre lettre de motivation (même si cette dernière ne passe pas au crible des ATS).

2) Structurez votre CV

Comme tout bon logiciel, un ATS aime la précision et la clarté. Votre CV doit donc être parfaitement ordonné, et ses informations bien classées.

Ainsi, pensez à intituler chacune de vos rubriques en leur donnant des titres clairs et conventionnels : « Compétences », « Centres d’intérêt », « Formation ».

3) Incluez des mots-clés dans chaque section de votre CV

  • Le titre et la phrase d’accroche

Le titre et la phrase d’accroche de votre CV doivent reprendre les termes exacts employés dans l’offre d’emploi. La phrase d’accroche de votre CV (parfois intitulée « Profil » ou « À propos de moi »), située juste au-dessous du titre, est d’ailleurs l’emplacement idéal pour glisser plusieurs mots-clés de façon naturelle. Plus vous ajouterez de mots-clés au début de votre CV, plus vous augmenterez vos chances d’améliorer son référencement par un ATS.

Remarque : sous les offres d’emploi publiées sur le site de France Travail, vous verrez la liste de mots-clés lui correspondant. Cette pratique courante sur de nombreux sites Internet de recrutement vous facilite le travail d’identification des mots-clés.

En voici un exemple, pour une offre d’emploi de « Alternance – Comptable fournisseurs » :

Dans ce cas, votre titre et votre phrase d’accroche devront reprendre, autant que possible, cette terminologie. Par exemple :

Alternance – Comptable fournisseurs

Actuellement en BTS Comptabilité et Gestion, je cherche à mettre en pratique mes compétences en suivi des commandes et facturation, mais aussi apprendre à codifier un mandat, un titre ou une facture, et perfectionner ma maîtrise des logiciels comptables.

  • La rubrique « Expérience professionnelle »

Ce travail de repérage des mots-clés implique également d’éliminer ceux qui ne correspondent pas à votre profil, car bien entendu, il n’est pas question ici de mentir pour contourner l’obstacle de l’ATS.

Voici un exemple d’expérience professionnelle requise dans une autre offre d’emploi publiée sur un site de recrutement, pour un « Rédacteur SEO expérimenté – ASAP » :

Voici l’extrait de rubrique « Expérience professionnelle » du CV d’un·e candidat·e qui pourrait correspondre à cette offre :

Rédactrice SEO confirmée

Expérience professionnelle

2018-Présent

  • Rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel sur des sujets variés (société, lifestyle, cinéma)

  • Rédaction de communiqués de presse pour les plateformes de streaming et TV à forte audience tels que Netflisque, MOUBI, Tévo, entre autres

  • Veille SEO, analyse des résultats des contenus et ajustements stratégiques

La rubrique « Formation »

Prenons l’exemple d’une offre d’emploi d’ « Ingénieur·e de projet terrain spécialisé·e en matériaux composites » spécifiant les qualifications suivantes :

Dans ce cas, votre CV devra reprendre l’une des deux formulations présentes dans l’offre.

  • La rubrique « Compétences »

Théoriquement facultative, la rubrique « Compétences » est cependant un véritable atout dans un CV optimisé pour les ATS, car elle permet d’inclure de nombreux mots-clés présents dans l’offre d’emploi, mais pas seulement ! 

Gardez toujours à l’esprit qu’une fois l’étape de présélection franchie, votre CV sera lu par la personne en charge du recrutement. Or, actuellement, les compétences dites humaines ou comportementales (« soft skills »), ainsi que les compétences dites atypiques (« mad skills »), sont très prisées par les entreprises. Il serait dommage de ne pas les mentionner pour la seule raison qu’ils ne comptent pas parmi les mots-clés de l’offre d’emploi.

Nous vous conseillons donc vivement de créer une rubrique « Compétences », tout en vous assurant de ne pas répéter les compétences que vous avez déjà mentionnées dans les autres sections de votre CV, et plus particulièrement dans votre phrase d’accroche.

4) Privilégiez un CV de type chronologique ou mixte

Vous l’avez sans doute compris à présent, les ATS n’apprécient pas particulièrement l’originalité. Ils sont configurés pour analyser les CV les plus classiques. Or, dans la mesure où une écrasante majorité de candidats optent pour un CV chronologique, c’est le type de CV que les ATS connaissent le mieux. Les CV par compétences (ou fonctionnels) sont donc à éviter.

5) Choisissez un format compatible avec les ATS

  • Veillez à enregistrer votre CV sous un format lisible par un ATS. Les meilleurs formats sont, encore une fois, les plus classiques, à savoir sous Word (.doc, .docx) ou PDF.

  • Assurez-vous que votre CV a bien été généré à partir d’un texte et non d’une image (comme cela peut être le cas avec Canva ou InDesign, par exemple). 

  • Enfin, évitez les formats dits « propriétaires », comme Pages d’Apple.

6) Optez pour une longueur de CV optimale

La longueur de votre CV n’a pas véritablement d’impact sur la façon dont un ATS pourra le traiter. Néanmoins, n’oubliez jamais que l’ATS n’intervient que lors de la phase de présélection, et que votre CV est aussi et avant tout destiné à être lu par un humain. C’est pourquoi, dans un cas comme dans l’autre, sa longueur ne doit pas excéder deux pages pour offrir le meilleur confort de lecture possible. 

7) Évitez acronymes, abréviations et jargon professionnel

Les ATS ont aussi leurs limites, et peuvent ne pas reconnaître certains sigles ou abréviations trop techniques ou spécifiques. Pour ne pas compromettre la lecture automatisée de l’ATS, n’hésitez pas à expliciter ce qui pourrait prêter à confusion.

Par exemple, au lieu d’écrire « IT », écrivez « informatique », à la place de « R&D », préférez « Recherche et développement ». Si vous utilisez un sigle, explicitez-le entre parenthèses : « CRM : Customer Relationship Management (Gestion de la relation client) ».

8) Optez pour une mise en page claire et simple

Encore une fois, les logiciels ATS ne se distinguent pas par leur originalité, et ils n’apprécient pas les polices d’écriture trop fantaisistes. Mieux vaut choisir une police sobre, classique et lisible de type Calibri, Verdana, Arial ou Helvetica, de taille 10 à 12.

De plus, veillez à ne pas utiliser de caractères spéciaux. Par exemple, écrivez « et » et non « & ».

Il est également préférable d’éviter les polices de caractères colorées, encore une fois pour faciliter la lecture automatisée de votre CV.

9) Évitez les erreurs de mise en page suivantes :

Pour fluidifier la lecture automatisée de votre CV par un ATS, certaines erreurs de mise en page sont à proscrire, notamment :

  • Les formats de tableaux complexes

  • Les colonnes multiples

  • Les images, logos et autres éléments graphiques

  • Les en-têtes et les pieds de page (que l’ATS ne peut pas lire)

  • Les zones de texte flottantes

  • Les liens hypertextes

Pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur de mise en page, copiez votre CV dans un bloc-notes. Cela vous donnera un aperçu de ce que l’ATS scannera. Si tout est parfaitement lisible après ce copier-coller, vous pouvez envoyer votre CV en toute confiance.

Conseil : dans un CV optimisé pour les ATS, inclure une photo présente un risque. Dans le meilleur des cas, le logiciel se contentera de l’ignorer, mais si cela nuit à la lecture automatisée, il risque de disqualifier le document. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir.

10) Vérifiez la compatibilité de votre CV avec les ATS

Lorsque vous aurez suivi tous nos conseils, vous pourrez vérifier la compatibilité de votre CV avec les logiciels ATS en le faisant évaluer gratuitement par des professionnels, par exemple les experts de TopCV. Vous pouvez aussi avoir recours à une Intelligence artificielle et lui demander d’évaluer le degré de compatibilité de votre CV avec les ATS.

Comment savoir si mon CV sera lu par un ATS ?

Si vous déposez votre candidature auprès d’une grande entreprise ou d’une multinationale, il y a de fortes chances pour qu’elle ait recours à un ATS pour gérer un volume important de CV reçus. Cela est rarement mentionné explicitement, mais voici quelques indices à repérer pour le savoir :

  • L’URL de la page où vous pouvez déposer votre candidature comporte le nom d’un système ATS : Taleo/Oracle, le leader du marché, utilisé par 15 entreprises du CAC 40, Workday, Jobvite, Avature (chez L’Oréal), etc.

  • Dans le cas d’une candidature en ligne, il vous est demandé de remplir des champs au lieu d’envoyer votre CV par e-mail.

  • La description du poste vous semble mettre l’accent sur certains mots-clés, ou les répéter.

  • Vous postulez via un site d’offres d’emploi en ligne ou via un site carrière.

Comment personnaliser un CV optimisé pour les ATS ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour concevoir un CV compatible avec un logiciel ATS, mais il ne vous aura pas échappé que ce type de CV obéit à des normes standard, conventionnelles, classiques… ce qui risque de ne pas mettre en valeur votre personnalité. Standardiser votre CV pourrait bien avoir l’effet inverse à celui que vous recherchez en noyant votre candidature dans la masse.

Voici quelques conseils pour répondre aux exigences d’un CV optimisé pour les ATS sans compromettre l’originalité de votre candidature :

  • Intégrez les mots-clés de la façon la plus naturelle possible tout au long de votre CV, car n’oubliez pas qu’une fois la phase de présélection terminée, il sera lu par des yeux humains !

  • Ne vous limitez surtout pas aux mots-clés, et employez également d’autres termes plus nuancés pour décrire vos compétences et vos qualités.

  • Compensez la sobriété de votre CV par une lettre de motivation impeccable et un profil LinkedIn soigné. La lettre de motivation vous permet en effet d’adopter un ton plus personnel, tandis que votre profil LinkedIn est l’espace idéal où mettre en valeur vos réalisations et projets professionnels, ainsi que les recommandations de vos supérieurs et collègues.

  • Valorisez un profil atypique : si vous êtes en reconversion professionnelle ou que pour quelque raison que ce soit, votre CV présente des périodes non travaillées (congé parental, maladie, reprise d’études…), soyez aussi explicite que possible. N’hésitez pas à contextualiser votre parcours, notamment dans la phrase d’accroche.

  • Faites lire votre CV par une personne ayant des compétences rédactionnelles, et surtout une excellente maîtrise de l’orthographe. Demandez-lui si votre CV « se lit bien », s’il est fluide et naturel, et tenez compte de ses remarques. Demander une seconde opinion est toujours une bonne idée, car après avoir consacré des heures à la création d’un CV, il se peut que nous perdions notre objectivité.

  • Adaptez votre CV à votre secteur d’activité, en utilisant des termes spécifiques et techniques. Même si ces mots ne figurent pas dans l’offre d’emploi, leur utilisation démontre votre connaissance approfondie de votre domaine, ce qui jouera en votre faveur lorsque vous aurez franchi l’étape de la présélection.

  • Intégrez des chiffres et des résultats quantifiables, tant pour l’ATS que pour l’être humain qui lira votre CV. Composante essentielle de la contextualisation de votre expérience professionnelle, les chiffres et résultats quantifiables doivent être inclus dans votre CV, qu’il passe au crible d’un ATS ou non.

« Pourquoi et comment créer un CV optimisé pour les ATS ? Avec de nombreux conseils et exemples » : conclusion et points essentiels à retenir

Vous l’avez compris, impossible de nos jours de faire l’impasse sur l’optimisation de votre CV pour les logiciels de recrutement ATS.

Grâce à cet article, vous disposez à présent de nombreux conseils et exemples pour relever ce défi et multiplier vos chances de vaincre le boss de fin qu’est l’ATS.

Voici un bref récapitulatif des points-clés à retenir :

  1. Épluchez l’offre d’emploi pour identifier les mots-clés

  2. Structurez votre CV avec clarté et donnez un titre à chaque rubrique

  3. Incluez des mots-clés dans chaque section de votre CV

  4. Privilégiez un CV de type chronologique ou mixte

  5. Choisissez un format de CV compatible avec les ATS (.doc, .docx, PDF)

  6. Optez pour une longueur de CV optimale

  7. Évitez les acronymes, les sigles, les abréviations et le jargon professionnel

  8. Optez pour une mise en page claire et simple

  9. Évitez certaines erreurs de mise en page (graphiques, tableaux, zones de texte, etc.)

  10. Vérifiez la compatibilité de votre CV avec les ATS

Alors, prêt·e à sauter le pas et à appliquer tous ces conseils pour booster votre recherche d'emploi et franchir l’étape de la présélection ? Découvrez comment TopCV peut vous aider à rédiger un CV parfaitement optimisé pour les ATS grâce à ses services de rédaction de CV. N’oubliez pas cependant que la rédaction de votre CV n’est qu’une première étape du parcours qui vous mènera à l’emploi de vos rêves. TopCV est aussi à vos côtés pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation, mettre en valeur votre profil LinkedIn et vous fournir de nombreux autres conseils de carrière.


Solène est une linguiste passionnée et une voyageuse infatigable qui se promène depuisplus de 20 ans dans les Balkans. Elle vit actuellement à Cluj-Napoca, en plein cœur de la Transylvanie, et file toujours le parfait amour avec la langue française, qu’elle enseigne, traduit et écrit pour de nombreuses institutions et marques de prestige. Solène a aussi unefille, un chat, un mari et les cheveux bleus. 

New floating side banner

Votre CV est-il vraiment efficace?

Articles Liés

Donnez un nouvel élan à votre carrière dès aujourd'hui